Quand faire appel à un architecte ?
Quand doit-on faire appel à un architecte ?
Vous devez obligatoirement faire appel à un architecte quand, à l’issue de vos travaux de rénovation ou d’extension, la surface de plancher totale de votre maison est égale ou supérieure à 150 m².
Trouver votre interlocuteur local
Les autres cas où l’on doit faire appel à un architecte…
D’autres situations moins courantes obligent également à faire appel à un architecte spécialisé dans les travaux de rénovation parmi lesquelles :
- Le maître d’ouvrage est une personne morale (entreprise, association, société civile immobilière, etc.) : le recours à un architecte est obligatoire pour établir le projet architectural quel que soit le projet (construction ou travaux).
- Le maître d’ouvrage est une exploitation agricole : le recours à un architecte est obligatoire si les travaux conduisent soit la surface de plancher, soit l’emprise au sol de l’ensemble à dépasser 800 m² pour une construction à usage agricole, 2.000 m² pour une serre de production dont le pied-droit a une hauteur inférieure à 4 m.


Faire appel à un architecte pour rénover : quel intérêt ?
Outre les obligations formelles listées ci-dessus, faire appel a un architecte pour une rénovation présente de nombreux avantages parmi lesquels :