Quel rôle pour un architecte sur un chantier ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Camif Habitat vous éclaire sur le rôle d’un architecte sur un chantier. Pourquoi faire appel à ce professionnel une fois les plans réalisés ? Quelles missions peut-on lui confier ?

    Vous souhaitez faire construire votre maison, agrandir votre habitation ou rénover votre intérieur. On connait souvent le rôle de l’architecte dans la partie conception de projet. Il prend en charge la réalisation de vos plans, et peut mener les démarches administratives en votre nom. Mais au-delà de ce rôle de conseil et de conception, il peut être un allié précieux durant les travaux. Camif Habitat fait le point sur l’étendue de ses compétences pour vous aider à choisir la prestation dont vous aurez besoin.

     

    Quel est le périmètre d’intervention d’un architecte ?

    Un architecte est un professionnel spécialisé dans le bâti. Ce métier est règlementé, et tout architecte doit être en mesure de vous fournir une copie de son diplôme d’État d’architecte (nouveau diplôme en vigueur depuis 2007) ou de l’ancien Titre d’architecte DPLG (délivré jusqu’en 2007).

    Sa mission de conseil débute avec la conception de votre projet, sur-mesure mais peut aller bien au-delà : si vous lui confiez une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage, il pourra alors vous accompagner tout au long du chantier jusqu’à la réception finale des travaux.

    Architecte : quelles sont ses différentes missions possibles sur un chantier ?

    Une mission complète d’un architecte se compose :

    • D’une phase d’étude et de conception, incluant le montage du dossier de permis de construire,
    • De la consultation des entreprises (sélection, négociation des devis, mise en place du planning d’intervention),
    • Du suivi du chantier (contrôle des travaux, suivi des paiements entreprises, réception des travaux).

    À chaque étape, sa plus-value réside dans son expertise et son indépendance d’action. Il ne dépend d’aucune des entreprises qui vont intervenir sur votre chantier, et suit les travaux en votre nom. Son objectif ? Un chantier mené dans les règles de l’art, selon les délais convenus ensemble, avec les matériaux choisis de concert au préalable.

    Bon à savoir : durant le chantier, il est votre seul interlocuteur en endossant le rôle de maître d’œuvre. Ainsi, il vous fait des comptes rendus réguliers sur l’avancement des travaux, et dialogue au quotidien avec les équipes.

    Architecte de chantier

     

    Le prix d'un architecte de chantier

    Pourquoi faire intervenir un architecte dans un chantier d’extension ou de construction de maison ?

    Lors de la construction d’une maison ou d’un agrandissement, le chantier va durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. De nombreux professionnels du BTP vont intervenir, et pour mener les échanges avec eux, rien de tel qu’un profil d’architecte ! Il connaît chaque corps de métiers, les matériaux, le déroulement des travaux… Il sera l’œil expert dont vous avez besoin pour que les travaux avancent correctement, et sans malfaçon. Il posera les alertes nécessaires auprès des entreprises travaillant chez vous.

    Pourquoi faire appel à un architecte dans une rénovation de maison ?

    Pour une rénovation totale de votre maison (avec intervention sur la toiture, l’isolation, l’électricité, etc.), l’approche est identique à celle d’une construction ou d’un agrandissement. L’objectif est de moderniser un intérieur qui a vécu trop longtemps sans travaux ou entretien… pour atteindre un niveau de confort en adéquation avec les attentes actuelles (isolation thermique et phonique, distribution des pièces, etc.).

    Pour une rénovation intervenant sur une pièce ou une partie de la maison (les combles, par exemple), son expertise va permettre de magnifier votre intérieur et de l’optimiser. L’architecte va vous aider à donner vie à votre projet, et va suivre sa réalisation pour un chantier mené en toute sérénité.

    Vous avez envie de rénover, agrandir ou aménager votre intérieur avec un architecte Camif Habitat ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement.