Un architecte HMONP et DPLG : une reconnaissance officielle indispensable pour vos travaux

Camif Habitat vous informe sur pourquoi et comment choisir un architecte HMONP et DPLG : reconnaissance officielle, missions possibles, etc.
architecte hmonp et dplg

Camif Habitat vous informe sur pourquoi et comment choisir un architecte HMONP et DPLG : reconnaissance officielle, missions possibles, etc.

Dans vos travaux de rénovation, d’aménagement intérieur ou d’agrandissement, vous souhaitez être accompagné par un expert du BTP. Vous vous interrogez sur la façon de choisir un architecte et sur les prestations qu’il peut mener.

 

Contactez votre interlocuteur local

Architecte, une profession réglementée

N’est pas architecte qui veut ! Pour exercer avec le titre d’architecte, le professionnel doit être en capacité de justifier d’une formation diplômante couronnée par le Diplôme d'État d'architecte depuis 2007. Avant il fallait obtenir son équivalent, à savoir le titre Architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement).

Titre Architecte DPLG (avant 2007)

Depuis la création de l’Ordre des Architectes en 1941, le titre Architecte DPLG ainsi qu’une assurance professionnelle étaient obligatoires pour exercer en tant qu’architecte en libéral. Il fallait alors 7 ans d’études pour obtenir le titre officiel.

Bon à savoir : si un professionnel vous indique qu’il a obtenu son titre d’architecte DPLG après 2007, c’est impossible !

Diplôme d'État d'architecte (depuis 2007)

Depuis la réforme de la formation des architectes en 2007, le diplôme d'État d'architecte est obligatoire et tous les architectes Camif Habitat en sont titulaires

Pour occuper des emplois d'employés en agence et bureaux d'études, le professionnel peut exercer avec uniquement le diplôme d'études en architecture (DEEA), obtenu au bout de 3 années d’études.

Mais il faut 5 ans d’études pour obtenir le diplôme d'État d’architecte (DEA) qui confère le grade de master (bac + 5) et autorise un travail d'architecte salarié. Après le DEA, il est possible de se spécialiser avec un Diplôme de spécialisation et d'approfondissement présentant 4 mentions (projet urbain, maîtrise d'ouvrage, risques majeurs, patrimoine).

La formation HMONP (depuis 2007)

explication architecte hmonp dplg qu'est ce q'un architecte hmonp dplge

La formation HMONP - habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre – dure un an après le DEA. Elle permet d'exercer en libéral et de s'inscrire à l'Ordre des architectes. C’est cette habilitation qu’il faut demander à un architecte pour faire vos travaux en tant que maître d’œuvre.

Comment choisir un bon architecte pour vos travaux ?

Vous l’aurez compris, sans justificatif du diplôme obtenu, ne contractualisez pas avec le professionnel qui vous propose ses services d’architecte.

Au-delà du diplôme qui prouve la validation de sa formation, vous vous pencherez sur ses références. Veillez à ce que le type de chantiers menés récemment soit en lien avec ce que vous désirez : mieux vaut choisir un architecte avec des références dans l’agrandissement à ossature bois, si tel est votre projet !

Misez sur un architecte proche de chez vous pour ses connaissances architecturales locales, les techniques à utiliser (dans le cadre d’une rénovation d’une maison ancienne et typique de votre région, par exemple), son carnet d’adresses d’artisans et entreprises du département, etc.

Vérifiez également que l’architecte retenu puisse faire face à ses responsabilités en cas de malfaçon. Il a l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle pour exercer.

Quelles missions confier à un architecte ?

Vous pouvez confier une mission courte ou une prestation globale à un architecte. Vous n’avez besoin de ses compétences que pour réaliser les plans de votre extension ? C’est tout à fait possible ! Vous souhaitez, au contraire, bénéficier de son expertise à chaque étape de votre rénovation d’appartement ? L’architecte peut vous proposer une mission complète, de la conception du projet à la réception finale des travaux. Il assurera alors la mission d’assistante à maîtrise d’ouvrage pour suivre les travaux en votre nom.

Astuce : pensez à contractualiser précisément la mission dans un contrat détaillé.

Vous avez envie d’échanger avec un architecte sur votre projet de travaux ? Demandez votre visite conseils gratuite !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

Mission partielle architecte : qu'est-ce-que c'est ?

Métier

Tout sur la responsabilité d’un architecte

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent