Quels honoraires pour un architecte lors d'une rénovation ?

Un architecte peut intervenir pour tout projet travaux : construction, extension ou rénovation. Découvrez pourquoi lui confier un chantier de rénovation, quels sont ses honoraires en moyenne et pourquoi la solution Camif Habitat répond à tous vos besoins.
honoraires architecte travaux de renovation

Pourquoi faire appel à un architecte lors d'une rénovation ?

Le grand public retient le nom des grandes œuvres des architectes, mais un bon architecte est aussi l'homme de l'art qui va concevoir votre projet de rénovation et le suivre jusqu'à la fin du chantier. Au fait de toutes les tendances et de toutes les solutions techniques, il a pour mission de vous écouter et de traduire vos envies et vos besoins en propositions concrètes et réalisables.

L'architecte en rénovation, qu'il s'agisse d'un architecte D.P.L.G. ou d'un architecte d'intérieur, a avant un devoir de conseils. Il doit vous alerter en cas de contrainte technique forte. Il peut vous conseiller des sous-traitants (comme des maçons, menuisiers ou des ébénistes par exemples), évaluer la qualité de leur travail sur place et vous assister pour négocier le prix ou, le cas échéant, des solutions en cas de malfaçons.

Contactez votre interlocuteur local

Quel montant d'honoraire pour un architecte pour une rénovation ?

Un architecte peut-il recevoir des honoraires pour une rénovation ? Tout à fait ! Les honoraires d'un architecte ou d'un architecte d'intérieur peuvent être fixés de gré à gré. Deux possibilités : un montant forfaitaire ou un pourcentage du montant global des travaux. Dans ce dernier cas, le forfait se situe le plus souvent entre 8 et 12 % du montant des travaux estimés avant leur démarrage.

Cependant, si les travaux sont peu étendus, l'architecte peut vous proposer un pourcentage plus important, de l'ordre de 15 % de l'ensemble. En effet, il aura autant sinon plus de travail pour trouver des solutions astucieuses et efficaces sur les petites surfaces à rénover. A l'inverse, si le chantier est vaste, son pourcentage peut se négocier à la baisse, puisque la rémunération finale sera importante.

conception des plans de rénovation par un architecte travaux de rénovation par un architecte

Pourquoi faire appel à un architecte Camif Habitat pour votre projet de rénovation ?

Besoin d’un architecte pour vos travaux ? Les architectes agréés par Camif Habitat ont déjà fait leurs preuves dans votre région. Ils connaissent donc bien tous les corps de métier et peuvent vous conseiller pour choisir ceux qui interviendront avec soin et selon vos souhaits. Vous pourrez éventuellement leur demander des exemples de chantiers de rénovation déjà terminés.

Chez Camif Habitat, l’accompagnement est global : de la phase de conception des plans, à la réalisation effective des travaux, en passant par la réalisation des formalités administratives, la sélection et coordination des entreprises, le suivi de chantier, etc. Mais avant tout, un contrat travaux signé avec Camif Habitat vous garantit un projet travaux 100 % sérénité : le prix, les délais de réalisation, la qualité des travaux sont garantis contractuellement. Camif Habitat dispose bien sûr de toutes les assurances obligatoires et vous garantit la bonne fin du projet, quels que soient les aléas.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

A quel prix payer un architecte pour faire des plans ?

Métier

Demande de devis architecte

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires