Agrandir sa maison : à quel prix ?

Agrandir sa maison : à quel prix ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La construction d’une extension de maison est une façon d’agrandir sa maison pour l’adapter à de nouvelles contraintes de vie, en évitant de déménager. Il existe plusieurs façon d’augmenter la surface habitable à des coûts différents. Découvrez les possibilités d’extension et les coûts de réalisation.

    Des coûts d’extension qui varient selon le projet

    L’extension consiste purement et simplement à agrandir une maison. Elle concerne une augmentation de surface au sol ou par l’aménagement de combles ou de sous-sols ou encore par la création d’un étage supplémentaire. Ces différentes techniques entraînent forcément des contraintes et des coûts différents. Afin de vous donner un ordre d’idées, le prix d’une extension oscille en moyenne entre 1 800 et 4 000 € /m2.

    Les éléments qui font varier les tarifs d’une extension

    En-dehors de la nature de l’agrandissement de la maison, d’autres facteurs vont intervenir sur le coût du chantier. En voici certains, mais la liste n’est pas exhaustive :

    • La dimension
    • Le type d’architecture
    • Les matériaux utilisés
    • Les éléments annexes à la construction propre comme le chauffage, l’électricité, les impôts

    Afin d’agrandir sa maison, le recours aux services d’un architecte ou d’un autre maitre d’œuvre est quasi incontournable voire obligatoire. En moyenne, il faudra compter des honoraires allant de 10% à 16% du montant des travaux.
    Pour vous donner quelques exemples, la construction d’une extension de maison en bois revient entre 2 000 et 3 800 du m2.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Pourquoi agrandir sa maison ?

    Nous l’avons vu précédemment, l’extension a un coût. Quel que soit le type d’agrandissement réalisé, il n’est pas question d’entamer un tel chantier sans avoir réfléchi auparavant à sa nécessité. La première cause qui motive la création de m2 supplémentaires est le besoin d’une pièce en plus, souvent justifié par l’arrivée d’un enfant ou encore par une activité professionnelle qui nécessite un bureau à la maison. Les raisons sont nombreuses ! Mais le constat est souvent le même : déménager est cher et compliqué, sans compter des prix de l’immobilier qui s’envolent. Puis, il y a l’attachement à son chez soi et l’envie de conserver un emplacement géographique. Bref, effectuer des travaux dans son logement est la meilleure façon de répondre à une problématique d’espace.

    Extension de maison, surélévation de toiture ou aménagement de combles

    L’extension classique est la voie la plus employée pour agrandir sa maison. Il est vrai que construire une ou plusieurs pièces supplémentaires accolées au bâti est techniquement simple, à condition d’avoir toutes les autorisations et surtout la place et l’espace nécessaires. La surélévation de maison est l’option la plus technique et de ce fait onéreuse, car les contraintes sont complexes. Néanmoins, c’est une forme d’extension de maison ou d’appartement adaptée en ville où le développement au sol est impossible. L’aménagement des combles quant à lui est très fréquent, mais pas simple pour autant ! Par exemple, l’acheminement des matériaux s’avère compliqué et les charpentes ne sont pas toujours adaptées.

    L’extension d’une maison est accessible à différents budgets et souvent moins onéreuse qu’un déménagement.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet