Comment aménager un appartement de 60m2 ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Nos 3 idées pour votre aménagement d’appartement de 60m2

    Sur un appartement d’une surface de 60m2, la traque aux m2 perdus doit vous inciter à adopter une disposition rationnelle des espaces. Le plus souvent, ce type d’aménagement d’appartement décline véritablement deux espaces : les pièces de jour et les pièces de nuit.

    1. Une pièce à vivre multifonctions

    Autant que possible, la pièce principale de jour parie sur l’ouverture des volumes pour capter un maximum de la lumière naturelle. La situation idéale est d’avoir une lumière traversante (une fenêtre sur cour dans la cuisine par exemple, une fenêtre sur rue dans le salon). Quand les espaces sont clos, l’aménagement peut consister dans un premier temps à ouvrir la cuisine soit entièrement en version américaine avec ou sans îlot central, soit partiellement en ne laissant qu’un muret à mi-hauteur. Si vous tenez à une cuisine séparée, vous pouvez aussi opter pour l’installation d’une verrière qui laissera passer la lumière tout en séparant formellement les espaces.

    Selon la place disponible, il sera possible de créer un petit bureau ouvert au sein de la pièce principale ou dans l’entrée.

    2. Un espace nuit bien agencé

    Dans l’espace nuit, la disposition va dépendre du nombre de chambres dont vous avez besoin.

    En version une chambre, l’espace nuit comprendra une pièce généreuse adossée à une salle de bains et un dressing.

    En version deux chambres (chambre parentale + chambre enfant, ou chambre parentale + chambre d’amis), les proportions seront forcément plus réduites. L’idéal est de limiter au maximum les espaces perdus en couloirs de communication. Cela est possible si vous choisissez stratégiquement l’emplacement des portes. Au besoin, et pour éviter les débattements des portes classiques, vous pouvez les remplacer par des portes coulissantes moins gourmandes en espace.

    3. La mezzanine pour gagner de la place

    aménagement espace nuit appartement 60m2

     

    aménagement d'une mezzanine dans appartement de 60m2

    Pour multiplier l’espace disponible de plain-pied, selon la hauteur sous plafond de votre appartement, vous pourrez peut-être opter pour un système de mezzanine dans la chambre des enfants par exemple. Sous une mezzanine, un bureau peut facilement être installé, ou un canapé qui pourra offrir au besoin un couchage supplémentaire.

    Dans la chambre parentale, la mezzanine haut perchée peut être judicieusement remplacée par un système d’estrade qui mettra le lit en valeur tout en ménageant de la place en-dessous pour des rangements.

    Camif Habitat à vos côtés pour votre agencement d’appartement de 60m2

    Vous avez du mal à projeter votre nouvel agencement d’appartement de 60m2 ? Camif Habitat vous accompagne dans la conception et la réalisation de votre projet.

    A l’occasion d’une visite conseils gratuite et sans engagement, nos équipes pourront vous aider à détecter et visualiser les améliorations gains de place possibles dans votre salon, vos chambres, vos dégagements, etc. Rencontrons-nous pour en discuter !