Comment trouver un bon architecte ?

Vous souhaitez rénover entièrement une grange ou une longère ? Vous venez d'acheter une maison ancienne à rénover ? Votre maison ne correspond plus à vos besoins ? Vous souhaitez faire construire une extension ? Pour votre projet, vous vous demandez comment trouver un bon architecte ? Camif Habitat vous accompagne pour trouver le professionnel qu’il vous faut !
comment trouver un bon architecte

Qu'est-ce qu'un bon architecte ?

La profession d'architecte est réglementée. Un bon architecte doit bien évidemment, et avant tout, être diplômé d'Etat (DPLG ou DE) . Son titre d’architecte vient sanctionner 5 années d’études en architecture. Pendant ces années, il apprend à sécuriser vos projets d'un point de vue technique et urbanistique. Un architecte doit de plus être inscrit à l’Ordre des Architectes pour exercer.

Outre ces caractéristiques administratives, un bon architecte est un professionnel qui sait vous écouter pour trouver la meilleure solution à vos besoins d'aujourd'hui et à ceux de demain. Tout professionnel est tenu à un devoir de conseil.

Le travail d'un architecte en rénovation est toujours personnalisé ! Pour un projet donné, il doit être capable de décliner différentes variantes en prenant en compte les contraintes techniques, vos envies et votre budget.

Dans tous les cas, son travail s'appuie sur un existant (votre terrain, votre maison, votre environnement), et tend à le rapprocher de vos envies et besoins. Il compose ainsi tous les jours avec de nombreux paramètres divers, dans le respect du code de l'urbanisme.

Profitez de votre visite conseils gratuite

L'architecte, garant contractuel de votre projet travaux

L'architecte est dans l'obligation d'établir un contrat écrit qui définit la nature de la mission confiée et ses modalités de rétribution. Ce contrat engage l'architecte sur ses plans, sur le permis de construire obtenu, mais aussi sur la réalisation des travaux. Légalement, il est garant de la solidité et de la pérennité de votre construction.

Si des dommages viennent à survenir pendant et après le chantier, l'architecte est tenu d'en assumer toute la responsabilité décennale (malfaçons, vices qui affecteraient le projet architectural). En clair, cela signifie que l’architecte sera tenu responsable de tout défaut de construction pendant dix ans après la réception des travaux. A ce titre, tout architecte doit indemniser le maître de l’ouvrage. Cette obligation majeure implique pour l'architecte de souscrire une assurance responsabilité décennale obligatoire avant d’accepter tout projet.

choisir son architecte et le bon trouver le bon architecte pour ses travaux

Comment trouver un bon architecte ? Quels sont les critères ?

Comme dans tout autre métier, il y a des bons et des moins bons ! Pour trouver le bon architecte pour un agrandissement de maison, une réhabilitation de maison ancienne ou un aménagement intérieur, il va vous falloir chercher un interlocuteur aux références avérées sur des projets similaires au votre. Certains architectes sont en effet spécialisés sur la rénovation et l'extension de maisons anciennes, d'autres sur la construction de maisons neuves, etc.

Outre son éventuelle spécialisation, un architecte se choisit également sur son style. Chaque architecte a en effet sa patte. Certains sont très à l'aise avec les codes modernes d'autres préfèrent le qualitatif de matériaux anciens plus nobles. En consultant les références des architectes contactés, vous pourrez plus facilement vous faire une idée de son style ! Si celui-ci est en accord avec votre projet, foncez !

Trouver un bon architecte grâce à Camif Habitat

Chez Camif Habitat, l’architecte ou le maître d’œuvre (selon la nature du projet) est présent de A à Z : de la conception des plans jusqu’à la réalisation des travaux, en passant par la sélection et la coordination des entreprises intervenantes. Il vous assiste également sur la partie administrative (déclaration préalable, permis de construire, etc.) et vous aide dans le montage des dossiers de demande d’aides de l’État (si votre projet travaux est éligible).

Tous nos professionnels sont sélectionnés et reconnus localement pour leur savoir-faire et leur professionnalisme. Ils sont régulièrement audités pour vous offrir une qualité de service à la hauteur de vos attentes. Pour vous, nous sélectionnons l’architecte ou le maître d’œuvre le plus apte à répondre à votre projet, vos besoins, vos envies, etc.

En passant par Camif Habitat, vous bénéficiez de garanties supplémentaires. En effet, en tant que contractant général, nous nous engageons contractuellement sur un prix et un délai de réalisation des travaux, quels que soient les aléas en cours de projet.

Contactez votre interlocuteur local

Envie de voir d'autres conseils ?

Un architecte HMONP et DPLG : une reconnaissance officielle indispensable pour vos travaux

Métier

Mission partielle architecte : qu'est-ce-que c'est ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent