Quel est le coût d’un architecte rénovation ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Un architecte pour votre rénovation ?

    Le recours à un architecte peut être obligatoire dans certains projets de rénovation. L’obligation concerne notamment les rénovations pour lesquelles un permis de construire est nécessaire.

    Essentiellement, il s’agit de rénovations :

    • un bien comme une grange, un ancien commerce, qui nécessite un changement de destination ;
    • un bien qui va connaître une augmentation conséquente de sa surface de plancher dans le cadre d’un aménagement de combles par exemple ;
    • un bâtiment à usage professionnel (commerce, agriculture, cabinet médical, etc) ou un bien de rapport dont la rénovation est portée par une personne morale ;
    • un bâtiment classé ou se trouvant dans un périmètre protégé.

     

     

    Outre ces cas particuliers, le recours à un architecte est rarement obligatoire, mais vivement conseillé notamment quand le projet prévoit d’intervenir sur la structure porteuse d’un bâtiment.

    Architecte renovation

     

    Quel cout pour un architecte

    Quel coût pour quelles missions ?

    Le coût d’un architecte rénovation est variable en fonction des missions confiées à votre professionnel.

    Globalement, trois grands types de missions sont possibles :

    Le conseil ponctuel

    Vous n’êtes pas sûr de vos choix ? Vous hésitez entre diverses options pour votre chantier de rénovation ? Le recours aux conseils avisés d’un architecte peut vous aider à débloquer une situation, et vous donner des idées pour appréhender votre chantier de façon plus originale.

    Généralement, le coût d’une mission de conseils se calcule à l’heure passée ou au forfait. Le prix final va dépendre du niveau des honoraires du professionnel.

    La mission partielle

    Vous souhaitez être épaulé par un architecte pour la conception de votre projet de rénovation ? Aménagement de combles, redistribution de pièces, rénovation d’une vaste grange… un architecte apporte pour bons nombres de projets une vraie plus-value en termes d’originalité et de solutions techniques. Dans le cadre d’une mission partielle, l’architecte vous accompagne de la conception de votre projet jusqu’à la réalisation des plans. Il prend en charge au besoin les études préalables nécessaires pour la réalisation de votre projet et s’assure de la faisabilité. La mission partielle englobe le plus souvent la sélection des artisans et la négociation des prix. Pour cette mission, le cout architecte rénovation sera compris entre 7 et 10 % du montant global HT des travaux.

    La mission complète

    Vous souhaitez que votre architecte s’occupe de l’ensemble de votre projet de rénovation, de la conception à la réalisation des travaux ? Pour cette prestation dite « complète », votre architecte sera également maître d’œuvre. Il va coordonner les travaux avec les différents artisans, et s’assurer que le chantier avance bien. Il sera à vos côtés jusqu’à la réception de chantier et endossera la responsabilité des garanties contractuelles (parfait achèvement, bon fonctionnement, garantie décennale). Pour cette mission, le coût de votre architecte rénovation sera compris entre 10 et 16 % du montant global HT des travaux.

    Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.