Pourquoi faire des plans pour un aménagement de maison ?

Quelle est la pertinence de faire des plans et des perspectives pour l’aménagement d’une maison ? Atouts, rôle de l’architecte et du maître d’œuvre… Camif Habitat vous éclaire sur les plans d’aménagement intérieur.
plans-amenagement

Quelle est la pertinence de faire des plans et des perspectives pour l’aménagement d’une maison ? Atouts, rôle de l’architecte et du maître d’œuvre… Camif Habitat vous éclaire sur les plans d’aménagement intérieur.

Votre foyer s’agrandit ou au contraire vos grands enfants prennent leur envol ? Les besoins d’aménagement intérieur évoluent avec le temps, et il est normal que l’aménagement initial ne corresponde plus forcément à vos usages d’aujourd’hui. Vous avez des enfants qui sont nés récemment, vous voulez accueillir vos parents plus souvent, vous avez un loisir qui nécessite une pièce bien insonorisée… Chacune de vos activités dans la maison doit trouver son lieu approprié. C’est l’art de l’aménagement intérieur !

Pourquoi faut-il faire des plans et planifier l’aménagement de sa maison ?

Quelle que soit l’ampleur de votre projet d’aménagement – une pièce uniquement ou toute votre maison – optimiser et organiser un espace de vie demande un savoir-faire qui ne s’improvise pas. Dans une cuisine, il faut savoir agencer les espaces – plan de cuisine, stockage des aliments, lavage de la vaisselle, etc. Rendre chaque pièce agréable à vivre et fonctionnelle exige un œil expert des volumes intérieurs !

Par exemple, dans cette maison, les propriétaires souhaitaient une cuisine ouverte, spacieuse et multifonction. Sur le plan, le vaste plan de travail est tourné vers le salon pour pouvoir converser avec sa famille et ses amis sans leur tourner le dos. Un espace bar haut a été organisé sur la partie droite de la cuisine, offrant un espace convivial en lien direct avec la cuisine. Côté rangements, chaque espace a été exploité au mieux, en s’appuyant sur les besoins et habitudes de la famille. Avec ces deux plans en 3D d’un même espace, mais avec un angle d’approche différent, les propriétaires peuvent se projeter non seulement dans les volumes mais aussi dans le choix des matériaux, dans l’atmosphère de la pièce avec le rendu de la lumière naturelle. Avoir une visualisation en 3D permet de déclencher les choix finaux !

Maison Mougeolle Maison Mougeolle

 

Contactez votre interlocuteur local

Quels types de plan lors de l’aménagement d’une maison ?

Vous avez tous en tête ces plans assez austères sur lesquels seuls des professionnels du BTP apprécient de se pencher ! Un plan avec ses cotations sont des plans de masse et les vues en plan. Ils serviront de documents de travail pour les entreprises et artisans sélectionnés sur votre chantier. Avoir de bonnes cotations est indispensable pour votre aménagement intérieur ! Ce travail préalable de prise de cotations justes doit être mené par un architecte ou un architecte d’intérieur car tout écart – même minime – avec le réel peut compromettre les finitions. Lors de ce relevé, le professionnel prendra aussi les mesure et les emplacements exacts des chauffages, des fenêtres et des portes, du poêle, des arrivées/sorties d’eau, etc.

Pour vous, ces plans vous donnent une impression générale, avec la répartition des pièces, leur enchaînement dans votre intérieur, mais aussi la place des ouvertures, les volumes occupés par les éléments clés ou meubles d’une pièce, etc. Pour un aménagement complet de votre intérieur impactant toute la maison, ces plans ont leur utilité pour vous aussi ! Abattre ou ajouter une cloison a une répercussion visuelle mais aussi pratique qu’il faut réussir à visualiser avant de lancer les travaux. C’est la même logique qui prévaut quand il s’agit de faire une extension de maison.

Illustration Plan

Dans cet autre exemple, le plan de coupe vous donne un rendu au réel avec la représentation de la hauteur de la pièce par rapport à un humain de taille standard.

Illustration Plan 1

Bon à savoir : Nos experts Camif Habitat peuvent réaliser une étude technique vous fournissant alors différents plans en fonction de vos besoins (plans de masse, plans de coupe, perspectives, etc.)

Les plans d’aménagement pour valider vos choix

Le développement des logiciels d’architecture intérieur permettant de créer rapidement différentes simulations de pièce en 3D a révolutionné les chantiers d’aménagement intérieur, dans la phase préparatoire. Les plans montrent concrètement le rendu final possible, et permettent ainsi d’écarter plus facilement des aménagements, soient qui ne sont pas harmonieux, soient qui ne correspondent pas à vos goûts. En théorie, une piste peut vous séduire, mais une fois sous vos yeux, ce peut être une déception…. Autant le savoir au moment de la conception et non au cours de la réalisation des travaux !

Les plans d’extension en 3D

Un plan avec une visualisation en 3D donne du volume à votre projet. Vous pouvez vous projeter dans le rendu final après travaux. En comparant les différentes solutions envisagées, et en faisant des « avant/après », vous vous rendrez compte des changements dans votre intérieur.

Ces plans en 3D offrent ainsi la possibilité d’écarter une ou plusieurs sélections d’aménagement proposées Un aménagement retient votre attention ? Creusez cette piste pour la finaliser grâce à l’expertise de nos architectes et architectes d’intérieur Camif Habitat. Avoir recours à une visualisation en 3D est l’idéal pour être sûr de vous avant de lancer les travaux.

Avec un rendu texturé, cela vous donne aussi l’occasion d’apprécier la pièce de jour comme de nuit, en fonction de l’heure de la journée avec l’orientation du soleil : à quelle heure l’extension bénéficie d’une belle luminosité ? Les fenêtres envisagées sont-elles assez larges ? Comment optimiser l’aménagement intérieur avec une simulation d’emplacements de meubles ?

Se rendre compte des volumes et de la luminosité

Par exemple, lors de l’aménagement d’une maison avec mezzanine, l’objectif était de créer une chambre avec de nombreux couchages en rez-de-chaussée et un coin nuit plus intimiste à l’étage. Sur la vue large, avec le profil d’un homme, vous pouvez vous rendre compte du volume général, et de l’ambiance créée par cette configuration de chambre. Le choix d’une mezzanine en bois clair apporte de la clarté à l’ensemble tout comme le parquet à la teinte claire, envisagé sur les deux niveaux. Par ailleurs, les poutres du plafond sont proposées peintes en blanc pour que l’espace sous mezzanine ne soit pas assombri. Le rendu final est lumineux, et permet aux propriétaires de voir comment il est possible de proposer deux couchages doubles, et deux couchages simples dans un même coin nuit, sans avoir pour autant l’impression d’être dans un dortoir.

Renavand Rendu 12 Renavand Rendu 13 Renavand Rendu 14

Quelles astuces pour aménager son intérieur ?

Supprimer des cloisons

Vous souhaitez avoir un intérieur de type loft dans votre pavillon des années 30 ? C’est tout à fait possible comme l’ont fait les propriétaires de cette maison qui souhaitaient revoir complètement leur intérieur, en bénéficiant d’une grande salle unique au rez-de-chaussée. L’architecte a organisé les différents espaces autour d’un ilot central occupant toute la hauteur et proposant dans une pièce une utilisation spécifique : bureau d’un côté, étagères avec des livres de l’autre, des rangements fermés donnant sur la cuisine…

Sans l’intervention d’un architecte, il aurait été difficile d’optimiser et de délimiter si bien les espaces, sans même avoir de cloison. Comme le montrent les simulations 3D, l’espace à vivre est convivial et bien délimité dans ses usages. Ces projections 3D valorisent bien également la portée de la lumière naturelle en intérieur. C’est essentiel pour juger de la clarté des pièces, mais aussi pour positionner au mieux placards et meubles. De même, trouver le bon emplacement d’un poêle à bois ne se fait pas instantanément. Différentes solutions ont été envisagées avant que cet élément essentiel trouve « sa » place dans cet intérieur.

Templier Templier Templier

Installer des cloisons mi-hauteur

Si vous ne souhaitez pas avoir de cloisons avec des portes fermant chaque pièce, vous pouvez miser sur une solution intermédiaire : la pose d’une cloison mi-hauteur ou avec une partie ajourée, qui peut donner une ambiance très contemporaine ou rétro, selon le choix des découpes.

Dans le cas de l’aménagement de leurs combles comprenant un bureau et une suite parentale, les propriétaires voulaient limiter le cloisonnement pour laisser une impression de grand volume sous le toit. En pénétrant dans la chambre, vous découvrez le bel espace nuit avec une large fenêtre de toit, baignant le lit dans une agréable lumière naturelle. Sur la partie gauche, c’est la carte de l’intimité qui est choisie avec la pose d’une cloison avec un panneau décoratif ajouré sur la partie haute. Ce choix est pleinement assumé avec une mise en peinture bleu du mur côté chambre, en écho avec le mur bas sous pente également peint de la même couleur. Cette mise en valeur des textures a permis aux propriétaires de se sentir à l’aise dans cette ambiance. Ils l’ont validée !

Illustration 08CH01

En se positionnant du côté de la fenêtre de toit, la perspective change ! On apprécie alors la place donnée à la salle d’eau, discrète de l’autre côté de la paroi colorée. Elle bénéficie de la lumière venant de la fenêtre double battants, mais aussi de la cloison ajourée.

En se plaçant dans cette salle de bain, vous pouvez apprécier le travail d’optimisation de l’espace fait par l’architecte d’intérieur. Qui aurait pu s’attendre à y trouver une douche et une vasque dans un espace réduit ? La représentation 3D était là pour rassurer les clients de la faisabilité de leur suite parentale.

Illustration 10CH01 Illustration 12SDB

Miser sur une verrière d’intérieur

La verrière intérieure a le vent en poupe, et c’est bien normal puisqu’elle répond à une envie de décloisonner partiellement des espaces tout en préservant le calme de chaque pièce attenante. Elle peut s’inscrire dans un projet de délimitation entre une cuisine et un salon, une chambre et un bureau, une chambre et une salle de bain, par exemple.

Dans ce projet d’aménagement intérieur, la cloison qui séparait la cuisine de la salle à manger devait disparaitre, et laisser place à plus de rangements et plus de clarté. Grâce à l’utilisation d’une modélisation 3D, les propriétaires ont fait le choix du sur-mesure, avec une cloison maçonnée dans sa partie basse, avec des niches de rangement, et une verrière d’intérieur dans sa partie haute.

Jiner Flechet rendu 24112020 2

Jouer sur la combinaison de matériaux différents

Faut-il un intérieur uniforme ou peut-on jouer sur l’alternance de matériaux différents dans une même pièce ? Là encore, la réponse vous est facilitée par les vues en 3D. Ici, les propriétaires ont été enthousiastes à l’idée d’avoir une pièce avec un mur de pierres apparentes intégrant une partie avec un enduit lise et peint en vert… et une verrière de type industriel. Au sol, des tommettes anciennes viennent compléter harmonieusement cette ambiance iconoclaste originale. C’est l’expertise de l’architecte intérieur qui a permis de trouver le juste équilibre pour chaque matériau.

Jiner Flechet rendu 24112020 3 Jiner Flechet rendu 24112020 7

Cette ambiance créée lors de l’aménagement de toute la maison se retrouve dans le salon, avec le sol en tommette, un mur blanc et un escalier avec une rampe en métal noir.

Jiner Flechet rendu 24112020 5

Dans le même esprit, les propriétaires de cette maison voulaient un intérieur qui a du caractère. Si le revêtement de sol est un carrelage blanc qui éclaircie la pièce, il offre un contraste intéressant avec les deux pans de murs recouverts d’un papier peint panoramique aux formes géométriques assumées, bleues et dorées. Cela délimite très bien l’espace du salon de la cuisine ouverte attenante.

Sanquer - rendu EAT3 Sanquer - rendu EAT

Optimiser chaque espace

En soupente, les espaces sont souvent peu exploités tout comme dans les espaces de transition (couloir et escalier). Pourtant, avec l’aide d’un architecte d’intérieur, vous pouvez créer un bureau sous votre toit, en aménagement simplement un large bureau avec un plan de travail en soupente comme l’ont fait ces propriétaires.

Jiner Flechet rendu 24112020 8

Faites appel à l’expertise Camif Habitat pour votre aménagement !

Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet d’aménagement, étape par étape : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif.

Pour réaliser la phase de conception avec plans 2D / 3D et perspectives, nos architectes Camif Habitat, proches de chez vous, seront à votre écoute pour recueillir vos besoins. Lors d’une première visite, ils pourront prendre des premières mesures, définir les grandes lignes de votre projet avec vous et noter les contraintes techniques déjà visibles.

Puis, les plans en 3D qui vous seront proposés seront un support de dialogue pour ajuster vos choix, et vous projeter pleinement dans les différentes simulations. Une fois les matériaux choisis et les artisans sélectionnés, place aux travaux. À ce stade, l’architecte peut endosser la casquette de maître d’œuvre. Il coordonne les interventions de chacun, fait face aux imprévus et retards éventuels, et s’assure du bon déroulement des travaux. Bien évidemment, il vous fait des comptes rendus exhaustifs de l’avancement des travaux.

Astuce : vous ne pouvez pas vous rendre sur le lieu des travaux ? Notre maître d’œuvre vous enverra un rapport avec photos à l’appui !

Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous pour aménager sereinement votre maison et profiter de toujours plus de confort dans votre intérieur.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment transformer une maison en immeuble de rapport ?

Rénovation

Comment transformer une maison en loft ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent