Faire appel à un architecte Camif Habitat pour un plan pour un appartement

Faire appel à un architecte Camif Habitat pour un plan pour un appartement

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Découvrez le monde de l’immobilier sous un autre angle avec des plans d’architecte pour appartement. Que ce soit pour un studio, un immeuble de quatre pièces ou plus, le dessin en 3D offre une conception visuelle détaillée et réaliste. 

    Comment faire un plan intérieur de son appartement ?

    Pour réaliser un plan intérieur de votre appartement, plusieurs étapes sont nécessaires :

    1. Prendre les mesures : Il s’agit de la première étape et certainement la plus cruciale. Vous devez mesurer avec précision chaque pièce de l’appartement. N’oubliez pas les portes, les fenêtres et les hauteurs sous plafond. Un mètre laser peut être très utile pour cette tâche.
    2. Dessiner les murs : Une fois les mesures prises, vous pouvez commencer à dessiner les murs de votre appartement sur papier ou à l’aide d’un logiciel de conception 3D. Il est essentiel de respecter l’échelle pour que le plan soit le plus précis possible.
    3. Positionner les éléments fixes : Il s’agit des éléments de l’appartement qui ne peuvent pas être déplacés comme les colonnes, les escaliers, les conduites d’eau et de gaz, etc.
    4. Aménager l’espace : Enfin, vous pouvez commencer à placer les meubles et les objets de décoration sur votre plan. Cette étape vous aidera à visualiser l’espace disponible et à optimiser l’aménagement de votre appartement.
    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quels sont les avantages d’un plan d’appartement par un architecte ?

    Un appartement est par définition un logement dans lequel la place est comptée. Pour améliorer la circulation d’une pièce à l’autre, ou encore amener de la luminosité, là, il y en a peu, revoir les volumes et redistribuer les espaces, les solutions ne sont pas toujours évidentes à trouver. En faisant appel à un architecte pour votre rénovation d’appartement, vous allez disposer du regard extérieur de professionnel. Là où vous ne voyez qu’un problème, l’architecte lui verra des solutions !

    Après avoir écouté vos besoins et en prenant compte des contraintes, l’architecte va métrer votre appartement pour vous faire ses propositions.

    L’autre avantage d’un architecte diplômé d’État (DPLG) est qu’il sait calculer les efforts pesant sur les structures. Dans le cas où votre projet de rénovation d’appartement prévoit d’abattre une cloison porteuse, l’architecte saura prendre les précautions nécessaires pour que les travaux se déroulent en toute sécurité. Par ailleurs, un architecte donne du style à votre intérieur. Moderne ou plus classique, il connaît les codes pour redonner son cachet à un appartement haussmannien par exemple, ou apporter un souffle design dans un appartement quelconque.

    Quand le projet concerne la réunion de deux appartements voisins, le plan d’appartement va vous amener une vision globale pour une redistribution réussie.

    Plan d’architecte pour appartement - Camif Habitat
    Plan d’architecte pour appartement - Camif Habitat

    Combien coûte la réalisation d’un plan d’architecte pour un appartement ?

    Les honoraires d’un architecte sont libres. Ainsi, en fonction de la renommée du professionnel, ses prix pourront être plus ou moins élevés. Par ailleurs, le coût final de la prestation va dépendre de l’étendue de la tâche confiée (conception et réalisation des plans ou prise en charge globale des travaux).

    Selon les cas, la prestation pourra être facturée sous la forme d’un montant forfaitaire ou d’un pourcentage du montant global des travaux. En moyenne, le forfait se situe le plus souvent entre 7 et 10 % pour une conception simple, et entre 10 et 16 % du montant des travaux pour une conception et un suivi de chantier.

    En effet, en tant que contractant général, nous prenons en charge l’ensemble du projet de rénovation ou d’extension. Le prix des plans de l’architecte est ainsi compris dans l’étude technique avant travaux. Son coût est régulièrement 2 à 3 fois moins élevé que dans le cadre d’une opération menée par un architecte indépendant.

    Une fois l’étude technique réalisée, un contrat définit le projet dans sa globalité (programme des travaux, chiffrage, délais de réalisation, etc.).

    Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de votre plan d’architecte pour appartement ? Contactez-nous !

    Parlons de votre projet !/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet !