Concevoir le plan d’une maison avec un architecte

Concevoir le plan d’une maison avec un architecte

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Pourquoi faire appel à un architecte pour un plan de maison ?

    Afin d’obtenir une autorisation de travaux (permis de construire ou déclaration préalable), la fourniture de plans est obligatoire.

    Trouver votre interlocuteur local

    Quand faire appel à un architecte pour ses plans de maison ?

    Le recours à un architecte est obligatoire quand le projet de construction dépasse une surface de plancher ou une emprise au sol de 150 m². Cela vaut pour la construction d’une maison individuelle neuve, mais aussi dans le cadre d’un aménagement de surfaces (combles, garage, dépendance) ou la construction d’une extension. Dans ces deux derniers cas, les surfaces à prendre en compte sont celles de la maison d’origine auxquelles s’ajoutent les surfaces aménagées ou construites.

    Outre l’aspect réglementaire, légal et obligatoire du recours à un architecte, faire appel à un homme de l’art pour des surfaces plus petites peu s’avérer également intéressant. En effet, un architecte saura souvent trouver des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé pour métamorphoser votre maison en lui donnant du style et des fonctionnalités supplémentaires.

    perspective plan maison architecte

     

    plan 3D maison architecte

    Combien coûte un plan d’architecte pour une maison ?

    Le coût d’un architecte pour votre projet va dépendre de l’ampleur de la mission confiée. S’il ne prend en charge que la création des plans, le tarif est généralement calculé au mètre carré avec un minimum forfaitaire pour les petits chantiers. Il peut aussi être calculé sur la base d’un pourcentage (de 7 à 10 % du montant HT des travaux).

    Demandez votre visite conseil gratuite