Architecture en région : La Provence

Architecture en région : La Provence

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le Mas provençal, aspect général

    Si l’habitat groupé et l’habitat dispersé constituent les deux faces du visage architectural de la Provence, le Mas provençal est LA maison typique de ce si joli coin de France.

    Construction massive, le mas est à l’origine une ferme agricole qui est à présent une habitation familiale traditionnelle. Constitué d’un seul bloc allongé accueillant souvent un étage, le mas présente un toit à deux pentes, et est orienté plein Sud afin de protéger efficacement du Mistral.

    La façade nord des mas affiche de petites fenêtres, car le Nord est le côté de la pluie, aussi ces ouvertures sont présentes essentiellement par nécessité.

    Il est vrai que les mas ne sont pas particulièrement lumineux dans leur état original car l’habitat se voulait avant tout fonctionnel. La petitesse des ouvertures n’est pas le fruit du hasard, car elles permettent de se protéger de la chaleur en été et du froid en hiver.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Les matériaux et matières du Mas provençal

    Les architectes ont utilisés la pierre locale, extraite aux abords de l’exploitation elle était utilisée pour la construction des murs du mas. Cela étant, en fonction des moyens et des ressources disponibles, d’autres matières étaient mises en œuvre. Le mortier, mélange de terre, d’eau et de chaux était également très utilisé.

    La chaux, malaxée avec du sable, est très présente et toute aussi représentative de l’aspect des mas. Elle servait à lier les maçonneries, à unifier et solidifier l’ensemble. On la retrouve dans les cloisons, les sols mais également sur les enduits intérieurs et extérieurs.

    La surface extérieure des mas provençaux est reconnaissable grâce à son aspect coloré, variant de l’orange à l’ocre en passant par le jaune. L’utilisation de pigments naturels additionnés à de la chaux en est à l’origine. Les façades et les intérieurs ainsi traités pouvaient alors résister aux attaques des rongeurs et de la météo.