Focus sur les tarifs d’un architecte

Vous avez envie d'originalité dans votre projet d'extension ? Vous souhaitez qu'un architecte vous épaule dans votre projet de rénovation ? Quelles sont les missions que vous pouvez confier à un architecte ? Quel est le tarif architecte ? Camif Habitat fait le point pour vous aider à y voir plus clair.
tarif architecte

Tarif d’un architecte : quelles sont les missions d'un architecte ?

Un architecte est un professionnel diplômé d’Etat qui s'engage auprès de ses clients sur un projet sur-mesure qu'il s'agisse de rénovation ou d'agrandissement.

Le tarif d'un architecte va dépendre de l'ampleur de la mission que vous souhaitez lui confier. En effet, un architecte peut intervenir uniquement sur la partie conception de votre projet, ou vous accompagner tout du long de votre projet jusqu'à la réception des travaux, dans le cadre d'une offre clé en main.

On distingue ainsi deux grands types de prestation : la prestation partielle, et la prestation complète.

La prestation partielle

La prestation partielle recoupe communément toute la partie conception, incluant si nécessaire, la création de plans par un architecte en vue d'obtenir un permis de construire.

La prestation peut concerner aussi bien un projet de rénovation (redistribution de pièces par exemple, aménagement de combles) ou la création d'une extension.

La prestation partielle se déroule en plusieurs temps. Tout commence par une première visite de repérage. A cette occasion, le professionnel vient sur place pour recueillir vos besoins et prendre connaissance des éventuelles contraintes pesant sur votre projet. Durant cette étape de conception, l'architecte diplômé d'Etat va mobiliser toutes ses connaissances architecturales et son expertise dans le BTP pour vous proposer les différentes options possibles. Ces options tiendront bien évidemment compte des contraintes techniques, mais aussi de votre budget.

Dans cette mission de conception, l'architecte est tenu à une obligation de conseils. Il veille ainsi à vous proposer des solutions techniquement opérationnelles et réalisables dans une enveloppe budgétaire définie. Sur la base des différentes solutions évoquées, l'architecte commence à travailler sur des esquisses pour que vous puissiez vous faire une idée. Une fois le choix fait entre les différentes solutions, l'architecte passe à la réalisation de plans définitifs qui serviront, le cas échéant dans le cadre des démarches administratives indispensables (déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire). Ces plans seront complétés par des documents obligatoires (photos de mise en situation, etc.).

Profitez de votre visite conseils gratuite

Bon à savoir : Chez Camif Habitat, selon la nature de votre projet, l'étude avant travaux comprend un plan de masse / vue(s) en plan / plan(s) de façades / perspective / descriptif, mais n’intègre pas les plans de l’existant, ni les plans de détails. Cette étude avant travaux est réalisée pour un montant forfaitaire. Si une demande de permis de construire est nécessaire, le coût est intégré dans le montant de l'offre contractant général.

En parallèle de la création de ces plans, la prestation partielle peut comprendre également la sélection des artisans qui seront les mieux à même d'intervenir sur votre chantier. L'architecte peut interroger pour vous ces artisans pour la réalisation de devis.

La prestation complète

La prestation complète comprend toutes les étapes précédentes inclues dans la prestation partielle et ajoute le suivi des travaux jusqu'à la réception du chantier. Cette prestation de maître d’œuvre va inclure le suivi et la coordination des travaux, mais aussi la planification des interventions de chacun, la recherche de solutions alternatives au besoin en cas d'imprévus, la vérification des tâches achevées par les artisans pour un chantier dans les règles de l'art. A chaque réunion de chantier, il vous tient au courant de l'avancement des travaux de rénovation ou de construction. Lors de la réception des travaux, il est à vos côtés pour une remise du chantier en toute confiance.

Comment est calculé le tarif d’un architecte ?

Le prix des honoraires d'un architecte est libre. Quand la mission consiste juste à obtenir un conseil sans création de plan, il peut appliquer un tarif horaire architecte qui peut varier de quelques dizaines à quelques centaines d'euros. Le plus souvent, les missions d'un architecte tarif sont forfaitisées. Ainsi, en moyenne, les honoraires d'un architecte oscillent de 7 à 10 % du montant HT des travaux pour une fourniture de plans sans suivi de chantier. Quand la prestation comprend également le suivi de chantier, les honoraires seront plutôt dans une fourchette allant de 10 à 16 % du montant global HT du chantier.

quel tarif architecte quels sont les tarifs architectes

Les honoraires varient en fonction de la nature du projet et de sa complexité. Ils couvrent d’abord des frais fixes quel que soit le chantier et les frais variables qui s’ajoutent suivant le type de travaux.

Bon à savoir : L'architecte s'engage lors de ses prestations à ce que les solutions proposées et les plans fournis respectent les règles de l'art en vigueur dans le bâtiment. Légalement, il est garant de la solidité et de la pérennité de votre construction. En cas de dommages, de mauvais calculs sur la solidité des structures, etc., il est entièrement tenu responsable. De ce fait, de nombreuses obligations d’assurance s’imposent à l’architecte. Il est ainsi nécessairement assuré pour couvrir l’ensemble des opérations qui engagent sa responsabilité, c’est-à-dire :

  • ses engagements professionnels ;
  • les dommages causés à une tierce personne ;
  • les désordres et les malfaçons dont il peut être reconnu responsable.

Pourquoi choisir un architecte Camif Habitat ? A quel tarif ?

Chez Camif Habitat, nos architectes sont à votre écoute pour mener à bien votre projet de rénovation ou d'extension, quel qu’il soit. A chaque étape de son intervention, votre architecte vous informe des contraintes et des limites de faisabilité de votre projet (instabilité du terrain, proximité avec un monument historique, etc.). Il trouve des solutions pour s'adapter aux spécificités de votre projet tout en respectant votre budget. Lors du suivi de chantier aussi, il multiplie les visites de chantier sur place pour prévenir les éventuels défauts de réalisation. En cas de problèmes, il s'engage à trouver des solutions de remplacement à mettre en œuvre.

En signant un contrat Camif Habitat, vous avez la garantie d'une totale transparence sur votre projet, en matière de prix et de délais. Votre intervenant local s'engage ainsi à vos côtés de façon formelle tout au long de votre contrat.

Demandez un chiffrage

Envie de voir d'autres conseils ?

Un architecte HMONP et DPLG : une reconnaissance officielle indispensable pour vos travaux

Métier

Mission partielle architecte : qu'est-ce-que c'est ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent