QUELLE EXTENSION CHOISIR POUR UNE MAISON CONTEMPORAINE ?

Vous rêvez d’avoir plus de mètres carrés sans déménager pour autant. Pour votre extension de maison contemporaine, vous cherchez ainsi la solution architecturale qui correspond le mieux à vos envies, vos habitudes… et votre budget. Voici quelques idées pour vous inspirer dans le choix de votre futur agrandissement de maison.
Ajouter une extension à une maison contemporaine

Votre maison est récente. Comme toute maison contemporaine, elle offre une répartition claire entre les pièces de jour et les pièces de nuit. Avec ses larges ouvertures sur l’extérieur, vous ne manquez pas de lumière naturelle. De plain-pied ou avec un étage, votre habitation est fonctionnelle et bien isolée.

Pourtant, vous aspirez à créer une extension à votre maison contemporaine. Le manque de place se fait sentir, avec les enfants qui grandissent, les amis de passage ou les anciens qui pourraient bien venir couler des jours paisibles chez vous. Ainsi, les séjours des amis comme des grands-parents se multiplient, et vous souhaitez les accueillir dans un espace plus grand et confortable pour tous.

L’objectif de votre extension est d’assurer la même qualité de vie qu’aujourd’hui dans plus de mètres carrés ! Et cerise sur le gâteau, l’extension augmentera la valeur de votre bien immobilier en cas de revente.

Extension contemporaine : nos différentes idées !

Idée 1 : misez sur une extension bois pour donner du cachet à votre maison contemporaine

Les maisons contemporaines sont adaptées aux façons de vivre d’aujourd’hui, mais elles manquent souvent de cachet. Pour donner un caractère original à votre habitation, misez sur un agrandissement de maison en bois. Le décalage des matériaux s’il est bien pensé en amont par un architecte, va donner du peps à votre façade.

Avec une extension cube en bois, vous jouez autant sur la forme très moderne que sur le charme naturel du bois.

Et le bois a de plus en plus le vent en poupe, car ses avantages sont nombreux : c’est un bon isolant naturel qui est l’un des matériaux les plus légers pour les ossatures d’extension… De quoi être apprécié par beaucoup ! Par ailleurs, il permet un chantier sec et plus rapide à monter : les pièces sont produites sur-mesure en atelier, et sont livrées directement sur votre lieu d’habitation. Veillez à prendre un bois haut de gamme pour une extension durable.

Bon à savoir : si vous misez sur une ossature en bois pour votre extension, le bardage n’est pas forcément en bois. Vous pouvez choisir un enduit en termes de finition de la couleur de votre choix, par exemple.

Idée 2 : osez la véranda pour votre agrandissement !

Vous rêvez d’une extension qui vous permet de bénéficier du jardin, par tous les temps, à toutes les saisons. Une extension atelier sous forme de verrière ou une véranda répond parfaitement à ce projet d’ouverture sur la nature environnante.

Avec les techniques et les matériaux actuels, vous bénéficiez d’une isolation thermique et phonique qui n’a rien à envier à un agrandissement classique en maçonnerie.

Lors de la conception de votre véranda ou de votre atelier verrière, l’orientation par rapport au soleil est primordiale. Vous veillerez aussi à choisir un vitrage performant : confort thermique et acoustique, renfort Sécurité, facilité d’entretien, vitrage chauffant, etc. Pensez également aux accessoires qui facilitent le quotidien comme des stores simples ou des stores anti-chaleur, des volets roulants, des moustiquaires, etc.

Bon à savoir : pour limiter le coût de votre véranda, misez sur une forme rectangulaire standard. Les arrondis ont du charme mais ont aussi un coût supérieur. Discutez-en avec un expert Camif Habitat pour trouver la solution la plus adaptée à votre envie et à votre budget.

osez la véranda pour votre agrandissement tentez l’extension indépendante

Idée 3 : tentez l’extension indépendante

Si vous avez un large terrain, l’extension indépendante peut répondre à vos aspirations d’héberger famille et amis tout en offrant à chacun un espace d’intimité entre 2 repas conviviaux !

Encore une fois, l’ossature bois est votre allié sur un tel chantier d’agrandissement. Votre extension prendra rapidement forme. Veillez toutefois à bien estimer la distance entre votre habitation et l’extension pour l’eau, l’électricité et le chauffage, car plus les bâtis sont éloignés, plus le coût des raccordements augmentent. Il est d’ailleurs souvent préconisé d’installer un système de chauffage autonome pour limiter la facture sur cet aspect énergétique. Vous pouvez aussi envisager la pose de panneaux photovoltaïques pour limiter vos dépenses énergétiques.

L’expertise Camif Habitat fera la différence pour imaginer une extension entièrement autonome et confortable.

Idée 4 : offrez-vous une extension en angle

Comme pour l’agrandissement indépendant, l’extension en L est adaptée à des parcelles de terrain généreuses. Alors que votre maison était jusqu’à présent dans la longueur, vous allez pouvoir casser cet effet monotone avec une extension en angle. Cela peut, par exemple, être l’occasion de créer un jardin intimiste ou une terrasse sans vis-à-vis en profitant de la forme en L.

Cette extension en angle peut prendre un aspect similaire à votre maison actuelle pour se fondre intégralement dans l’existant. Vous pouvez aussi choisir un modèle contemporain cubique ou pourquoi pas une véranda. Discutez avec nos experts Camif Habitat de l’ambiance souhaitée pour qu’ils vous conseillent au mieux la solution adaptée à votre envie et aux contraintes techniques de votre maison.

Idée 5 : et pourquoi pas une extension en hauteur ?

Vous manquez de terrain disponible ou ne souhaitez pas sacrifier une partie de votre jardin pour y construire une extension ? Pas de souci ! Il existe la possibilité de surélever d’un niveau (ou plusieurs) votre habitation, sur tout ou partie de sa surface au sol. Bien évidemment, ce chantier est très technique et demande un diagnostic préalable, à faire réaliser par un bureau d’études Structure. Ces spécialistes vont ainsi évaluer la nature de votre terrain et la charge supportable par vos fondations actuelles. Suite au diagnostic, ils vous indiquent les solutions techniques à suivre pour renforcer les fondations si besoin avant la surélévation. Et là encore les modèles possibles sont nombreux.

Vous pouvoir faire la rehausse de la toiture de quelques dizaines de centimètres pour investir durablement les combles existants ou créer un étage complet / partiel avec la création d’un niveau supérieur. Cela peut se faire avec une ossature en maçonnerie traditionnelle, avec une structure en alu, avec des parois vitrées. Accompagné par un architecte Camif Habitat, vous pourrez donner vie à votre projet, sans vous soucier des contingences techniques. Il s’occupe de tout en votre nom grâce à l’offre « Clé en main ».

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelles démarches pour ajouter une extension à une maison contemporaine ?

Que vous meniez votre chantier de façon indépendante ou que vous fassiez appel à un contractant général comme Camif Habitat, les démarches à effectuer avant les travaux sont les mêmes et sont gratuites. Rendez-vous au service Urbanisme de votre commune pour prendre connaissance du PLU, plan local d’urbanisme ou des règlementations liés à la construction en vigueur sur votre commune. On vous informera sur place de la démarche à suivre (demande de permis de construire ou déclaration préalable de travaux) en fonction de la nature de votre projet et de la superficie.

  • Ainsi, si vous habitez dans une zone urbaine couverte par un PLU, la surface autorisée sans permis de construire peut aller jusqu’à 40 m².
  • En revanche, si vous résidez dans une zone sans PLU ou hors zone urbaine dans une commune avec PLU, la surface maximale autorisée sans permis de construire sera de 20 m².

À retenir : le recours à un architecte est obligatoire pour tous les projets d’agrandissement, soumis à un permis de construire, qui portent la surface de plancher ou l’emprise au sol de la construction existante à plus de 150 m².

Lors du dépôt de votre dossier (formulaire compléter et pièces justificatives demandées), il vous sera remis ou envoyé avec un numéro d’enregistrement. Ce récépissé daté mentionne le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer. Il ne vous restera alors qu’à attendre le traitement de votre dossier. À titre indicatif, le délai d’instruction d’une demande de permis de construire est de 2 mois pour les particuliers. En cas d’absence de réponse au terme du délai de deux mois, le permis est considéré comme étant validé.

 

Demandez un chiffrage

Faites appel à Camif Habitat pour votre extension de maison contemporaine !

Sur une maison contemporaine, les solutions d’extension sont multiples ! En faisant appel à Camif Habitat, vous avez l’assurance de construire un agrandissement dans les règles de l’art, et selon vos envies. Notre expert vous conseille de la réalisation du plan à la gestion administrative en passant par la coordination du chantier.

Bon à savoir : l’offre contractant général Camif Habitat repose sur un modèle unique sur le marché de la rénovation : Camif Habitat s’occupe de la gestion administrative, financière et commerciale de votre dossier, le maître d’œuvre ou architecte Camif Habitat assure la conception, la coordination et le suivi des travaux et les artisans réalisent le chantier.

Nous portons ainsi l’entière responsabilité de votre projet, et nous vous assurons de mener votre projet à bien jusqu’à son terme, selon des modalités définies précisément ensemble.

Quels que soient les aléas rencontrés, les défaillances d’entreprises sélectionnées, les retards, etc., votre contrat vous garantit :

  • Prix ferme et définitif ;
  • Délais d’exécution des travaux ;
  • Respect des normes et des règles d’urbanisme et de construction ;
  • Bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas rencontrés ;
  • Résolution rapide en cas de litiges liés à des désordres de nature décennale grâce à l’assurance dommages-ouvrage incluse dans le contrat de travaux.

Prenez contact rapidement avec votre interlocuteur local Camif Habitat pour discuter de votre projet !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Créer une dépendance : une solution pour agrandir

Extension

Extension d’une maison en pierre : quel type d’agrandissement privilégier ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent