Focus : transformer une ferme en salle de réception

Vous avez le projet de créer une salle de réception ? Pour cela, vous envisagez d'acheter une ancienne ferme aux dimensions généreuses ? Comment transformer une ferme en salle de réception ?
maitre oeuvre rénovation appartement

Quelles sont les caractéristiques d'une salle de réception ?

Une salle de réception est par définition une salle de grandes dimensions qui va pouvoir accueillir un grand nombre de personnes pour des fêtes familiales (mariage, anniversaire, baptême, etc), ou des manifestations professionnelles (séminaires, séances de formation, etc). Selon votre projet, une salle de réception peut inclure une cuisine professionnelle aménagée ou un coin cuisine, un vestiaire, un coin détente, une salle de projection, etc. Les accès et la sécurité de l'endroit, ainsi que les toilettes sont forcément aux normes. Un grand parking praticable en toutes saisons est également indispensable.

Dans l'idéal, une salle de réception doit être la plus polyvalente possible pour vous permettre d'accueillir une large palette de clients particuliers et professionnels.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelles contraintes pour transformer une ferme en salle de réception ?

Une ferme transformée en salle de réception est un lieu qui se destine à accueillir du public. À ce titre, la salle doit répondre aux normes ERP (établissement recevant du public) et PMR (personne à mobilité réduite). Cela implique notamment pour les normes ERP, de disposer d'un bâtiment construit de manière à permettre l'évacuation rapide et en sécurité des occupants. Le bâtiment doit avoir une ou plusieurs façades en bordure de voies ou d'espaces libres permettant l'évacuation du public, l'accès et la mise en service des moyens de secours et de lutte contre l'incendie. Le bâtiment doit également être équipé de plusieurs sorties (2 au minimum), et être composé de matériaux et d'éléments de construction présentant, face au feu, des qualités de réaction et de résistance appropriées aux risques. Par ailleurs, des dispositifs d'alarme, de surveillance et des équipements de secours contre l'incendie doivent être mis en place dans tous les ERP de façon appropriée à leur taille et aux risques encourus : extincteurs (1 pour 200 à 300 m²), éclairage de sécurité, antivols, notamment.

Le plan d'évacuation des locaux, accompagné des consignes de sécurité, doit être affiché dans chaque salle pouvant contenir au moins 5 personnes.

Le respect des normes de sécurité est contrôlé lors des différentes demandes d'autorisation concernant l'ERP : demande de permis de construire, de travaux d'aménagement, demande d'autorisation d'ouverture de l'établissement. Toutes ces normes font l'objet de contrôles réguliers en cours d'exploitation.

Cela implique également pour les normes PMR, des dispositions particulières pour :

  • les cheminements extérieurs ;
  • le stationnement des véhicules ;
  • les conditions d'accès et d'accueil dans les bâtiments ;
  • les circulations horizontales et verticales à l'intérieur des bâtiments ;
  • les locaux intérieurs et les sanitaires ouverts au public ;
  • les portes, les sas intérieurs et les sorties ;
  • les revêtements des sols et des parois ;
  • les équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d'y être installés (dispositifs d'éclairage et d'information des usagers, par exemple).
Une ferme en salle de réception Une ferme en salle de réunion

Quelles démarches administratives pour transformer une ferme en salle de réception ?

La construction, l'aménagement ou la modification d'un établissement recevant du public (ERP) est soumis(e) à une réglementation différente selon que les travaux nécessitent ou non un permis de construire.

  • Quand un permis de construire est nécessaire, celui-ci tient lieu d'autorisation de travaux, accompagné d'un dossier spécifique. Parallèlement, une autorisation d'ouverture au public doit être demandée à la mairie au moins 1 mois avant la date prévue d'ouverture.
  • Quand le permis de construire n'est pas nécessaire, vous devrez obtenir une autorisation de travaux auprès du maire, notamment si les travaux sont soumis à déclaration préalable. Dans ce cas, la déclaration préalable est demandée en parallèle à l'autorisation de travaux.

Bon à savoir : les travaux portant sur un établissement recevant du public (ERP) sont soumis à l'obligation d'obtenir un permis de construire dans le cas où vous prévoyez :

  • un agrandissement qui ajoute une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² (ou 40 m² en zone urbaine d'une commune couverte par un plan local d'urbanisme, ou entre 20 et 40 m² si les travaux portent la surface totale de la construction au-delà de 150 m²)
  • une modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s'accompagnent d'un changement de destination. Les travaux portant sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé sont également concernés par un permis de construire. Le recours à un architecte est obligatoire dès lors que le projet comporte un changement de destination.
Transformer une ferme en salle de réception Transformer une ferme en salle de réunion

Quel budget pour transformer une ferme en salle de réception ?

Le budget pour la transformation d'un corps de ferme voire d'une grange en salle de réception est très variable en fonction de l'état de l'existant et de la complexité du projet.

L'état de l'existant

En fonction de l'état de l'existant, les critères qui vont faire varier les prix sont principalement :

l'état du gros œuvre : réfection de charpente et de toiture, consolidation des murs, ouvertures à changer, assainissement à remettre aux normes… quand la ferme est ancienne et très abîmée, sa structure peut nécessiter des travaux importants et onéreux ;

l'état du second œuvre : électricité défaillante, plomberie à adapter, cloisons à modifier, isolation inexistante… quand la ferme est restée dans son jus, des travaux sont à prévoir ;

La complexité des aménagements

Dans une salle de réception, de nombreuses options sont possibles : de la salle de réception seule au complexe de réception avec cuisine professionnelle aménagée, salle de projection, etc. En fonction du projet, les aménagements peuvent aussi être modulables avec des espaces plus intimistes pour des réunions en petits comités, une grande salle unique, un espace d'accueil traiteur, des espaces de restauration, etc.

Le coût global de la transformation de votre ferme en salle de réception pourra ainsi osciller entre 1 500 et 3 200 € du m², selon les travaux que vous envisagez. À ce coût, vous devrez également prévoir une enveloppe budgétaire pour l'aménagement de vos extérieurs et notamment des espaces parking qui devront être a minima stabilisés.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Corps de ferme rénové : le moderne prend pied à la campagne

Rénovation

Quel coût pour la rénovation d'une ferme ancienne ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent