Aménager son premier appartement

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Ça y est vous l’avez fait, vous êtes sur le point d’emménager dans votre tout premier appartement ! Seul ou à deux, la surface bien souvent réduite à celle d’un studio ou d’un deux pièces. Ce ne sont pas les superficies les plus faciles à aménager pour se concocter un chez-soi pratique et fonctionnel mais aussi où l’on se sente bien. Voici un petit guide pour un aménagement d’appartement bien pensé.

    Aménager son premier appartement : déterminer ses besoins

    C’est l’euphorie, vous avez enfin un chez-vous digne de ce nom ! Mais ne foncez pas tête baissée en achetant tout ce qui vous plaît, vous n’aurez peut-être même pas la place pour vous servir de tout. Ainsi quand on veut aménager son premier appartement, il faut se concentrer sur les besoins réels. Il va falloir que vous fassiez une liste des meubles qui vous sont indispensables comme le lit, le canapé ou les éléments de la cuisine et une liste des meubles qui ne le sont pas. Il va falloir hiérarchiser vos besoins en vous concentrant sur le nécessaire dans un premier temps. Durant cette période d’achat, concentrez-vous vraiment sur cela et pas sur les accessoires qui seront toujours là dans quelques mois et qui à cet instant, ne correspondront peut-être plus avec l’ambiance de votre nouvel appartement.

    Optimiser l’espace de son premier appartement

    Dans un premier appartement, souvent assez petit, votre objectif est d’optimiser l’espace à votre disposition et cela, pièce par pièce.

    Aménagement de son premier appartement : la chambre

    La chambre est la pièce «plaisir» car c’est un endroit où l’on dort et où on passe donc toutes nos nuits. Elle doit donc être un cocon où l’on se sent bien. Les astuces pour les petites chambres sont d’opter pour des lits à tiroirs où vous pourrez ranger votre linge de lit et de toilette. Vous pouvez aussi vous orienter vers des têtes de lit avec rangements intégrés. Vous économiserez alors de la place puisque vous n’aurez pas besoin de tables de chevet de part et d’autre du lit. Pour les armoires, privilégiez les dressings qui vous permettent de tout ranger au même endroit.

    Aménager la salle de bain de son premier appartement

    La pièce doit être très fonctionnelle avant tout car c’est souvent la plus petite pièce de votre appartement. Vous devrez donc choisir des meubles petits et peu profonds. Les meubles lave-mains sont donc vos meilleurs alliés. Il faudra aussi miser ici sur des étagères ou des colonnes qui sont peu profondes mais hautes. Essayez aussi de limiter au maximum le surnombre de meubles et privilégiez les meubles avec miroirs intégrés ou les meubles lave-mains avec porte-serviette par exemple.

    Aménagement de son premier appartement : la cuisine

    Pour optimiser l’espace et aménager votre cuisine au mieux, vous allez ici privilégier les rangements muraux comme les placards ou les étagères. Utilisez votre crédence pour y installer des étagères mais aussi des accessoires comme des kits à ranger. Vous pouvez tout à fait vous aménager un petit coin repas en choisissant des chaises pliantes par exemple que vous pouvez ranger une fois utilisées.

    Aménager son premier appartement : le salon

    Pour faire de la place, au lieu d’acheter un meuble TV, vous pouvez choisir de l’accrocher au mur par exemple et de ranger vos DVD sur une petite étagère ou une colonne. Préférez aussi les tables basses peu encombrantes à moins que vous ne vouliez pas d’espace repas et qu’elle vous serve alors de table de repas. Dans ce cas, choisissez-là assez haute pour pouvoir y manger. Si vous voulez un coin repas à part, pourquoi ne pas opter pour une table haute de style bar et de chaises hautes ? A vous de décider.

    Ainsi, toutes ces petites astuces vous permettront sûrement d’économiser un peu de place et d’agrandir visuellement vos pièces. Pour continuer sur cette lancée, misez sur des couleurs claires aux murs comme le blanc, connu pour illuminer et donner cette impression d’espace. N’oubliez pas de rehausser votre déco de quelques touches de couleurs pour donner vie à votre tout nouveau chez-vous.