Quel modèle choisir pour une véranda sur maison ancienne ?

Vous avez une maison ancienne et vous souhaitez vous offrir une véranda ? Plutôt design à toit plat ou belle traditionnelle, tous les styles vont avec l'ancien du moment que l'intégration de l'extension est bien pensée !
véranda à toit plat  sur maison ancienne

Véranda sur maison ancienne : deux grandes options…

Deux grandes options radicalement différentes prévalent dans le choix d'une véranda pour maison ancienne : l'option de la véranda de forme classique ou l'option de véranda moderne, cubique.

1. Véranda traditionnelle

Sur une maison ancienne, les vérandas dans le style classique s'intègrent naturellement. En fer forgé ouvragé façon jardin d'hiver, ou en aluminium épuré façon atelier d'artiste, la véranda sur maison ancienne s'accorde parfaitement avec la pierre de taille et la brique. Elle peut se décliner en formes plutôt courbes pour plus de douceur et d'harmonie (modèles en rotondes par exemple), ou en formes droites selon les envies. Une véranda à ossature bois peut aussi être choisie pour un rendu encore plus chaleureux.

maison en pierre et véranda en bois véranda contemporaine sur une maison ancienne

2. Véranda design

L'autre option sur une maison ancienne est de parier sur le choc des styles. Au lieu de chercher à harmoniser les formes, on mise au contraire sur des lignes pures et droites. Ce choix de la véranda à toit plat modernisera à coup sûr la façade. Attention toutefois : tous les modèles très modernes ne s'accordent pas avec l'ancien. Une simulation 3D en amont de l'installation viendra valider les choix.

Demandez un chiffrage

Véranda sur maison ancienne : quel matériau privilégier ?

Si traditionnellement, les belles vérandas à l'ancienne sont réalisées en fer forgé ou en acier, le coût de ce type de réalisation est dissuasif. En effet, souvent haut de gamme, ces vérandas d'exception se déclinent sur-mesure pour épouser parfaitement le profil de la maison. Cela en ré-enchérit le prix. Pour un budget moindre, il est possible de miser sur l'aluminium ou encore l'ossature-bois. Ces deux matériaux sont en plus bien meilleurs isolants que l'acier !

A noter : si votre maison est située dans le périmètre d’un site classé, optez en priorité pour une véranda en fer forgé, ou en acier, généralement acceptées par les Architectes des Bâtiments de France.

maison ancienne avec véranda moderne véranda design avec toit plat.jpg

Veranda sur maison ancienne : quelles formalités ?

Tout comme les autres extensions, la véranda est soumise au respect d’une réglementation précise. Pour une véranda de moins de 20 m² (40 m² en zone couverte par un plan local d'urbanisme), une simple déclaration de travaux en mairie est nécessaire. Pour les vérandas dont la surface est supérieure à 20 m² (40 m² en zone couverte par un plan local d'urbanisme), l’obtention d’un permis de construire est nécessaire. Dans tous les cas, dès lors que la surface totale de la maison après travaux dépasse 150 m², un permis de construire est nécessaire et le recours à un architecte obligatoire.

Vous souhaitez en savoir plus sur les diverses possibilités d'une véranda sur votre maison ancienne ? Avant de vous lancer, vous voudriez avoir une idée du prix à prévoir ? Pour obtenir un chiffrage précis et des conseils, rapprochez-vous de nos conseillers Camif Habitat près de chez vous.

Contactez votre interlocuteur local

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Modèles de véranda : quel modèle choisir pour ma future véranda ?

Extension

Les 5 avantages de la véranda en aluminium

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires