Tout savoir sur l’extension bois pour une maison traditionnelle

L’extension bois est étonnante : elle permet de conserver l’aspect architectural régional de votre maison traditionnelle tout en lui apporter une touche très contemporaine.
extension maison traditionnelle de plain pied en bois-min

Construite en parpaings, en ciment, en béton… la maison traditionnelle a des caractéristiques spécifiques à chaque région. Maison néo-bretonne en Bretagne, meulière en Ile-de-France, mas en Provence, maison à colombages en Alsace… chaque région a développé son type de maison traditionnelle en fonction de ses contraintes climatiques, de terrain et de ressources dont elle dispose. Vous êtes tombé sous le charme de votre maison traditionnelle, et souhaitez néanmoins l’agrandir sans la dénaturer.

Jouant sur le contraste entre l’existant et l’extension, le bois pourrait bien être l’élément clé de la réussite de votre agrandissement de maison. En vous appuyant sur l’expertise des architectes Camif Habitat, vous avez la garantie que vos envies prendront forme dans les meilleures conditions.

Quels sont les types d’agrandissement en bois possibles pour une maison traditionnelle ?

  • Vous bénéficiez d’un bel espace extérieur ? Une extension de plain-pied en bois est tout à fait envisageable dans le prolongement de votre maison actuelle. A vous de voir si vous souhaitez une extension en ossature bois à toit plat ou avec un toit identique à l’existant !
  • Vous bénéficiez d’un bel espace extérieur et souhaitez que l’extension soit indépendante ? Un agrandissement en bois non attenant peut vous offrir cet espace complémentaire et complètement autonome de la maison. Avec cette solution, vous aurez rapidement une annexe confortable, bien isolée, et parfaitement adaptée à votre besoin.
  • Si vous souhaitez ne pas empiéter sur votre jardin ou si votre espace extérieur n’est pas suffisant pour un agrandissement, misez sur une surélévation en bois. Vous pouvez alors créer une chambre supplémentaireau premier étage, une suite parentale, une salle de jeux, etc.
  • Vous souhaitez faire entrer davantage la lumière dans votre maison ? Optez pour une véranda en bois dans laquelle vous pourrez aménager votre salle à manger, un coin détente ou pourquoi pas un jardin d’hiver ?
  • Vous souhaitez éclaircir votre espace de vie familial ? L'ajout d'une extension bois est l’occasion de gagner en confort tout en ouvrant votre pièce principale sur l’extérieur avec une grande baie vitrée.

 Demandez un chiffrage

Quels sont les atouts d’une extension en bois ?

L’extension en bois offre une modularité incroyable. Avec le bois, vous pouvez envisager aussi bien une extension attenante qu’une extension indépendante, une extension cube comme une solution de surélévation. Le bois est très tendance car on reconnaît désormais ses qualités d’isolation et sa capacité à se plier à toutes les exigences architecturales. Côté finition, vous avez un large choix côté essences de bois mais aussi bardages. Enfin, le coût moindre qu’un chantier en maçonnerie et des délais de réalisation plus rapides, rendent le bois très attractif !

extension cubique en bois d'une maison traditionnelle surélévation en bois de maison traditonnelle

Quelles démarches administratives pour une extension bois ?

Avant de lancer votre chantier d’extension, vérifiez qu’il est compatible avec les règles de construction et d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Pour cela, consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) - ou à défaut, le Plan d'Occupation des Sols (POS) Vérifiez également que l’utilisation du bois pour le bardage de votre extension de maison est autorisée. Camif Habitat vous accompagne et vous conseille pour toutes ces démarches.

Superficie de l’extension boisDémarche administrative
entre 5m² et 20m² (40 m² si la zone est couverte par un PLU) Déclaration préalable
> 20m² (40 m² si la zone est couverte par un PLU) Permis de construire

Contactez votre interlocuteur local

Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour votre extension bois ?

Tout projet d’extension nécessite une expertise technique et une vision globale du projet. Faire appel à un maître d’œuvre ou un architecte Camif Habitat pour agrandir votre maison traditionnelle, c’est avoir l’assurance d’une conception bien réfléchie, tenant compte des caractéristiques de votre habitation et de vos besoins. Le prix et les délais de réalisation sont, en plus, garantis par contrat, qui inclus en plus l’assurance Dommages Ouvrage.

Contactez votre interlocuteur local Camif Habitat !

Profitez de votre visite conseils gratuite

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel plan pour une extension bois ?

Extension

Quand construire une extension bois sur pilotis ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires