Quand a-t-on besoin de faire appel à un architecte ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Avez-vous besoin d’un architecte ?

    Selon la règlementation en vigueur

    Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2016-1738 du 14 décembre 2016 relatif aux dispenses de recours à un architecte, à compter du 1er mars 2017, le seuil d’obligation est passé de 170m2 à 150m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol.

    En clair, quand vous faites construire une extension qui fera passer la surface de plancher ou l’emprise au sol de votre maison à plus de 150m2, vous avez besoin d’un architecte. Dans le cas d’une extension, le calcul prend en compte la surface existante et la surface rajoutée.

    Conformément à l’article R. 111-22 du code de l’urbanisme : « la surface de plancher de la construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades ».

    Sont déduits de cette surface de référence :

    • les surfaces correspondant à l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur ;
    • les vides et les trémies afférentes aux escaliers et ascenseurs ;
    • les surfaces de plancher d’une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre ;
    • les surfaces de plancher aménagées en vue du stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d’accès et les aires de manœuvres ;
    • les surfaces de plancher des combles non aménageables pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial.

    Selon la nature de votre projet travaux

    véranda par un architecte

     

    Faire appel à un architecte

    Ce n’est pas parce que la loi ne vous impose pas le recours à un architecte obligatoire pour entreprendre votre projet travaux, qu’il faut mettre de côté cette idée. En effet, faire appel à un architecte pour ses travaux de rénovation ou pour ses travaux d’agrandissement, c’est notamment :

    • Bénéficier des conseils d’un professionnel averti
    • Profiter de sa créativité dans la phase de conception
    • Se donner la possibilité de trouver des alternatives à d’éventuelles contraintes techniques
    • Maximiser ses chances d’obtenir un permis de construire
    • Etc.

    Besoin d’un architecte Camif Habitat ?

    Chez Camif Habitat, l’architecte intervient dans tous les domaines de la construction (rénovation, extension, aménagement). Il vous accompagne dans votre projet du début à la fin : de la conception des plans à la réalisation effective des travaux, en passant par la réalisation des formalités administratives, la sélection des entreprises, le suivi de chantier, etc.

    Camif Habitat, en tant que contractant général, vous garantit prix, délai et qualité de réalisation des travaux. Alors pourquoi ne pas nous confier votre projet travaux ?