Quels Honoraires pour un Architecte en Rénovation ?

Un architecte peut intervenir pour tout projet travaux : construction, extension ou rénovation. Découvrez pourquoi lui confier un chantier de rénovation, quels sont ses honoraires en moyenne et pourquoi la solution Camif Habitat répond à tous vos besoins.
honoraires-architecte-travaux-de-renovation

Pourquoi faire appel à un architecte lors d'une rénovation ?

Le grand public retient le nom des grandes œuvres des architectes, mais un bon architecte est aussi l'homme de l'art qui va concevoir votre projet de rénovation et le suivre jusqu'à la fin du chantier. Au fait de toutes les tendances et de toutes les solutions techniques, il a pour mission de vous écouter et de traduire vos envies et vos besoins en propositions concrètes et réalisables.

L'architecte en rénovation, qu'il s'agisse d'un architecte D.P.L.G. ou d'un architecte d'intérieur, a avant tout un devoir de conseils. Il doit vous alerter en cas de contrainte technique forte. Il peut vous conseiller des sous-traitants (comme des maçons, menuisiers ou des ébénistes par exemples), évaluer la qualité de leur travail sur place et vous assister pour négocier le prix ou, le cas échéant, des solutions en cas de malfaçons.

Lorsque vous faites appel à un architecte lors d’une rénovation, deux raisons doivent prévaloir.

  • La sécurité de l’ensemble.
    L’architecte pourra en effet veiller à ce que toute modification ne mette pas l’ensemble de l’habitation en danger. Il sera aussi de bon conseil pour moderniser votre installation de chauffage et d’électricité. Ce sera à lui de guider les artisans spécialisés intervenant pour mettre en place les options choisies, comme des panneaux solaires ou un poêle à granulés.Pour un architecte, rénover une maison ancienne fait partie des bases de sa formation.
  • L’estimation du budget et des délais de la rénovation.
    L’architecte peut, dans un premier temps, estimer la durée et le coût des travaux de rénovation. Cela vous permettra de faire des choix judicieux en fonction de la disponibilité du lieu à rénover. Il sera en effet compliqué d’héberger plusieurs semaines des enfants en bas âge dans une habitation sans salle de bains, ou toute une famille dans une maison sans cuisine. Cette mission de l’architecte doit être rémunérée, soit à part, soit incluse, comme chez Camif Habitat, dans l’enveloppe générale du contrat.

 

Contactez votre interlocuteur local

Peut-on aussi faire appel à un architecte pour une extension ?

L’architecte se révèle tout aussi utile pour accompagner votre projet d’extension). Il vous conseille pour :

  • Choisir le type d’extension en fonction du terrain disponible et des éventuelles mitoyennetés.Extension en L, extension à toit plat, véranda, surélévation ou même une extension en container : l’architecte pense à tout pour vous aider à placer une chambre supplémentaire ou un garage et amortir le coût de l’extension.
  • Vous proposer les styles architecturaux adaptés à la région ou en cohérence avec la maison existante. Une maison historique peut-elle être agrandie par une extension en cube bois ? Un chalet de montagne avoir un toit plat ? Il vous répondra !
  • Optimiser l’espace disponible. En effet, si le recours à un architecte est obligatoire au-delà de 150 m², une petite extension ou surélévation peut porter la surface globale à cette surface. Mais même une extension de petite taille peut nécessiter un architecte, pour optimiser la circulation et exploiter chaque mètre carré. Le coût d’un architecte pour une extension est d’ailleurs souvent légèrement supérieur lorsque le chantier est petit, car son intervention devient fondamentale.
  • Vous conseiller sur les types de matériaux à utiliser. Vous pensiez au parpaing, mais le bois peut être une solution plus écologique ! Et aviez-vous pensé à un bardage en zinc pour un mur exposé à l’humidité ?
  • Vous mettre en contact avec des artisans spécialisés, en particulier pour la création d’un nouvel escalier ou des solutions écologiques très innovantes.
  • Vous présenter des solutions innovantes, en particulier pour apporter de la luminosité, améliorer l’isolation ou la circulation dans la maison. La nouvelle extension peut améliorer la note du DPE ; la maison deviendra un peu plus bioclimatique.
  • Vous conseiller sur certains aspects très techniques comme le percement d’un mur porteur. Il peut aussi mener l’étude du sol de la nouvelle extension pour assurer la future pérennité de l’ouvrage. Votre terrain est en pente ? Il saura vous conseiller l’extension sur pilotis la plus adaptée à la circulation dans et autour de la maison.
  • Vous accompagner pour toutes les démarches administratives, prendre en compte les exigences d’un Plan Local d’Urbanisme ou la présence d’un secteur sauvegardé. Même si le recours a un architecte ne vous garantit pas l’acceptation de votre projet par les services de l’urbanisme, il saura défendre son dossier et connaît le plus souvent ses interlocuteurs.
honoraires architecte travaux de renovation honoraires architecte travaux de renovation

Quel montant d'honoraire pour un architecte pour une rénovation ?

Un architecte peut-il recevoir des honoraires pour une rénovation ? Tout à fait ! Les honoraires d'un architecte ou d'un architecte d'intérieur peuvent être fixés de gré à gré. Deux possibilités : un montant forfaitaire ou un pourcentage du montant global des travaux. Dans ce dernier cas, le forfait se situe le plus souvent entre 10 et 16 % du montant des travaux estimés avant leur démarrage.

Rappel : quand faut-il avoir recours à un architecte ?

Vous devez obligatoirement faire appel à un architecte quand, à l'issue de vos travaux de rénovation ou d'extension, la surface de plancher totale de votre maison est égale ou supérieure à 150 m². Ainsi, même si la nouvelle extension est inférieure à 20 m² par exemple, si la surface existante va dépasser 150 m² au total, il faudra faire obligatoirement appel à un architecte.

Ce qu’un architecte peut vous faire économiser

Combien coûte vraiment un architecte ? En dehors du montant déjà cité, le prix d’un architecte se mesure largement à sa connaissance du monde de la construction et de l’agencement. Vous économiserez beaucoup de temps et de stress en faisant appel à ce professionnel. Il vous permettra de ne pas faire d’erreur à chaque étape :

Lors de la conception du projet.
L’architecte est à votre écoute et peut vous conseiller pour trouver des solutions et astuces conformes à vos souhaits. Et parfois même vous surprendre avec des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé !

Lors du tracé des plans.
Un architecte est bien sûr parfaitement équipe pour tracer des plans 2D et 3D de votre habitation. Vous pouvez aussi demander à l’architecte de se charger uniquement de cette responsabilité. Le coût pourra alors être calculé selon le taux horaire de l’architecte, situé entre 80 euros et 120 euros de l’heure. Comptez entre 1000 et 6000 euros comme tarif de l’architecte selon la complexité des plans.

Lors du dépôt du permis de construire.
L’architecte saura quels documents doivent être obligatoirement fournis aux services municipaux, et, en particulier, fournir les plans 2D et 3D indispensables. Il se charge aussi de faire les dessins du bien avant et après tout changement, comme lors d’une extension. Or, si vous faites appel à un architecte dans le cadre d’une prestation globale d’un contrat avec Camif Habitat, cette prestation sera incluse dans le contrat général. Le prix d’un architecte pour cette prestation se situe environ entre 1000 et 2000 euros.

Lors du calcul du budget.
L’architecte peut aussi vous orienter dans le catalogue des aides à la rénovation énergétique. Des rénovations qu’il vous aura bien sûr conseillé, et qui vous permettront de faire des économies pendant longtemps !

Lors du choix des artisans.

À moins de déjà parfaitement connaître tous les artisans de votre région, votre architecte vous fera gagner beaucoup de temps en vous faisant profiter de son carnet d’adresse. Ce ne vous empêche pas de veiller à la justesse des devis, ni de renégocier les montants. Cependant, un architecte missionné par Camif Habitat aura déjà dépensé son temps et son énergie pour vous.

Lors du suivi du projet.
Il vaut mieux pouvoir répondre aux questions des artisans à tout moment. L’architecte prend cette responsabilité à sa charge et ne vous sollicitera qu’à bon escient.

En résumé, le recours à un architecte représente un coût, mais aussi de nombreuses économies difficiles à évaluer, mais certaines !

Pourquoi faire appel à un architecte Camif Habitat pour votre projet de rénovation ?

Besoin d’un architecte pour vos travaux ? Les architectes agréés par Camif Habitat ont déjà fait leurs preuves dans votre région. Ils connaissent donc bien tous les corps de métier et peuvent vous conseiller pour choisir ceux qui interviendront avec soin et selon vos souhaits. Vous pourrez éventuellement leur demander des exemples de chantiers de rénovation déjà terminés.

Chez Camif Habitat, l’accompagnement est global : de la phase de conception des plans, à la réalisation effective des travaux, en passant par la réalisation des formalités administratives, la sélection et coordination des entreprises, le suivi de chantier, etc. Mais avant tout, un contrat travaux signé avec Camif Habitat vous garantit un projet travaux 100 % sérénité : le prix, les délais de réalisation, la qualité des travaux sont garantis contractuellement. Camif Habitat dispose bien sûr de toutes les assurances obligatoires et vous garantit la bonne fin du projet, quels que soient les aléas.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

Un architecte HMONP et DPLG : une reconnaissance officielle indispensable pour vos travaux

Métier

Mission partielle architecte : qu'est-ce-que c'est ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent