UN MAÎTRE D’ŒUVRE POUR LA RÉNOVATION DE SA MAISON : UN EXPERT TOUT-TERRAIN

UN MAÎTRE D'ŒUVRE POUR LA RÉNOVATION DE SA MAISON : UN EXPERT TOUT-TERRAIN

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Pourquoi faire appel à un maître d’oeuvre pour un projet de rénovation ?

    Le maître d’œuvre sait gérer le projet de rénovation de A à Z : de la conception des plans de rénovation de maison ancienne ou contemporaine selon les cas, à la livraison. Il vérifie les plans existants, assure leur mise à jour et surtout, prend en compte les contraintes techniques de la rénovation : la vétusté de la charpente, la qualité du terrain, les contraintes du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou la présence d’une zone protégée par les bâtiments de France. Il se charge de toutes les démarches administratives.

    Plus encore que pour la construction neuve, le recours à un expert du bâtiment s’avère crucial lorsqu’il s’agit de la rénovation d’une maison ancienne ou d’une restauration de maison bourgeoise. Les plans, quand ils existent, peuvent être datés ou partiels. Des canalisations ont souvent été modifiées, des pièces ajoutées ou supprimées. Le maître d’ouvrage, généralement le propriétaire de la maison, peut alors avoir des surprises alors que les travaux sont déjà engagés.

    Qui sera le maître d’œuvre de la rénovation ?

    La fonction du maître d’œuvre peut être exercée par différents professionnels :

    • Un architecte, qui enrichira le projet avec son inspiration créative et sa connaissance des matériaux récents, en particulier s’il est sensible à la rénovation écologique.
    • Un architecte d’intérieur, inscrit au Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI), si le projet porte sur le réaménagement intérieur. Il chinera pour vous si vous souhaitez une cheminée ancienne, des tomettes originales ou des meubles rares.
    • Une entreprise générale du bâtiment apportera l’expérience du chef d’entreprise. Idéal si vous êtes sûr de vos envies.
    • Un bureau d’études fournira son soutien technique solide.

    Le contrat avec le maître d’œuvre, indispensable même en rénovation

    Passé entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage (vous), le contrat de maîtrise d’œuvre est vivement recommandé pour éviter tout litige ultérieur. Il comprend :

    • Le périmètre d’intervention,
    • Le montant TTC des honoraires, qui peuvent être calculés sous forme d’un forfait ou d’un pourcentage HT ou TTC du montant des travaux de rénovation, ainsi que l’échelonnement des paiements,
    • L’attestation des assurances professionnelles (Responsabilité civile décennale et Responsabilité civile générale),
    • Le montant de l’enveloppe budgétaire,
    • Le calendrier de réalisation de la rénovation, même s’il n’est pas possible, au stade du projet, de prévoir les délais des travaux avec précision.

    Attention : Le maître d’œuvre indépendant est tenu par une obligation de moyen, et non de résultat. Chez Camif Habitat, nous nous engageons contractuellement sur le parfait achèvement de vos travaux, dans les conditions de prix et de délais mentionnées au contrat.

    Maître d’œuvre agréé Camif Habitat : des garanties pour votre rénovation

    Choisir le maître d’œuvre d’un projet de rénovation, au budget toujours important, n’est pas chose aisée. Dans l’idéal, ce professionnel du bâtiment se distingue par son savoir-faire au niveau :

    • de la conception
    • du management de ses collaborateurs et des artisans
    • de sa rigueur administrative

    Partenaires agréés Camif Habitat, nos maîtres d’œuvre se sont distingués lors de chantiers de rénovation de maison menés dans votre région. Ils sont régulièrement audités afin de vérifier si leurs pratiques s’accordent avec les engagements Camif Habitat.

    En tant que contractant généralCamif Habitat engage sa responsabilité par contrat et sa réputation d’excellence nationale. Vous avez ainsi la garantie que votre rénovation sera menée à terme, quels que soient les aléas. Le coût et les délais de réalisation sont garantis contractuellement. Avec Camif Habitat, vous n’aurez aucune mauvaise surprise en cours de chantier !