Extension maison béton cellulaire : la solution alternative

Pour construire une extension, l'ossature bois et le parpaing classique sont leaders. Mais d'autres solutions existent parmi lesquelles le béton cellulaire. Quels sont les avantages de l'extension de maison en béton cellulaire ? Un poids plume et un vrai pouvoir isolant !
Extension en béton cellulaire avec une façade rouge orangé

Qu'est-ce que le béton cellulaire ?

Né en Suède au milieu des années 1920, le béton cellulaire est également connu sous le nom de l'entreprise qui le commercialise depuis des années, Siporex. Ce matériau est un béton qui a la particularité d'être très léger. Comment est-ce possible ? En fait, sa composition à base d'un mélange de sable, de ciment, de chaux, d'eau et de gypse est « allégée » par un procédé chimique obtenu par l'ajout de poudre d'aluminium. Le mélange est mis dans un moule et placé dans une étuve. Sous l'effet de la chaleur, le mortier est expansé. Des milliers de microcellules de gaz et de béton se forment pour obtenir un bloc composé de 20 % de matière et 80 % d'air. Un passage dans un autoclave à 180°C fixe les propriétés du matériau.

Employé depuis longtemps dans la construction de maisons individuelles, le béton cellulaire connaît depuis quelques années un vrai regain notamment dans la construction d'extension maison en béton.

Contactez votre interlocuteur local

Le béton cellulaire est commercialisé sous forme de blocs de différentes épaisseurs mais aussi en plaques. Il est utilisable aussi bien pour la création de murs porteurs que de cloisons séparatives, de meubles sur-mesure. Certains fabricants proposent des plaques convexes et concaves pour créer des effets de vagues.

Extension de maison en béton : de nombreux avantages…

agrandissement de maison en béton léger extension cubique en béton cellulaire

1. Un béton léger

Le béton cellulaire est un matériau léger et résistant tout à la fois (350 à 800 kg/m3 contre 2 400 kg pour le béton ordinaire). Il est parfait pour construire une extension de maison en béton en surélévation puisqu'il limite le poids de l'ajout à l'étage. Quand les fondations de l'existant ne peuvent supporter trop de poids, le béton cellulaire offre une alternative sérieuse à l'extension ossature-bois.

2. Un béton isolant

Du fait de sa composition à 80 % d'air, le béton cellulaire est naturellement isolant. En construction, il évite les couches d'isolation pour atteindre les exigences de la RT 2012. Cette haute performance se double d'une importante inertie thermique qui lui permet de réguler naturellement les variations de la température. Été comme hiver, les économies d'énergie sont donc à la clé.

3. Un béton sain et écologique

Le béton cellulaire est fabriqué à partir de matériaux naturels qui ne dégagent aucun COV (composé organique volatil). Non fibreux, le béton cellulaire est 100 % ininflammable. Sa fabrication est également moins gourmande en énergie que les autres matériaux.

4. Un béton facile à poser

Facile à manipuler du fait de sa légèreté, le béton cellulaire est également facile à poser. Il se coupe à l'aide d'une simple scie et se colle avec un mortier spécial qui supprime les ponts thermiques. Un simple enduit vient apporter une finition prête-à-peindre.

5. Un béton peu cher

Le béton cellulaire affiche un prix bas : en moyenne 90 euros du m² posé. Construire en béton cellulaire s'avère être très économique.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'extension de maison en béton cellulaire ? Contactez votre conseiller Camif Habitat au plus proche de chez vous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

Profitez de votre visite conseils gratuite

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Ajouter un étage à une maison plain-pied : comment ça marche ?

Extension

Zoom sur l’extension de maison de 15m2

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires