Pourquoi faire des plans pour une extension ?

Pourquoi faire des plans pour une extension ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Se lancer dans un projet d’extension demande du temps et de l’organisation. Faites-vous épauler par Camif Habitat à chaque étape de votre agrandissement pour être sûr que la qualité sera au rendez-vous. Il serait dommage d’avoir des malfaçons ou une mauvaise distribution des volumes intérieurs, faute de professionnels à vos côtés.

    Se lancer dans un projet d’extension

    Quelle extension pour votre maison ?

    Avant de vous lancer dans la phase de conception des plans, il va falloir choisir le modèle d’agrandissement qui vous convient en fonction de la surface de terrain disponible au sol ou de l’extension en hauteur que vous envisagez. Le type d’agrandissement dépendra de vos envies mais aussi des contraintes techniques et architecturales de votre maison actuelle.

    La véranda

    Ce modèle est à privilégier si vous souhaitez une transition douce entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation, avec une belle source de lumière naturelle. Aujourd’hui, les vérandas proposent un confort thermique et phonique similaire à celui d’une maison.

    L’extension en L

    Avec sa forme en L, cette extension crée un angle dans lequel vous pouvez construire une nouvelle terrasse, sur laquelle s’ouvrira une suite parentale, par exemple.

    L’extension à toit plat

    Pour ajouter une touche contemporaine à votre habitation, misez sur une extension à toit plat, avec un bardage en bois. Le côté naturel du bois et sa forme cubique apporteront du charme à un pavillon sans charme particulier.

    toit plat

    L’agrandissement indépendant

    Vous souhaitez créer un studio ou un T2 indépendant pour recevoir vos amis, votre famille ou le mettre en location ? Ce modèle d’extension vous demandera à réfléchir notamment au système de chauffage, et aux raccordements en eau/électricité/gaz. Son avantage ? Aucune intervention majeure sur votre habitation actuelle.

    La surélévation

    Ici, vous misez sur une extension en hauteur, motivé par l’absence de terrain disponible sur votre parcelle ou votre envie de préserver votre jardin tel qu’il est actuellement. L’extension en étage demande une étude de faisabilité, notamment pour savoir quel poids supplémentaire vos fondations actuelles peuvent supporter. Mais soyez rassuré(e), quel que soit le résultat, il existe des techniques pour renforcer les fondations si besoin. Sachez aussi qu’une ossature en bois est la structure la plus légère possible avec un maximum de solidité.

    L’extension garage

    Vous souhaitez une pièce dédiée au bricolage, à une passion dévorante permettant aussi de stocker des affaires non utiles au quotidien ? Si vous avez déjà un garage, vous pouvez le faire transformer en pièce à vivre. Vous veillerez particulièrement à son isolation et à sa ventilation. Si vous n’avez pas encore de garage, vous pouvez réfléchir à une construction de garage d’une ou deux places pour garer un véhicule et avoir assez d’espace pour une activité ponctuelle à l’intérieur. Les plans vous permettront de voir ce qu’il est réalisable dans l’espace dédié.

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelle pièce agrandir ?

    Vous manquez d’espace dans votre maison actuelle et vous vous demandez quelle pièce agrandir.

    Pour agrandir votre salon, vous pouvez penser plus globalement à une extension en L qui vous permettrait de doubler votre pièce pour recevoir famille et amis. Cela peut être aussi l’occasion de revoir l’emplacement de la cuisine, et sa jonction avec le salon agrandi.

    Pour un coin détente supplémentaire, vous pouvez miser sur une véranda tournée vers votre partie principale du jardin. Une véranda peut aussi être envisagée si vous souhaitez créer une véritable entrée avec un sas d’accueil dans votre maison, ou pour abriter un coin repas. Lorsque les beaux jours arrivent, votre maison peut alors pleinement s’ouvrir sur l’extérieur.

    Une chambre supplémentaire ou une suite parentale peut trouver sa place dans une surélévation ou l’aménagement des combles. Une extension cube dans le prolongement de la maison peut aussi être envisagée. Sa forme contemporaine apportera une touche d’originalité à votre bâtisse actuelle.

    Vous souhaitez une salle de bain supplémentaire ? Une extension en L, du côté du coin nuit de votre maison, ou une extension à l’étage pourrait vous permettre de créer une nouvelle salle d’eau avec un WC.

    Quels types de plans lors de la création d’une extension ?

    Les plans administratifs

    Quand vous construisez une extension de maison, vous devrez faire une demande préalable de travaux ou une demande de permis de construire. Pour chacun de ces dossiers, vous aurez des plans à fournir :

    • Un plan de situation du terrain ;
    • Un plan de masse des constructions à édifier ou à modifier ;
    • Un plan en coupe du terrain et de la construction ;
    • Une notice décrivant le terrain et présentant le projet ;
    • Un plan des façades et des toitures ;
    • Un document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement ;
    • Une photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche ;
    • Une photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain.

    Bon à savoir : un architecte Camif Habitat peut mener ces démarches en votre nom. Il prendra contact avec le service urbanisme de votre commune pour connaître les spécificités du PLU, Plan local d’urbanisme. Ensuite, il réalisera les plans techniques en parfaite conformité avec les attentes de l’Administration.

    Zoom sur le plan de masse et sur la vue en plan

    Les plans de masse et les vues en plan sont les documents officiels sur lesquels les entreprises et artisans vont se baser pour réaliser les travaux. Avoir de bonnes cotations est indispensable pour votre futur agrandissement.

    Ces plans sont à destination des professionnels du BTP qui vont intervenir sur votre chantier, mais ils offrent déjà un premier aperçu de l’aménagement intérieur possible.

    Ce travail préalable de prise de cotations justes doit être mené par un architecte ou un architecte d’intérieur car un millimètre d’écart avec le réel peut compromettre votre chantier et ses finitions ! Lors de ce relevé, le professionnel prendra aussi les mesure et les emplacements exacts des chauffages, du poêle, des arrivées/sorties d’eau, etc.

    Le plan de masse et la vue en plan

     

    La vue en plan

    Bon à savoir : Camif Habitat propose de réaliser une étude technique vous fournissant alors différents plans en fonction de vos besoins (plans de masse, plans de coupe, perspectives, etc.)

    Les plans d’extension : une aide à la décision pour les propriétaires

    Ces plans permettent aux propriétaires de se projeter dans le rendu final de leur agrandissement avec notamment la jonction entre la maison actuelle et l’extension.

    Les plans d’extension en 3D

    Un plan avec une visualisation en 3D donne du volume à votre projet. Vous pouvez vous projeter dans le rendu final après travaux, et faire des comparatifs avant/après pour vous rendre compte de l’évolution de votre maison.

    Ces plans en 3D offrent ainsi la possibilité d’écarter une ou plusieurs sélections d’extension proposées, d’en retenir une, de l’ajuster jusqu’à ce que le résultat vous convienne. C’est l’idéal pour être sûr de vous avant de lancer les travaux.

    Avec un rendu texturé, cela vous donne aussi l’occasion d’apprécier la pièce de jour comme de nuit, en fonction de l’heure de la journée avec l’orientation du soleil : à quelle heure l’extension bénéficie d’une belle luminosité ? Les fenêtres envisagées sont-elles assez larges ? Comment optimiser l’aménagement intérieur avec une simulation d’emplacements de meubles ?

    Par exemple, ce salon conçu dans l’extension intègre de larges baies vitrées, de plain-pied sur la largeur, et à mi-hauteur sur la longueur donnant sur le jardin, permettant ainsi d’installer devant le large meuble de télévision.

    L’accès au jardin via la baie vitrée du côté offre une transition douce entre l’intérieur et l’extérieur. Et la matérialisation d’une terrasse juste devant la baie vitrée invite déjà à y installer une table pour y déjeuner l’été.

    Les plans d’extension en 3D

     

    Nos plans d’extension en 3D
    Les plans en 3D

     

    Les vues plan 3D

    Les perspectives extérieures

    Dans un chantier d’extension, le visuel extérieur compte autant que l’aménagement intérieur. Grâce aux plans en perspective, vous pouvez imaginer différents styles, puis choisir celui qui vous correspond. Et pour vous aider à faire votre choix, l’architecte peut vous le décliner en Jour / Nuit.

    Dans cet exemple, le plan en 3D avec l’extension cubique à toit plat a l’avantage de montrer son harmonie avec l’existant avec un enduit similaire à la maison actuelle. Les propriétaires sont aussi pu s’apercevoir que le grand arbre du jardin ne causerait pas d’ombre sur l’extension avec la projection intégrant la course du soleil dans la visualisation. De même, la même extension, vue de nuit, valorise l’aspect « cocon familial », largement éclairé de l’intérieur. De quoi rassurer les propriétaires et déclencher le lancement des travaux !

    Les persepectives

     

    Des perspectives exterieurs

    Voir l’extension et la maison sous tous les angles est aussi un luxe possible avec la visualisation 3D. La première vue offre une vue globale depuis la partie principale du jardin. Avec les fenêtres sur le côté et la baie vitrée qui s’ouvre sur le bel espace gazonné, les propriétaires peuvent se rendre compte de l’aspect lumineux de cette solution. Avec la vue de l’agrandissement depuis l’intérieur, ils en sauront encore plus convaincus. Et quel plaisir d’avoir une si belle vue sur le jardin ! La 3e et dernière vue de cette extension propose de se positionner à l’arrière de la maison. On découvre alors une seconde baie vitrée, avec l’intérieur baigné par la lumière du jour.

    Les extentions de maisons

     

    Extentions de maisons

     

    Extentions sous tout les angles

    Coupler des vues intérieures en 3D et un plan de coupe

    Dans ce projet d’agrandissement, les propriétaires souhaitaient une suite parentale. Les deux plans en 3D ont confirmé le choix d’une baie vitrée et d’une fenêtre latérale horizontale en hauteur. Les deux perspectives suivantes portaient sur la création du dressing mais ne permettait pas de voir suffisamment l’espace dédié à la douche. C’est un plan de coupe qui donne toute la dimension aux différents espaces, le mur extérieur disparaissant pour mieux appréhender les espaces. À l’intérieur, le choix d’une verrière contribue à une meilleure diffusion de la lumière.

    Les extentions suite parental

    >

    Faites appel à l’expertise Camif Habitat pour votre extension !

    Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet d’agrandissement de votre maison de A à Z : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif.

    Demandez votre visite conseil gratuite