
Extension maison béton cellulaire : la solution alternative
Qu’est-ce que le béton cellulaire ?
Né en Suède au milieu des années 1920, le béton cellulaire est également connu sous le nom de l’entreprise qui le commercialise depuis des années, Siporex. Ce matériau est un béton qui a la particularité d’être très léger. Comment est-ce possible ? En fait, sa composition à base d’un mélange de sable, de ciment, de chaux, d’eau et de gypse est « allégée » par un procédé chimique obtenu par l’ajout de poudre d’aluminium. Le mélange est mis dans un moule et placé dans une étuve. Sous l’effet de la chaleur, le mortier est expansé. Des milliers de microcellules de gaz et de béton se forment pour obtenir un bloc composé de 20 % de matière et 80 % d’air. Un passage dans un autoclave à 180°C fixe les propriétés du matériau.
Employé depuis longtemps dans la construction de maisons individuelles, le béton cellulaire connaît depuis quelques années un vrai regain notamment dans la construction d’extension maison en béton.
Le béton cellulaire est commercialisé sous forme de blocs de différentes épaisseurs mais aussi en plaques. Il est utilisable aussi bien pour la création de murs porteurs que de cloisons séparatives, de meubles sur-mesure. Certains fabricants proposent des plaques convexes et concaves pour créer des effets de vagues.
Extension de maison en béton : de nombreux avantages…


1. Un béton léger
Le béton cellulaire est un matériau léger et résistant tout à la fois (350 à 800 kg/m3 contre 2 400 kg pour le béton ordinaire). Il est parfait pour construire une extension de maison en béton en surélévation puisqu’il limite le poids de l’ajout à l’étage. Quand les fondations de l’existant ne peuvent supporter trop de poids, le béton cellulaire offre une alternative sérieuse à l’extension ossature-bois.
2. Un béton isolant
Du fait de sa composition à 80 % d’air, le béton cellulaire est naturellement isolant. En construction, il évite les couches d’isolation pour atteindre les exigences de la RT 2012. Cette haute performance se double d’une importante inertie thermique qui lui permet de réguler naturellement les variations de la température. Été comme hiver, les économies d’énergie sont donc à la clé.
3. Un béton sain et écologique
Le béton cellulaire est fabriqué à partir de matériaux naturels qui ne dégagent aucun COV (composé organique volatil). Non fibreux, le béton cellulaire est 100 % ininflammable. Sa fabrication est également moins gourmande en énergie que les autres matériaux.
4. Un béton facile à poser
Facile à manipuler du fait de sa légèreté, le béton cellulaire est également facile à poser. Il se coupe à l’aide d’une simple scie et se colle avec un mortier spécial qui supprime les ponts thermiques. Un simple enduit vient apporter une finition prête-à-peindre.
5. Un béton peu cher
Le béton cellulaire affiche un prix bas : en moyenne 90 euros du m² posé. Construire en béton cellulaire s’avère être très économique.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’extension de maison en béton cellulaire ? Contactez votre conseiller Camif Habitat au plus proche de chez vous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !