

Camif Habitat vous éclaire sur la mission et le prix d’un architecte lors de travaux d’aménagement intérieur, de rénovation ou d’agrandissement. Au forfait ou aux pourcentages, vous pouvez négocier le coût en fonction de la mission confiée et la superficie concernée par les travaux.
Le métier d’architecte est un métier règlementé : sans le diplôme officiel, il est interdit d’exercer une fonction d’architecte. Ainsi, toute personne désignée comme architecte doit justifier du Diplôme d’Etat d’architecte (DEA). Depuis 2007, il remplace le titre Architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement).
Il existe cependant différents niveaux de diplômes dont il est intéressant de connaître les contours :
Par ailleurs, il existe un diplôme de spécialisation et d’approfondissement proposant quatre mentions : projet urbain, maîtrise d’ouvrage, risques majeurs, patrimoine. Il se prépare après l’obtention du DEA. Si vous avez un chantier spécifique à réaliser (terrain en pente, superficie de plus de 150 m2, zone protégée…), il peut être très utile de choisir un architecte avec une spécialisation.
Ne confondez pas l’architecte, avec un architecte d’intérieur ou un décorateur. Si le premier est capable de concevoir un bâtiment, la répartition harmonieuse des pièces et de gérer les volumes d’un bâti, l’architecte d’intérieur aménage les volumes sans toutefois concevoir la structure ou intervenir sur une architecture existante. Enfin, le décorateur d’intérieur se penche uniquement sur des problématiques de décoration et des tendances.
Retenez ainsi, que l’architecte conçoit, aménage et suit les travaux ; l’architecte d’intérieur aménage uniquement l’intérieur ; le décorateur sublime votre logement par le jeu des accessoires, des couleurs, etc.
Bon à savoir : avant de signer un contrat avec un architecte, demandez une copie de son diplôme et de ses assurances. Vous serez ainsi assuré de faire appel à un professionnel qualifié et bien assuré en cas de litige ou malfaçon.
Le diplôme est le premier critère pour trouver un bon architecte. Mais ce n’est pas le seul. Assurez-vous également qu’il a toutes les assurances indispensables en cas de maîtrise d’œuvre. Il est ainsi nécessairement assuré pour couvrir l’ensemble des opérations qui engagent sa responsabilité, c’est-à-dire :
Bon à savoir : Camif Habitat, en tant que contractant général, vous garantit prix, délai et qualité de réalisation des travaux. En faisant appel à nos architectes locaux, vous profitez de leur savoir-faire avec un contrat 100 % sécurisé. Avec Camif Habitat, vous avez l’assurance d’avoir recours à un professionnel que nous avons sélectionné pour son sérieux, ses qualités d’écoute, ses compétences, sa capacité à s’entourer d’interlocuteurs performants et que nous avons agréé.
Dans le cadre de la construction de maison individuelle ou de l’extension de maison, le recours à un architecte est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol est supérieure à 150 m².
Pour votre projet de rénovation d’une ou plusieurs pièces dans votre appartement ou votre maison, vous souhaitez avoir recours à un architecte uniquement sur la phase de conception. Un architecte Camif Habitat peut tout à fait répondre à votre besoin en réalisant différents plans en 2 D / 3 D permettant de vous projeter et de faire votre choix final. Il peut s’agir d’un plan d’architecte pour :
Vous pouvez faire appel à un architecte pour rénover votre habitation. Les travaux peuvent aussi bien porter sur la totalité du logement que sur une ou plusieurs pièces. Il peut s’agir d’un appartement, d’une maison, d’une annexe ou d’une ancienne grange à transformer en habitation ! Il est également essentiel de faire appel à un architecte dans le cadre d’une rénovation de local professionnel. Votre intérieur personnel ou professionnel doit être fonctionnel, agréable à vivre au quotidien, et correspondre à vos usages !
Voici des exemples de chantiers menés en mission complète par des architectes :
Une mission complète inclut l’intervention de l’architecte depuis la conception des plans jusqu’à la livraison finale. Il endosse alors la responsabilité de maître d’œuvre, assurant la sélection des entreprises du BTP, la négociation des devis, le suivi du chantier (contrôle des travaux, suivi des paiements entreprises, réception des travaux).
Lors d’une rénovation, le rôle de conseil de l’architecte est essentiel. Il est là pour vous apporter un éclairage technique sur votre habitation et vous proposer des solutions adaptées tant à la configuration, qu’à vos goûts et votre budget. A vous d’exprimer le plus précisément vos attentes et vos usages des différentes pièces pour que l’architecte imagine l’aménagement qui pourrait vous convenir.
Vous avez deux possibilités pour rémunérer l’architecte pour une mission complète de rénovation. Vous pouvez négocier un montant forfaitaire ou proposer un pourcentage du montant global des travaux. Comptez le plus souvent entre 10 et 16 % du montant des travaux estimés avant leur démarrage.
Bon à savoir : plus la surface à rénover est importante, plus vous aurez des marges de négociation. A l’inverse, sur de petites surfaces à optimiser, il est difficile de faire baisser les tarifs.
Comme dans le cadre d’un agrandissement de maison, la rémunération d’un architecte pour une mission complète pour la construction de votre maison se négocie aux pourcentages du total du coût des travaux. Plus la superficie à créer est élevée, plus le pourcentage appliqué est bas. La fourchette se situe entre 10 et 16 %.
Bon à savoir : dans le contrat signé, l’architecte peut indiquer une “marge de tolérance” (maximum 10 %) : cela signifie qu’en cas d’imprévus ou de dépassement du coût des travaux, sa rémunération pourra être revue à la hausse. Avec Camif Habitat, vous avez l’assurance d’un tarif ferme et définitif à la signature du contrat.
Avec un architecte Camif Habitat, vous avez l’assurance de faire appel à un professionnel proche de chez vous, disponible pour la durée totale de votre chantier, avec un prix fixé à la signature du contrat. De quoi vous assurer un chantier mené en toute sérénité ! L’architecte Camif Habitat vous conseillera dans chaque phase de votre projet vous faisant bénéficier de son expérience et de ses connaissances pointues en BTP. Vous hésitez dans le choix des matériaux ? Dans la distribution intérieure de votre logement ? Dans le choix des artisans qui interviendront ?