Quel est le rôle du maître d’œuvre en rénovation ?

Quel est le rôle du maître d’œuvre en rénovation ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Maître d’œuvre : un rôle et non une fonction

    Toute entreprise ou professionnel du bâtiment qui prend votre projet de rénovation en charge exerce le rôle de maître d’œuvre. Il peut s’agit d’un architecte, d’un bureau d’études, d’une entreprise générale du bâtiment, d’un architecte d’intérieur, etc. L’important est que le futur maître d’œuvre de vos travaux dispose des bonnes compétences techniques et sache piloter les multiples entreprises du bâtiment qui interviennent sur le chantier.

    Le maître d’œuvre en charge de votre rénovation de maison est à vos côtés pour vous conseiller sur les réglementations applicables, en particulier pour constituer les dossiers pour bénéficier des aides en rénovation. Il conçoit les plans et le budget, et vous avise sur le choix des matériaux. En résumé, le maître d’œuvre suit votre projet de la conception à la réalisation.

    Maître d’œuvre en rénovation : un rôle très complet

    Après vous avoir écouté pour recueillir vos besoins, le maître d’œuvre réalise les plans et conduit l’étude technique nécessaire pour assurer par exemple la bonne isolation de vos futures combles ou la rénovation de votre toit. Ensuite, il sélectionne les intervenants en choisissant des entreprises du bâtiment (électriciens, plombiers, couvreurs, etc.) qu’il apprécie et connait pour leur sérieux et leur fiabilité.

    Finalement, il pilote, et suit le chantier après avoir conçu le planning des travaux. Il organise les réunions de chantier et vous rend compte des avancements et éventuels aléas qu’il doit résoudre.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ?

    Faire appel à un maître d’œuvre apporte une valeur ajoutée à votre projet de rénovation. Sa connaissance approfondie du secteur du bâtiment et sa gestion rigoureuse du chantier vous garantissent un travail de qualité. Il assure le respect des délais et du budget, tout en gérant les imprévus. Il est l’interlocuteur unique entre vous et les différents corps de métier, assurant une communication fluide et efficace. Aussi, grâce à ses relations privilégiées avec les artisans et fournisseurs, il peut vous faire bénéficier d’économies significatives. Il simplifie aussi les démarches administratives en s’occupant des documents techniques nécessaires.

    Quand intervient le maitre d’œuvre ?

    L’intervention du maître d’œuvre peut se manifester à divers stades d’un projet de rénovation. Toutefois, son implication est souvent la plus significative dès le début du projet.

    Il intervient dès la phase de conception du projet, en réalisant les plans, en définissant le budget et en sélectionnant les entreprises qui réaliseront les travaux. C’est lui qui est chargé de la coordination et du suivi du chantier, ainsi que de la gestion des relations avec les artisans et autres intervenants.

    Il joue un rôle crucial dans la réalisation des études techniques nécessaires pour garantir la qualité des travaux, comme l’isolation ou la rénovation d’une toiture.

    Enfin, le maître d’œuvre est responsable du respect des délais et du budget, ainsi que de la résolution des éventuels problèmes qui peuvent survenir pendant la réalisation des travaux.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Vos relations avec le maître d’œuvre

    Lorsque l’on fait appel à un maître d’œuvre indépendant, il est vivement conseillé de rédiger un contrat de maîtrise d’œuvre qui définit le périmètre d’intervention du maître d’œuvre dans la rénovation. Précisez :

    • le périmètre d’intervention,
    • la rémunération du maître d’œuvre, calculée sur la base d’un pourcentage du coût total des travaux ou déterminée sous forme de forfait,
    • les détails des caractéristiques des travaux de rénovation,
    • le budget maximal alloué à la rénovation, et une clause de résiliation si le montant définitif dépasse ce budget,
    • le calendrier,
    • les conditions suspensives du contrat de maitrise d’œuvre : le projet ne pourra être exécuté si le permis de construire est refusé par exemple, et vous ne devrez alors aucune indemnisation au maître d’œuvre.