Focus sur combien coute un architecte ?

Focus sur combien coute un architecte ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Combien coûte un architecte : pour quelle mission ?

    Le prix d’un architecte est très variable en fonction de la mission que vous souhaitez lui confier. En effet, un architecte peut parfaitement limiter son intervention à quelques conseils, ou prendre en charge la totalité de vos travaux pour une livraison clé en main. Entre ces deux extrêmes, bien évidemment, de nombreuses formules peuvent être choisies en fonction de vos besoins.

    Pour simplifier, la mission d’un architecte peut être de trois types :

    La mission de conseils

    Vous avez besoin de conseils pour l’aménagement d’un grenier ? Vous souhaitez redistribuer vos pièces sans modification de façade ? Votre maison manque d’optimisation d’espace ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un architecte pour trouver des solutions pratiques à vos besoins. Le professionnel vient chez vous pour étudier l’existant. Il vous propose des solutions pour améliorer la circulation, optimiser les espaces de rangement, amener de la lumière naturelle là où vous en avez besoin (pose d’une verrière par exemple), remettre aux normes une salle de bains ancienne, etc.

    Trouver votre interlocuteur local

    La mission partielle (conception, permis de construire, et consultation des entreprises)

    Vous avez en projet de rénover entièrement la maison ? Pour cela, il vous faut des plans afin d’obtenir une autorisation urbanistique (déclaration préalable de travaux ou permis de construire) ? Vous souhaitez changer vos ouvertures, créer un agrandissement, modifier un mur porteur ? Vous voulez aménager un sous-sol ou un grenier et vos aménagements porteront la surface de plancher de votre maison à plus de 150 m2 après travaux ?

    Quand votre projet nécessite l’obtention d’un permis de construire, votre architecte prend en charge la conception du projet (esquisses, études d’avant-projet sommaire et définitif). La conception est réalisée en fonction de vos attentes en conformité avec les particularités locales et les règles d’urbanisme, pour un projet dans les règles de l’art. Quand la conception est terminée, le chiffrage débute via la consultation des entreprises. Cette étape est importante puisqu’elle va conditionner le montant global de vos travaux et par ricochet, le montant des honoraires de l’architecte. Avant d’interroger les artisans, l’architecte vérifie consciencieusement leur sérieux (assurance, références, agrément, solidité financière, etc.).

    Une fois les différentes propositions reçues, l’architecte vous accompagne dans leur analyse comparative. L’autorisation obtenue et le projet devisé, la mission partielle s’achève. Le coût pour une mission partielle se calcule le plus souvent sous la forme d’un pourcentage du montant global des travaux HT. Le pourcentage peut varier de 7 à 10 %. Généralement, plus le montant global des travaux est élevé et moins le pourcentage est important.

    Quel est le coût d'un architecte
    Architecte : quel coût ?

    La mission totale (de la conception à la livraison du chantier)

    Cette formule complète comprend toutes les étapes précédentes et ajoute la phase opérationnelle de maîtrise d’œuvre. Cette phase consiste à orchestrer les intervenants successifs de différents corps de métier. Des réunions de chantier sont organisées régulièrement pour vérifier de la bonne marche du chantier.

    Trouver votre interlocuteur local

    Quels sont les critères qui vont faire évoluer les prix ?

    Outre les différences de missions confiées à l’architecte qui vont faire évoluer le prix de la prestation, d’autres critères peuvent faire évoluer le coût final d’un architecte. Parmi les principaux l’on peut citer :

    La complexité du projet

    Petite rénovation ou grande extension, un architecte peut intervenir sur des chantiers très divers. Parmi ces chantiers, certains sont notablement plus complexes que d’autres ! Il s’agit notamment des chantiers portant sur un bâtiment classé monument historique, ou situé dans le périmètre d’une zone classée soumise à contraintes. Il peut s’agir aussi d’un projet soumis à des règles urbanistiques particulières du fait de la proximité des voisins par exemple. Certains projets d’extension de plain-pied et de surélévation sont également plus complexes que d’autres en raison d’un terrain aux caractéristiques techniques particulières (forte pente, terrain instable, murs porteurs défaillants, terrain enclavé, etc.).

    Bien évidemment, plus les contraintes pèsent sur la conception et plus le prix final d’études sera élevé. Lors de la mise en œuvre aussi, certains chantiers seront plus complexes que d’autres notamment en raison de l’accessibilité des engins, ou de l’éloignement des réseaux.

    La surface et le montant global du chantier

    Généralement, plus la surface du projet est grande et plus le coût des travaux grimpe. Sachant que le tarif d’un architecte doit rester « raisonnable », le plus souvent, quand l’enveloppe des travaux est très importante, les honoraires demandés par l’architecte sont proportionnellement moindres. La dégressivité est ainsi souvent la règle. Les architectes sont d’ailleurs habitués à négocier le coût global de leurs honoraires. Ce qui peut faire monter la note d’un chantier est notamment le prix des finitions. Pour une villa de luxe, les matériaux utilisés et les compétences requises seront plus pointus que pour la rénovation d’une pièce d’eau, la redistribution d’un appartement ou encore la construction d’une petite extension.

    Architecte : combien ça coute ?
    Prévoir mes dépenses d'architecte

    La renommée de l’architecte

    Plus un architecte peut justifier de références prestigieuses dans son book et plus ses honoraires seront logiquement élevés. Plus le style est affirmé et plus il est recherché et donc onéreux !

    Les spécialités de l’architecte

    Certains architectes sont spécialisés et d’autres non. Parmi les spécialisations l’on peut citer notamment la rénovation de bâtiments anciens en pierre, la construction d’extension en ossature-bois, ou encore l’intervention sur des immeubles de plusieurs étages, la construction et/ou la rénovation de locaux professionnels (restaurants, hôtels, cliniques, ateliers, etc.). Plus la spécialité est pointue et rare et plus le prix final des artisans et par ricochet du pourcentage sur le montant global des travaux sera important.

    La région où se trouve le chantier

    Dans les grandes métropoles, les honoraires d’un architecte sont généralement plus élevés qu’en milieu rural.

     

    Combien coûte un architecte : pourquoi choisir Camif Habitat ?

    Chez Camif Habitat, nos architectes sont reconnus pour leur sérieux et leurs compétences techniques. Lors de la définition du projet, l’architecte donne un premier avis sur les aspects technique, architectural et budgétaire de votre projet. Lors de la phase de conception, une étude technique approfondie est réalisée.

    Trouver votre interlocuteur local