Concevoir le plan d’une maison avec un architecte

Pour la construction d'une maison individuelle ou encore la création d'une extension, vous avez besoin d'un plan maison d’architecte ? Nos professionnels sont là pour vous proposer leurs idées et leur savoir-faire !
plan maison architecte

Pourquoi faire appel à un architecte pour un plan de maison ?

Afin d'obtenir une autorisation de travaux (permis de construire ou déclaration préalable), la fourniture de plans est obligatoire.

Pour réaliser ces plans dans les règles de l'art, le plus simple est de faire appel à un architecte. Pourquoi ? Parce que l'architecte est LE spécialiste de la création de plans pour une rénovation ou encore une construction.

Chaque plan d’architecture d’une maison doit prendre en compte :

  • vos besoins d'aujourd'hui et de demain : la construction d'une maison est un investissement de long terme. Et vos besoins d'aujourd'hui vont forcément évoluer ! Grande pièce à vivre, chambres, cuisine, salle de bains, suite parentale.... dans le cadre d'une construction ou d'une extension, tout est calibrer pour que le projet réponde à vos besoins. Les métrages sont bien évidemment calculés en fonction de vos envies d'espaces, mais aussi en fonction du terrain, de l'orientation globale de la maison, etc. S'ajoute à cela une optimisation harmonieuse du plan de distribution des pièces pour que votre projet soit confortable et facile à vivre ;
  • les contraintes urbanistiques du projet : le plan de maison par un architecte doit s'inscrire dans un environnement qui peut réserver des surprises ! La proximité des voisins, mais aussi des dispositions particulières du Plan Local d'Urbanisme, un droit de passage, un changement de destination de certains mètres carrés, ou encore la présence d'un site classé dans un périmètre restreint vont faire évoluer le projet ;
  • les contraintes techniques du projet : un terrain en pente ou instable, une hauteur de plafond insuffisante pour aménager des combles, des normes draconiennes posées par la réglementation thermique, des murs porteurs à abattre ou à renforcer... dans un projet de construction, d'extension ou de rénovation, les contraintes techniques sont nombreuses. Avec des plans d'architecte votre projet est sécurisé. Chaque contrainte technique est levée pour obtenir une construction pérenne dans le temps.
  • vos contraintes budgétaires : faire construire une maison ou une extension et faire rénover une maison demande un vrai budget. Pour chaque coup de crayon, les prix pourront rester raisonnables ou exploser ! En faisant appel à un architecte, votre projet s'inscrit dans un budget maîtrisé.

Outre ces contraintes, le plan d’une maison réalisé par un architecte vous assure une certaine originalité dans la conception. Il embarque par exemple des astuces gains de place, mais aussi une distribution des pièces optimale, une parfaite gestion des volumes ou encore un style particulier (moderne et design, traditionnel, etc.).

Contactez votre interlocuteur local

Quand faire appel à un architecte pour ses plans de maison ?

Le recours à un architecte est obligatoire quand le projet de construction dépasse une surface de plancher ou une emprise au sol de 150 m². Cela vaut pour la construction d'une maison individuelle neuve, mais aussi dans le cadre d'un aménagement de surfaces (combles, garage, dépendance) ou la construction d'une extension. Dans ces deux derniers cas, les surfaces à prendre en compte sont celles de la maison d'origine auxquelles s'ajoutent les surfaces aménagées ou construites.

Outre l'aspect réglementaire, légal et obligatoire du recours à un architecte, faire appel à un homme de l'art pour des surfaces plus petites peu s'avérer également intéressant. En effet, un architecte saura souvent trouver des solutions auxquelles vous n'auriez pas pensé pour métamorphoser votre maison en lui donnant du style et des fonctionnalités supplémentaires.

perspective plan maison architecte plan 3D maison architecte

Combien coûte un plan d’architecte pour une maison ?

Le coût d'un architecte pour votre projet va dépendre de l'ampleur de la mission confiée. S'il ne prend en charge que la création des plans, le tarif est généralement calculé au mètre carré avec un minimum forfaitaire pour les petits chantiers. Il peut aussi être calculé sur la base d'un pourcentage (de 7 à 10 % du montant HT des travaux).

Vous souhaitez confier à nos architectes l'ensemble de votre projet ? Une mission complète se compose alors généralement :

  • d’une phase d’étude et de conception, incluant le montage du dossier de permis de construire;
  • de la consultation des entreprises
  • du suivi du chantier (coordination et contrôle des travaux, réception des travaux).

Pour ce type de mission complète, le tarif est calculé dans une fourchette allant de 10 à 16 % du montant global HT du chantier.

Chez Camif Habitat, selon la nature de votre projet, l'étude avant travaux comprend un plan de masse / vue(s) en plan / plan(s) de façades / perspective / descriptif, mais n’intègre pas les plans de l’existant, ni les plans de détails. Cette étude avant travaux est réalisée pour un montant forfaitaire. Si une demande de permis de construire est nécessaire, Camif Habitat le prend également en charge.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

Un architecte HMONP et DPLG : une reconnaissance officielle indispensable pour vos travaux

Métier

Architecte d’intérieur ou décorateur, quelles différences ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent