Construire ou rénover ?

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rénover, c’est s’adapter !

    Les  premiers étant souvent les mieux servis, les biens anciens sont généralement mieux situés que les maisons neuves. Si c’est le cas de votre maison, vous n’aurez sans doute pas beaucoup de difficultés à la revendre le moment venu. C’est un critère déterminant !

    Notez aussi qu’en rénovation , vous pourrez jouer sur le style ancien du logement et mettre en valeur son cachet, son histoire et son authenticité. Nul n’ignore le charme des vieilles pierres pour lesquelles certains sont prêts à dépenser beaucoup.

    Autant il est nécessaire d’obtenir un permis en mairie pour construire votre maison, autant pour réaliser des travaux de rénovation, il est possible (en fonction de la nature des travaux) qu’une simple déclaration à la mairie vous suffise ; ce qui sous-entend des délais d’instruction moins longs. Ce n’est pas là le moindre intérêt lorsqu’on souhaite réaliser ses travaux rapidement afin de prendre possession au plus vite des lieux.

    Par contre, en faisant l’acquisition d’un bien immobilier ancien, vous partez forcément d’un existant. Le bâti en place, sa structure, son organisation, son orientation, …guideront nécessairement vos choix de rénovation et vous devrez composer avec les contraintes en place.

    Toutefois, le fait de partir d’un existant ne vous impose pas que des contraintes. Ainsi, par exemple, les réseaux collectifs (électricité, eau, téléphone) étant souvent déjà installés, inutile de les prévoir. Vous vous épargnerez bien des démarches, il suffira de rappeler les organismes concernés pour rouvrir les lignes existantes et les accès.

    Construire c’est anticiper !

    En faisant construire, vous partez de zéro, vous allez donc choisir vous-même votre terrain, son emplacement, sa taille, puis organiser votre future maison comme bon vous semble. Vous devrez bien sûr respecter certaines règles d’urbanisme, mais le professionnel de votre choix vous aidera à établir des plans qui se rapprocheront toujours au maximum de vos souhaits. Construire, c’est donc se donner les chances de pouvoir réaliser la maison de ses rêves.

    Qui dit maison neuve dit aussi équipements neufs ; chaque équipement, chaque installation de votre maison sera neuf et aux normes en vigueur,  jusque dans les fondations. Plus de problème de vétusté ou de réparation à prévoir avant un long moment. Tout au plus vous faudra-t-il veiller à entretenir l’ensemble de vos équipements.

    Construire ou rénover, quels bénéfices ?

    La 1ere solution vous apportera sans doute plus de confort que d’acheter pour rénover. Non seulement vous profiterez d’un habitat qui vous correspond exactement, mais celui-ci sera sans doute plus performant en énergie. Cependant, si les murs « au cordeau » vous rebutent, si vous préférez les vieilles pierres et les lieux déjà chargés d’histoire et si vous cherchez un emplacement réellement préférentiel, mieux vaut vous tourner vers un bien à rénover.