Un architecte pour concevoir vos plans

Il y a de nombreuses bonnes raisons de faire appel à un architecte lorsque l’on souhaite engager des travaux importants dans son habitation : réaménagement intérieur, extension en bois ou en parpaings, aménagement de combles, rénovation d’une salle de bains ou d’une cuisine, etc. Malgré tout, vous vous demandez s’il est vraiment utile de faire appel à un architecte pour vous accompagner dans ces travaux, et notamment pour dessiner et concevoir les plans de votre projet. Camif Habitat vous aide à y voir plus clair.
Création architecte plan

Professionnels diplômés, les architectes sont les seuls légalement aptes à concevoir et à réaliser des bâtiments. Ils sont inscrits à l’Ordre des Architectes institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture. Ils engagent leur responsabilité lorsqu’ils vous accompagnent. C’est pour cette raison qu’ils doivent disposer d’une assurance et qu’ils ont l’obligation de souscrire une garantie décennale pour couvrir d’éventuels dommages consécutifs aux travaux. Avec Camif Habitat, vous pourrez profiter des conseils des meilleurs architectes pour vous accompagner, notamment dans l’élaboration des plans de votre projet.

Est-il obligatoire de faire appel à un architecte pour les plans ?

L’article L431 du Code de l’urbanisme impose le recours à un architecte pour élaborer les plans du dossier de votre permis de construire dans certains cas. Ceci est obligatoire pour toute construction dont la surface de plancher ou l'emprise au sol après travaux dépassent 150 m².

Dans le cadre d’une extension d’un bien existant, le recours à l’architecte est également obligatoire si la surface de plancher ou l'emprise au sol après extension dépassent 150 m².

Dans tous les autres cas où la surface est inférieure à 150 m², le recours à un architecte n’est pas obligatoire mais vivement recommandée. A partir du moment où vous devrez déposer un permis de construire, il est plus que vivement recommandé de recourir aux services d’un architecte pour votre agrandissement de maison même si légalement vous pouvez monter le dossier vous-mêmes. La demande de permis de construire exige en effet la mise à disposition d’un certain nombre de documents techniques dont les plans.

Rappel : Ce n’est pas parce que l’architecte n’est pas obligatoire qu’il ne faut pas de poser de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Les multiples facettes d’un architecte pour votre plan

Les raisons de faire appel à un architecte sont multiples. Connaissances légales et administratives, réseau relationnel avec des entreprises et des artisans de qualités, coordination avec ces différents professionnels pour que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions…

Mais la raison primordiale pour laquelle il est vraiment important de trouver un bon architecte est sa capacité à concevoir et à dessiner les plans de votre projet.

Un architecte pour concevoir et dessiner des plans

La première étape d’un projet de construction ou de rénovation bien menée consiste à faire un bilan et un état des lieux de l’existant. Cette étape est essentielle car elle permet de s’assurer que l’on part d’une situation saine et que l’on n’aura pas de mauvaises surprises lors des travaux à venir.

Une fois cette étape passée, vous pourrez rentrer dans le vif du sujet avec votre architecte. Après lui avoir exposé votre projet de la manière la plus détaillée possible, celui-ci pourra devenir force de proposition avec son regard expert. Il pourra mettre tout de suite vous diriger vers les solutions les plus adaptées, ou encore vous mettre en garde sur les risques et difficultés de voter projet.

création de plan par un architecte créer plan architecte

Cette première étape d’échanges terminée, l’architecte va pouvoir vous faire une étude de faisabilité complète qui va inclure les plans de votre projet. Ces plans sont la base de tout votre projet. Il servira de référence à chacune des étapes des travaux que l’on soit dans le cadre d’une construction, d’une extension ou d’un réaménagement.

La majeure partie de votre projet est décrite par les plans d’architecte. Ces plans permettent de représenter graphiquement une construction tout en apportant un maximum d’éléments techniques. La réalisation de ces plans est incontestablement une étape cruciale pendant laquelle il est recommandé de s’appuyer sur les meilleurs architectes, comme ceux qui sont été sélectionnés pour travailler avec Camif Habitat.

Contactez votre interlocuteur local

Les différents types de plans d’architecte

Pour élaborer un projet de construction, l’architecte va proposer différents plans qui vont apporter progressivement de plus en plus de précisions. Découvrons les différents plans d’architecte qui pourront être dessinés.

Le plan « état des lieux »

L’architecte réalise un plan de l’existant afin de constituer une base de travail. Ce plan qui sera dessiné au tout début mettra en évidence toutes les informations liées au métrage et aux différentes cotes techniques.

plan état des lieux

L’esquisse

Réalisé au tout début du projet également, l’esquisse est une représentation graphique initiale du projet de construction, de rénovation ou d’extension. Il peut y avoir plusieurs esquisses en fonction des retours du maître d’œuvre.

esquisse esquisse architecte

Le plan de situation

Ce plan permet de localiser le terrain sur la commune avec les informations cadastrales.

plan situation

Le plan de masse

Le plan de masse est une représentation d’un projet dans sa globalité. Ce plan propose une vue du dessus et il intègre le terrain sur lequel se situe le bâtiment. Les différents accès seront également indiqués. Le plan de masse intègre également les bâtiments environnants sur le terrain. On va également retrouver sur ce type de plans les arbres existants ou à planter ainsi que l’ensemble des informations sur les raccordements aux réseaux (eau, électricité, gaz, téléphone etc.)

plan de masse

Le plan en coupe du terrain

Ce type de plan montre le profil du terrain avant/après travaux et indique l’implantation de la construction sur le terrain.

plan de coupe du terrain

Le plan de niveau

Il s’agit très probablement du plan le plus important de tous. Avec une vue du dessus, ce plan représente les différents espaces d’un étage d’une habitation. Les ouvertures, que ce soient des portes ou des fenêtres sont également représentées sur ce plan. Il permet de bien représenter la répartition des espaces à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.

plan de niveau

Le plan de façade (ou d’élévation)

Ce plan permet de visualiser l’aspect extérieur d’un projet de travaux. Tous les éléments composant la façade doivent être représentés. Chaque façade sera représentée de manière séparée.

plan de facade

Le plan de coupe

Le plan de coupe représente un bâtiment coupé sur un plan vertical.

plan de coupe

La Perspective 3D

Ce type de plan en 3 dimensions permet de se projeter beaucoup plus facilement dans son projet qui est représenté de manière très réaliste. Les plans en 3D vont permettre de visualiser beaucoup plus facilement les volumes, mais aussi de mieux voir le projet dans son environnement global. Les outils utilisés par les architectes vont permettre d’apporter un niveau de détails extrêmement élevés qui vont vraiment permettre au maître d’œuvre de s’immerger facilement dans son projet.

Réaliser les plans de sa maison pour une construction, une extension ou un aménagement, est donc une démarche qui demande une grande technicité. Le recours à un architecte qualifié, tels que ceux sélectionnés par Camif Habitat, sera pour vous la garantie que vos plans seront bien réalisés et auront tenu compte de l’ensemble des éléments de votre projet. Une garantie de sérénité pour conduire votre projet à bien !

Vous souhaitez connaître le prix des plans d’un architecte Camif Habitat pour votre projet ? Contactez-nous !

Demandez un chiffrage

Envie de voir d'autres conseils ?

Un architecte HMONP et DPLG : une reconnaissance officielle indispensable pour vos travaux

Métier

Mission partielle architecte : qu'est-ce-que c'est ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent