

Souvent, les fermes possèdent de solides murs de pierres et des poutres apparentes qui séduisent encore aujourd’hui. Toutefois, transformer une ancienne ferme en une habitation fonctionnelle répondant à tous les critères de confort actuels n’est pas un chantier à prendre à la légère.
La ferme peut abriter un bâtiment principal mais aussi des annexes que vous pourrez sublimer lors de la rénovation. Un ancien hangar peut devenir une cuisine d’été, un lavoir devenir un pool-house, et une grange, une habitation secondaire pour les amis de passage. Mais tout changement d’usage d’un bâtiment existant exige de faire une demande auprès de la mairie de votre habitation.
La première étape est l’évaluation de l’état des bâtiments, mais aussi le changement d’usage des bâtiments. Pour que la rénovation soit possible, vous devrez mener plusieurs démarches administratives. Appuyez-vous sur l’expertise d’un architecte Camif Habitat pour des démarches en toute sérénité.
Voici les principales interventions que vous pourriez envisager :
En fonction des travaux à réaliser, les démarches administratives seront différentes. Un architecte a toute les compétences pour mener ses démarches en votre nom, et vous conseiller à chaque étape de la rénovation.
Avec Camif Habitat, l’architecte prend en charge votre projet de rénovation de ferme dans son intégralité. Il est à vos côtés de la conception de votre projet, jusqu’à la réception des travaux.
Il saura métamorphoser le potentiel de votre corps de ferme en une maison moderne conservant les atouts de la ferme d’origine. En réalisant un plan en 3D, il donnera vie à votre projet en respectant les impératifs techniques, administratifs et vos envies d’aménagement.
Pour rénover une vieille ferme et en faire votre habitation principale ou secondaire, Camif habitat vous propose une solution travaux « clefs en main » : de la conception à la réalisation des travaux, en passant par la sélection et la coordination des artisans sur le chantier.