Un architecte pour concevoir vos plans

Un architecte pour concevoir vos plans

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Professionnels diplômés, les architectes sont les seuls légalement aptes à concevoir et à réaliser des bâtiments. Ils sont inscrits à l’Ordre des Architectes institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture. Ils engagent leur responsabilité lorsqu’ils vous accompagnent. C’est pour cette raison qu’ils doivent disposer d’une assurance et qu’ils ont l’obligation de souscrire une garantie décennale pour couvrir d’éventuels dommages consécutifs aux travaux. Avec Camif Habitat, vous pourrez profiter des conseils des meilleurs architectes pour vous accompagner, notamment dans l’élaboration des plans de votre projet.

    Est-il obligatoire de faire appel à un architecte pour les plans ?

    L’article L431 du Code de l’urbanisme impose le recours à un architecte pour élaborer les plans du dossier de votre permis de construire dans certains cas. Ceci est obligatoire pour toute construction dont la surface de plancher ou l’emprise au sol après travaux dépassent 150 m².

    Trouver votre interlocuteur local

    Les multiples facettes d’un architecte pour votre plan

    Les raisons de faire appel à un architecte sont multiples. Connaissances légales et administratives, réseau relationnel avec des entreprises et des artisans de qualités, coordination avec ces différents professionnels pour que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions…

    Mais la raison primordiale pour laquelle il est vraiment important de trouver un bon architecte est sa capacité à concevoir et à dessiner les plans de votre projet.

    Un architecte pour concevoir et dessiner des plans

    La première étape d’un projet de construction ou de rénovation bien menée consiste à faire un bilan et un état des lieux de l’existant. Cette étape est essentielle car elle permet de s’assurer que l’on part d’une situation saine et que l’on n’aura pas de mauvaises surprises lors des travaux à venir.

    Trouver votre interlocuteur local

    Les différents types de plans d’architecte

    Pour élaborer un projet de construction, l’architecte va proposer différents plans qui vont apporter progressivement de plus en plus de précisions. Découvrons les différents plans d’architecte qui pourront être dessinés.

    Le plan « état des lieux »

    L’architecte réalise un plan de l’existant afin de constituer une base de travail. Ce plan qui sera dessiné au tout début mettra en évidence toutes les informations liées au métrage et aux différentes cotes techniques.

    plan état des lieux

    L’esquisse

    Réalisé au tout début du projet également, l’esquisse est une représentation graphique initiale du projet de construction, de rénovation ou d’extension. Il peut y avoir plusieurs esquisses en fonction des retours du maître d’œuvre.

    esquisse

     

    esquisse architecte

    Le plan de situation

    Ce plan permet de localiser le terrain sur la commune avec les informations cadastrales.

    plan situation

    Le plan de masse

    Le plan de masse est une représentation d’un projet dans sa globalité. Ce plan propose une vue du dessus et il intègre le terrain sur lequel se situe le bâtiment. Les différents accès seront également indiqués. Le plan de masse intègre également les bâtiments environnants sur le terrain. On va également retrouver sur ce type de plans les arbres existants ou à planter ainsi que l’ensemble des informations sur les raccordements aux réseaux (eau, électricité, gaz, téléphone etc.)

    plan de masse

    Le plan en coupe du terrain

    Ce type de plan montre le profil du terrain avant/après travaux et indique l’implantation de la construction sur le terrain.

    plan de coupe du terrain

    Le plan de niveau

    Il s’agit très probablement du plan le plus important de tous. Avec une vue du dessus, ce plan représente les différents espaces d’un étage d’une habitation. Les ouvertures, que ce soient des portes ou des fenêtres sont également représentées sur ce plan. Il permet de bien représenter la répartition des espaces à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.

    plan de niveau

    Le plan de façade (ou d’élévation)

    Ce plan permet de visualiser l’aspect extérieur d’un projet de travaux. Tous les éléments composant la façade doivent être représentés. Chaque façade sera représentée de manière séparée.

    plan de facade

    Le plan de coupe

    Le plan de coupe représente un bâtiment coupé sur un plan vertical.

    plan de coupe

    La Perspective 3D

    Ce type de plan en 3 dimensions permet de se projeter beaucoup plus facilement dans son projet qui est représenté de manière très réaliste. Les plans en 3D vont permettre de visualiser beaucoup plus facilement les volumes, mais aussi de mieux voir le projet dans son environnement global. Les outils utilisés par les architectes vont permettre d’apporter un niveau de détails extrêmement élevés qui vont vraiment permettre au maître d’œuvre de s’immerger facilement dans son projet.

    Trouver votre interlocuteur local