Quelles sont les missions d’un architecte ?

Vous allez prochainement rénover complètement un appartement ? Vous rêvez de construire une extension à votre maison ? Quel que soit votre projet travaux, vous sentez-vous en capacité de mener ce chantier sans un accompagnement professionnel ? Camif Habitat vous éclaire sur la mission de l’architecte dans un projet de rénovation ou d’agrandissement de votre habitation. Avant de vous lancer dans vos travaux, prenez le temps de mesurer les atouts de faire appel à un architecte dans votre projet d’aménagement ou d’agrandissement immobilier.
mission architecte

Quels professionnels peuvent être architectes ?

Le métier d’architecte est règlementé. Pour pouvoir exercer en tant qu’architecte, tout professionnel doit être titulaire du Diplôme d'Etat d'architecte (DEA) depuis 2007. La formation dure 5 ans et sanctionne différents diplômes :

  • Au bout de 3 ans, l’étudiant obtient un diplôme d'études en architecture (DEEA) qui ouvre sur des emplois d'employés en agence et bureaux d'études.
  • Au bout des 5 ans, il obtient le diplôme d'architecte (DEA) et confère le grade de master et autorise un travail d'architecte salarié.
  • La formation HMONP - habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre – a lieu en 1 an. Elle permet d'exercer en libéral et de s'inscrire à l'Ordre des architectes. C’est cette habilitation qu’il faut demander à un architecte pour faire vos travaux.

A noter : Après le DEA, l’architecte peut encore se spécialiser avec un Diplôme de spécialisation et d'approfondissement présentant 4 mentions (projet urbain, maîtrise d'ouvrage, risques majeurs, patrimoine) en 18 mois ou 2 ans d'études. Cela peut être un « plus » si vous souhaitez confier, par exemple, la maîtrise d’ouvrage à un professionnel.

Bon à savoir : tous les architectes Camif Habitat ont le DEA ou son équivalent plus ancien à savoir le titre Architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement, délivré jusqu’en 2007). Avant toute contractualisation avec un architecte, demandez-lui des références mais aussi une copie de son diplôme. Vous serez ainsi conforté sur son expertise.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Le recours à un architecte est-il obligatoire pour une mission de rénovation ou agrandissement ?

Quand vous déposez un permis de construire pour agrandir une construction existante, vous êtes obligé de recourir à un architecte si la surface de plancher ou l'emprise au sol après travaux dépassent 150 m².

Cela signifie que si votre maison fait actuellement 140 m2 et que vous construisez un agrandissement de 15 m2, vous devrez faire appel à un architecte. Par contre, si vous maison fait 75 m2 et que vous voulez l’agrandir de 15 m2, rien ne vous oblige à recourir à un architecte pour votre agrandissement. Ce n’est pas la taille de l’agrandissement qui compte pour le recours à un architecte, mais la surface de plancher final, après travaux.

Dans le cadre de travaux de rénovation ou d’aménagement intérieur, vous n’avez aucune obligation d’avoir recours à un architecte. Toutefois, au vu des changements que vous souhaiterez réaliser dans votre intérieur, il est vivement conseillé de faire appel à un architecte.

Quels points de vigilance lors d’un agrandissement de maison ?

Pour savoir si vous avez besoin d’un architecte à vos côtés pour votre projet d’extension, vous devrez faire preuve de compétences variées.

Avant la construction, il faut mettre à plat votre projet :

  • Pensez-vous être en mesure de sélectionner un bureau d’étude pour une étude préalable de votre sol ?
  • Etes-vous au fait de l’ensemble des règlementations de construction et d’urbanisme en cours dans votre commune ?
  • Etes-vous en mesure de réaliser les plans et de fournir les pièces justificatives demandés pour la constitution d’une déclaration préalable de travaux ou d’une demande de permis de construire ?
  • Connaissez-vous suffisamment les entreprises près de chez vous pour sélectionner celles qui interviendront sur votre projet ?
  • Avez-vous besoin de conseils pour choisir la solution architecturale, les matériaux ?
  • Comment allez-vous négocier les devis ?
  • Vous sentez-vous capable de gérer les plannings d’intervention ?

A vous de faire le point en balayant l’ensemble de ces questions.

les missions d'un architecte missionner architecte

Puis, arrive la phase des travaux. Là encore il va falloir vous interroger sur votre capacité ou non à pouvoir réaliser les étapes suivantes, sans accompagnement :

  • Serez-vous suffisamment disponible pour suivre le déroulement des travaux ?
  • Avez-vous des bases en construction pour discuter avec les artisans en cas de changement de dernière minute à prévoir ?
  • Saurez-vous repérer des malfaçons avant la livraison finale du chantier ?

Quels points de vigilance lors d’un aménagement intérieur ?

Ce qui est valable sur un chantier d’agrandissement peut l’être également lors de travaux de rénovation ou d’aménagement d’un appartement ou d’une maison.

Ici, le point principal de vigilance va être de maintenir une logique dans la distribution des pièces lors d’un réaménagement intérieur. L’objectif est d’avoir une circulation fluide entre les pièces, et de maintenir, tant que possible, la répartition « coin jour » / « coin nuit ».

Par ailleurs, supprimer des cloisons a des impacts sur les volumes propres à chaque pièce. Cela implique également de savoir gérer différemment un mur porteur d’une cloison simple et de ne pas négliger les conséquences sur le circuit électrique ou le réseau de chauffage et la plomberie.

De même l’architecte peut vous aider à éclaircir un intérieur sombre, à optimiser les espaces dormants (sous pente notamment ou hauteur sous plafond exploitée partiellement)

Pour faire le point sur le niveau d’accompagnement dont vous avez besoin, répondez aux questions suivantes :

  • Avez-vous défini précisément votre besoin ou avez-vous besoin d’un regard extérieur pour affiner vos choix ?
  • Etes-vous en capacité de réaliser le plan d’aménagement seul ?
  • Souhaitez-vous rénover uniquement une pièce ou tout votre logement ?
  • L’aménagement prévu implique-t-il d’intervenir sur l’emplacement des cloisons ou des raccordements (eau, gaz, électricité, chauffage) ?
  • Avez-vous envie d’optimiser en particulier l’espace dans une pièce ?
  • Souhaitez-vous réunir deux pièces en une nouvelle pièce, avec un changement d’usage (création d’une salle de bain, d’une cuisine familiale, d’une suite parentale) ?

Contactez votre interlocuteur local

Quelles missions confier à un architecte ?

Un architecte est un professionnel diplômé d’Etat. Pour le choisir, veillez à ce qu’il soit effectivement titulaire du DEA ou de l’ancien titre Architecte DPLG, comme évoqué plus haut. Avec Camif Habitat, vous êtes assuré de cela !

La valeur ajoutée d’un architecte réside principalement dans le fait qu’il va vous proposer un projet sur-mesure. Il va s’appuyer sur ses connaissances architecturales, son expertise dans le BTP pour vous proposer plusieurs solutions possibles correspondant à vos besoins, aux contraintes techniques et à votre budget. A vous ensuite de choisir parmi les propositions, ou de faire évoluer ensemble une piste pour affiner la configuration finale de votre projet.

Dans un premier temps, l’architecte vous épaule dans la phase préparatoire. Au-delà de sa mission de conseil, il réalise vos plans non seulement pour vous aider à choisir et à vous projeter, mais également dans le cadre des démarches administratives indispensables : la déclaration préalable de travaux ou de la demande de permis de construire avec les documents obligatoires (plans, photos…) en votre nom.

Pour information, une demande de permis de construire implique de fournir les documents techniques suivants en plus du formulaire :

  • Plan de situation du terrain à l'intérieur de la commune qui précise son échelle et son orientation par rapport au nord
  • Plan de masse des constructions, coté dans les 3 dimensions qui précise son échelle et l'orientation du terrain par rapport au nord
  • Plan en coupe du terrain qui précise l'implantation de la construction par rapport au profil du terrain
  • Notice décrivant le terrain et présentant le projet
  • Plan des façades et des toitures pour tous les projets. Il doit faire apparaître l'état initial et l'état futur quand le projet a pour effet de modifier les façades ou les toitures
  • Document graphique tels que des croquis à main levée ou des simulations informatiques. Il permet d'apprécier l'insertion du projet dans son environnement
  • Photographie pour situer le terrain dans son environnement proche
  • Photographie pour situer le terrain dans son environnement lointain

…Autant de pièces qui demandent de maîtriser les techniques de réalisation d’un plan ou de croquis. Il est vivement recommandé de confier la conception des plans à un architecte, dont c’est le cœur de métier.

architecte quelles missions architecte quelles opérations

Dans un deuxième temps, il va falloir sélectionner les entreprises du BTP ou les artisans qui vont pouvoir mener le chantier tel que vous l’avez imaginé et concrétisé sur plan. A cette étape, l’architecte Camif Habitat vous fait bénéficier de son réseau local, connaissant parfaitement les entreprises proches de chez vous, et étant habitué à les faire intervenir sur les chantiers dont il a la charge.

Dans un 3e et dernier temps, l’architecte endosse le rôle de maître d’œuvre, pour suivre et coordonner les travaux. Il va ainsi planifier les interventions de chacun, faire face aux imprévus, trouver des solutions si besoin. Avec lui, vous avez l’assurance d’un chantier mené dans les règles de l’art ! Il vous fera des points réguliers pour vous rassurer sur la construction de votre agrandissement ou de l’aménagement intérieur de votre logement.

Lors de la réception des travaux, il est à vos côtés pour une remise du chantier en toute confiance.

Bon à savoir : de nombreuses obligations d’assurance s’imposent à l’architecte. Il est ainsi nécessairement assuré pour couvrir l’ensemble des opérations qui engagent sa responsabilité, c’est-à-dire :

  • ses engagements professionnels ;
  • les dommages causés à une tierce personne ;
  • les désordres et les malfaçons dont il peut être reconnu responsable.

Qu’est-ce qu’une mission complète d’architecte ?

Une mission complète comprend l’intervention depuis la conception de votre projet jusqu’à la livraison finale. Ici, vous vous reposez à 100 % sur l’expertise des architectes Camif Habitat. Vous gagnez ainsi en expertise et en sérénité !

Une mission complète se compose donc généralement :

  • d’une phase d’étude et de conception, incluant le montage du dossier de permis de construire ;
  • de la consultation des entreprises ;
  • du suivi du chantier (contrôle des travaux, suivi des paiements entreprises, réception des travaux).

Bon à savoir : l’architecte est généralement rémunéré au pourcentage des travaux réalisés si vous lui confiez l’ensemble des missions. Les honoraires de l’architecte peuvent varier de 8% à 15% du montant total des travaux.

Demandez un chiffrage

Qu'appelle t’on mission partielle ?

Vous vous sentez capable de faire seul vos démarches administratives ? Votre plan ? Le choix des matériaux ou encore la sélection des artisans ? L’architecte peut alors n’être sollicité que sur une mission spécifique ou uniquement sur le suivi de chantier.

Vous l’aurez compris, vous avez tout loisir de définir le périmètre d’intervention de l’architecte.

Pourquoi missionner un architecte Camif Habitat ?

Faites appel à l’expertise Camif Habitat pour un chantier 100 % réussi. Un professionnel Camif Habitat proche de chez vous accompagnera dans chaque phase de votre projet vous faisant bénéficier de son expérience et de ses connaissances pointues en BTP.

Dans l’élaboration de votre future rénovation de maison, extension de maison ou construction, pas à pas, l’architecte ou maître d'œuvre agréé Camif Habitat va vous conseiller afin d'aboutir à un projet qui vous correspond tout en prenant en compte les contraintes techniques et architecturales.

Économies d’énergie, orientation des pièces de vie, circulation dans la maison, praticité… sont autant d’éléments que votre architecte agréé Camif Habitat prendra en compte afin de satisfaire pleinement vos envies. Il pourra vous faire part de solutions ou aménagements auxquels vous n’aurez pas pensés par ailleurs !

Votre architecte conçoit votre maison en tenant compte du climat et du site dans lequel elle va s’intégrer : son orientation, sa structure, le choix des techniques et matériaux, le type de chauffage, l’isolation sont étudiés avec le souci de limiter au maximum votre future consommation d’énergie. Votre architecte va aussi considérer le projet en fonction de votre mode de vie et de vos habitudes au quotidien ; En fonction de vos attentes, il privilégiera confort ou praticité, etc.

Bien évidemment, nos architectes s’engagent à respecter le Code des devoirs professionnels qui définit les missions de l’architecte et ses obligations professionnelles : devoir de conseil, d’assistance, obligations vis-à-vis de ses clients… Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions disciplinaires.

Et avec Camif Habitat, vous bénéficiez de garanties exceptionnelles puisque prix, délais et qualité vous sont garantis contractuellement ! Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Contactez votre interlocuteur local

Envie de voir d'autres conseils ?

Un architecte HMONP et DPLG : une reconnaissance officielle indispensable pour vos travaux

Métier

Mission partielle architecte : qu'est-ce-que c'est ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent