Aménagement de petits espaces : comment faire ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Studio de 15m², petite cuisine, petite chambre, petit salon…vivre dans un lieu de taille réduite n’est pas une fatalité! Quelques astuces et petits trucs permettent un aménagement d’appartement et espaces réduits. Nos conseils.

    Aménagement de petits espaces : jouer sur la verticalité des pièces

    Le principe est de mettre en place une illusion d’optique de grandeur et de largeur dans une petite pièce. Pour cela, une décoration verticale installée sur la totalité de la hauteur d’un ou plusieurs murs (miroir, tapisserie, tenture…) permet de faire oublier le manque d’espace dans la pièce et de donner une impression nouvelle de hauteur. En se focalisant sur la verticalité, la pièce paraît ainsi plus grande.

    Aménager des petits espaces en créeant plusieurs sous-espaces

    Afin d’agrandir les lieux de vie, ou du moins d’en donner une réelle impression, il est nécessaire de créer plusieurs ‘coins’. Pour y parvenir, plusieurs solutions sont envisageables comme la mise en place de meubles qui séparent les espaces, l’application de couleur distincte au mur ou encore via une décoration qui démarque nettement les différentes ambiances. 

    Un sol tout en longueur pour aménager vos petits espaces

    Autre illusion d’optique pour donner un sentiment d’espace plus vaste : miser sur un revêtement de sol posé en longueur. Les lattes de parquets flottants ou parquets traditionnels devront être installés en parallèle des murs, en longueur et surtout pas en largeur. Simple et terriblement efficace.  

    Aménagement de petits espaces : l’astuce des couleurs sombres aux murs

    Peindre un ou plusieurs murs dans une teinte sombre (gris, taupe, anthracite, bleu foncé…) et non claire et vive permet d’accentuer la profondeur de la pièce, de donner l’impression d’une grandeur plus importante. Illusion d’optique particulièrement intéressante car l’œil définit avec moins de précision les teintes sombres que vives. Commencer par le mur du fond et si nécessaire passer ensuite aux murs latéraux.
     
    Simples et peux coûteuses à mettre en place, ces petites astuces font pourtant une grande différence.