Pourquoi faire des plans pour une rénovation ?

Quelle est la pertinence de faire des plans et des perspectives pour la rénovation de votre maison ? Atouts, rôle de l’architecte et du maître d’œuvre… Camif Habitat vous éclaire sur les plans de rénovation.
plans-renovation

Quelle est la pertinence de faire des plans et des perspectives pour la rénovation de votre maison ? Atouts, rôle de l’architecte et du maître d’œuvre… Camif Habitat vous éclaire sur la pertinence de faire des plans de rénovation pour votre futur chantier.

Que vous vous lanciez dans une rénovation d’une seule pièce ou de toute votre maison, la réalisation préalable de plans va vous permettre de visualiser le rendu final, d’envisager différentes options d’aménagement possible avant de faire votre choix final. Rien de tels que des plans et des perspectives pour vous rassurer sur le résultat des travaux une fois terminés !

Bon à savoir : seuls des travaux de rafraîchissement, du type changement de revêtement de sol, de faïence ou de remise en peinture ne nécessitent pas de plans mais une prise de cotations. Pour tout autre changement en intérieur, il est vivement conseillé de prendre le temps d’évaluer plusieurs solutions d’aménagement pour trouver celles qui correspond le mieux à votre envie et à votre budget.

Si vos travaux de rénovation n’impliquent pas de changement de façade, vous n’aurez pas de démarches administratives spécifiques à mener. Par contre, si vous modifiez une ouverture ou si vous en créez une nouvelle (fenêtre sous toit ou baie vitrée dans le salon), vous devrez réaliser une demande préalable de travaux.

Levy rendu #1 Levy rendu #1 2

Quelle rénovation pour votre maison ?

Chaque maison est singulière mais son style architectural peut avoir un impact sur la future rénovation.

Ainsi, lors d’une rénovation d’une longère ou d’une ancienne ferme, la question de créations de larges baies vitrées peut se poser. Comment apporter plus de lumière dans votre intérieur sombre ?

Dans le cadre d’une maison des années 30 ou d’une maison de ville, c’est la problématique des volumes intérieurs qui sera au cœur de votre réflexion : comment mieux agencer les volumes des pièces à vos habitudes de vie ? Quelles cloisons faut-il déplacer ou supprimer ?

 

Contactez votre interlocuteur local

Quels types de plan lors de la rénovation d’une maison ?

Ce temps de conception est une étape essentielle. Posez-vous tranquillement avec chaque proposition faite par l’architecte. Puis pièce par pièce, validez ou faites des demandes d’évolution sur les propositions. Vous avancerez ainsi, pas à pas, et pourrez prendre des choix éclairés. L’étape des plans de rénovation sont aussi l’occasion d’évoquer les coûts d’aménagement en fonction de la création de mobilier sur mesure et des matériaux envisagés. Tout cela est à prendre en compte dans votre décision finale.

Les plans administratifs

Pour toute modification de façade, vous devrez faire une demande préalable de travaux. Vous aurez des plans à fournir :

  • Un plan de situation du terrain ;
  • Un plan de masse des constructions à édifier ou à modifier ;
  • Un plan en coupe du terrain et de la construction ;
  • Une notice décrivant le terrain et présentant le projet ;
  • Un plan des façades et des toitures ;
  • Un document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement ;
  • Une photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche ;
  • Une photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain.

Renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre commune pour connaître en détail les démarches à suivre.

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre dépôt de dossier, faites appel à un architecte pour réaliser ces plans techniques en parfaite conformité avec les attentes de l’Administration.

Les plans d’aménagement intérieur en 2D

Les plans d’aménagement intérieurs 2D remplissent deux fonctions :

Ils permettent aux propriétaires de voir à plat l’agencement d’une pièce ou de la totalité de la maison. Ils peuvent ainsi apprécier globalement les volumes et la répartition des usages dans la maison (coin Jour / coin Nuit, etc.).

Les plans sont le document officiel sur lesquels les entreprises et artisans vont se baser pour réaliser les travaux. Avoir de bonnes cotations est indispensable pour votre chantier ! Ce travail préalable de prise de cotations justes doit être mené par un architecte ou un architecte d’intérieur car un millimètre d’écart avec le réel peut compromettre votre chantier et ses finitions ! Lors de ce relevé, le professionnel prendra aussi les mesure et les emplacements exacts des chauffages, du poêle, des arrivées/sorties d’eau, etc.

Illustrations Plan électricité Plan

Les plans d’aménagement intérieur en 3D

Un plan avec une visualisation en 3D donne du volume à votre projet. Vous pouvez vous projeter dans le rendu final après travaux, et faire des comparatifs avant/après pour vous rendre compte de l’évolution de votre aménagement.

Ces plans en 3D offrent ainsi la possibilité d’écarter tout ou partie d’une solution de rénovation proposée, de l’affiner ou de changer complètement de choix. C’est l’idéal pour être sûr de vous avant de lancer les travaux.

Avec un rendu texturé, cela vous donne aussi l’occasion d’apprécier la pièce de jour comme de nuit, en fonction de l’heure de la journée avec l’orientation du soleil ou encore de vous fixer sur le matériau à choisir.

Templier Templier

Les panoramas 360°

Le 360° vous plonge dans la pièce comme si vous y étiez. C’est alors plus facile pour vous de voir si elle répond à vos usages, si elle est en tout point fonctionnelle, etc.

Sanquer EAT Sanquer EAT 1

Comparatif plan 2D et 3D

Sur le premier plan en 2D (dit plan de masse), vous voulez l’emplacement du WC suspendu et du lave main, avec la matérialisation de l’emplacement de la porte, juste sous l’escalier. Les cotations indiquées seront les repères utilisés par le plombier lors de l’installation et par le menuisier pour la pose de la porte.

Avec le plan en 3D, votre ressenti est bien différent. Vous visualisez ce que vont donner les travaux. C’est toute la différence entre la 2D et la 3D.

Avec ces 2 plans côte à côte, vous voyez l’importance de chacun et leur complémentarité.

Plan escalier Levy rendu #1 4

Quelle pièce rénover dans votre maison ?

Pour savoir quelle pièce rénover dans votre maison, vous devez faire un état des lieux de l’existant, puis fixer vos priorités. Une fois la rénovation structurelle réalisée (isolation, charpente, toiture), vous pouvez vous pencher sur les différentes pièces, leur fonction actuelle et ce que vous voudriez voir évoluer.

Bon à savoir : pour rénover une façade ou changer les menuiseries extérieures, il est tout à fait pertinent de faire des plans préalables. Rien de telle qu’une perspective en 3D pour se rendre compte de l’effet vieille pierre, brique ou enduit pour les finitions. Cela permet de montrer aussi qu’il est possible de faire un duo de matériau tout en harmonie.

Jiner-Flechet Jiner-Flechet
Jiner-Flechet Jiner-Flechet

Rénover votre cuisine

Il est souvent difficile de se projeter quand la pièce est aménagée et meublée. Vous y êtes tellement habitué que vous n’imaginez pas qu’elle puisse être organisée autrement. Pourtant, avec différents plans en 3D offrant des vues depuis la porte, une baie vitrée, vous pouvez appréhender les volumes, la nouvelle disposition possible des meubles, le gain de lumière.

En discutant avec l’architecte avec les plans sous les yeux, vous pouvez demander à modifier la taille d’un placard, l’emplacement des électroménagers… ou la pertinence de mettre une table indépendante ou au contraire l’inclure dans les meubles sur-mesure.

Dans un projet de rénovation, il est important de prendre en compte les éléments structurants – comme les fenêtres – pour savoir s’il faut modifier les menuiseries pour optimiser l’intérieur car un tel changement est impactant. Avec un plan en volumes, vous voyez tout de suite les modifications envisageables et les pistes qui ne vous plaisent pas du tout aussi !

1-XOLING 1

Rénover une salle de bain

Essentielle au quotidien, la salle de bain doit être fonctionnelle, aux normes et lumineuse. Avec un plan en 3D, vous voyez rapidement si les installations correspondent à votre quotidien. Quelle taille pour la douche ? Quelle faïence pour les murs ? La place disponible permet-elle d’envisager une double vasque ?

Grâce à une mise en perspective de votre projet, vous voyez exactement ce que sera votre future salle de bain.

Renavand rendu #1

Aménager les combles

Les combles forment un espace atypique avec ses soupentes qu’il faut intégrer dans le projet d’aménagement pour ne pas perdre de précieux mètres carrés, propices à des rangements ou à y caler un bureau.

Le coin de la pièce le plus sombre peut abriter le lit. Par contre, mieux vaut envisager le bureau le plus proche possible d’une source de lumière naturelle comme une fenêtre de toit. S’il n’y a encore d’ouverture sur le toit, un plan 3D va vous aider à vous imaginer la nouvelle ambiance possible avec cet apport de lumière supplémentaire.

Illustration 04CH03

Faites part de votre futur usage à l’architecte pour qu’il vous propose différentes déclinaisons de ce futur espace de vie : il peut s’agit d’un aménagement type loft où la création d’une cloison à mi-hauteur va délimiter deux espaces. C’est une solution fréquente pour séparer le coin cuisine ou créer un coin d’intimité pour une douche. La pose d’une cloison amovible ou non casse la monotonie d’un grand volume et permet d’y décliner plusieurs usages.

07CH01 09CH01 11SDB

Dans le même esprit, utiliser une porte à galandage vous fera gagner de l’espace tout en proposant des séparations d’usage : chambre, bureau, salle de bain, etc. De plus en plus préconisée, cette porte qui disparait dans la cloison est très discrète et se fait oublier tout en jouant parfaitement son rôle quand on en a besoin. Elle limite ainsi le bruit d’un espace à un autre dans les combles.

Illustrations 02 06CH02

Le jeu des matériaux et des textures

Le choix d’une couleur de peinture, d’un revêtement de sol, d’un matériau influence la perception que l’on a d’une pièce, et crée une ambiance singulière.

Avec un mur coloré et les autres blancs, vous jouez la carte de la touche de peps sans assombrir l’ensemble. Vous pouvez aussi jouer sur un duo blanc-noir pour apporter du relief à votre intérieur. Par exemple, la pose d’une verrière intérieure noire apporte un côté industriel chez vous. Vous pouvez jouer sur cette carte en misant sur une rampe d’escalier en métal noir, et pourquoi pas un pan de plafond en noir, encadrant une belle fenêtre de toit lumineuse. C’est le contraste et l’équilibre trouvé entre les différents éléments qui rendent le tout harmonieux.

Capture1 Capture2 Capture3

Pourquoi faire appel à un architecte maître d’œuvre Camif Habitat ?

Pour concevoir votre projet de rénovation, mieux vaut être bien accompagné. Nos experts Camif Habitat, tous professionnels du BTP (architecte, architecte d’intérieur, décorateur d’intérieur… en fonction de vos besoins) sont à votre écoute pour discuter de votre projet, et vous faire part de solutions de rénovation.

Bon à savoir : notre offre « Étude technique » vous permet de disposer, selon votre projet de rénovation ou d’extension de :

  • Plan de masse,
  • Plan de façade,
  • Vue en plan,
  • Perspectives (3D),
  • Descriptif détaillé.

Cette étude technique est très appréciée des propriétaires car elle permet de bien ajuster le projet aux contraintes techniques potentielles de la maison. C’est aussi une bonne façon de cadrer son enveloppe budgétaire.

Une fois votre projet validé dans son aménagement, notre architecte peut poursuivre sa prestation en réalisant en votre nom les démarches administratives, la sélection des entreprises, la négociation des tarifs et le suivi de chantier. Il endosse alors la casquette de maître d’œuvre.

Bon à savoir : en fonction du nombre de pièces à rénover ou de l’ampleur des travaux, vous pouvez choisir d’avancer par tranches, et faire vos travaux sur plusieurs mois voire années. Cela vous permet d’étaler vos dépenses.

Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous pour lancer votre projet de rénovation. Avec Camif Habitat, c’est l’assurance d’un chantier mené en toute tranquillité et dans les règles de l’art. Contactez-nous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle défiscalisation pour des travaux dans le locatif ?

Rénovation

Quelle défiscalisation pour des travaux ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent