L’extension atelier selon Camif Habitat

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Extension atelier et garage : quelles différences ?

    En termes d’agrandissement de maison, les différences peuvent paraître subtiles entre la construction d’un garage et celle d’une extension atelier, mais il en existe bien.

    • Un garage est par définition un lieu où l’on rentre une voiture. Cela implique d’y aménager un portail aux dimensions suffisantes pour manœuvrer facilement. Pour l’aspect pratique, un garage touche la maison et il est souvent communicant pour éviter d’être mouillé quand on part au travail ou quand on débarrasse les courses. Souvent, hormis la porte de garage et la porte menant à la maison, un garage est aveugle ou au mieux, il comporte une petite fenêtre pour un éclairage naturel minimum.
    • Un atelier quant à lui n’est pas prioritairement un lieu de garage d’une voiture. C’est plutôt un espace où l’on installe ses outils pour bricoler, jardiner, ou s’adonner à des loisirs créatifs ou sportifs. De ce fait, l’atelier n’a pas besoin d’une porte de garage, mais par contre, il a besoin de lumière naturelle et donc de fenêtres ou mieux, de verrières.

    Quelle extension atelier choisir ?

    Extension annexe à l'habitation principale

     

    Extension annexe à l'habitation principale

    Le type et le style de votre extension atelier dépend principalement de l’existant. Comme toute extension, l’atelier peut être accolé à la maison ou construit de façon isolée dans le jardin. Selon vos besoins, vous pouvez partir sur une extension de petites dimensions, ou au contraire choisir de créer une grande pièce qui pourra remplir différentes fonctions (bricolage, jardinage, loisirs créatifs, entraînements sportifs, etc.). La dimension finale retenue dépendra de la place disponible pour construire sur votre terrain. Du point de vue du style, là aussi, le champ est ouvert. Extension en ossature bois avec bardages, extension maçonnée finition crépi dans le style de la maison, extension à toit plat ou à toit pentu… c’est à vous de choisir ce qui pourra s’harmoniser le mieux avec votre maison. Il est aussi possible de créer une véranda ou un jardin d’hiver en bois ou aluminium et verre pour un atelier dans le style artiste, très lumineux.

    Quelles démarches pour une extension atelier ?

    Quel que soit le style choisi, la construction d’un bâtiment clos et couvert de plus de 1,80m de haut nécessite d’obtenir une autorisation administrative de construction dès lors que sa surface dépasse 5m². Une simple déclaration de travaux suffit si la surface de plancher ou emprise au sol créée fait moins de 20m² (40m² en zone urbaine soumis à un plan local d’urbanisme ou similaire). Si votre extension atelier dépasse ces métrages, un permis de construire s’impose.