

Nos clients, propriétaires depuis longtemps de cette ferme typique à rénover près de Nevers souhaitaient la remettre au goût du jour. Abîmée par le temps, cette résidence secondaire se caractérise par son style rustique avec pierres et poutres apparentes, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’objectif de cette rénovation était double : moderniser les espaces de vie mais également améliorer les performances énergétiques. Le projet s’est ainsi articulé autour d’une rénovation de façade, le remplacement des menuiseries pour des plus performantes, l’isolation des murs et du toit, mais aussi le remplacement des sols, et la mise en peinture des murs intérieurs. Une rénovation du réseau électrique a aussi été réalisée, ainsi qu’un remplacement complet de la toiture. L’ensemble réalisé en 9 mois a entièrement transformé la maison tout en conservant son cachet d’origine avec ses pierres apparentes et ses poutres. Le résultat de cette rénovation ferme avant après est exactement conforme à ce qu’imaginaient nos clients !
Nos clients propriétaires d’un corps de ferme ancien à rénover près de Toulon souhaitaient faire souffler un vent de renouveau sur leur maison. L’idée était de conserver l’esprit d’une maison de vacances familiale tout en créant 3 logements communiquant pour préserver l’intimité des différents membres de la famille. Camif Habitat a entrepris la reconstruction des murs avant d’édifier une charpente traditionnelle. Les travaux se sont poursuivis par la mise en place des réseaux électriques, de distribution d’eau et d’assainissement. Un poêle à bois a également été installé. Une nouvelle salle de bain et une nouvelle cuisine ont été aménagées. Et pour un espace intérieur parfaitement optimisé, nous avons proposé à notre cliente l’aménagement d’une mezzanine. Les photos de la rénovation ferme avant après sont impressionnantes. Le vieux logis est radicalement transformé et sublimé !
Nos clients propriétaires d’un ancien domaine agricole à rénover dans l’Allier souhaitaient y créer des chambres d’hôtes. Le bien était composé d’une maison d’habitation principale, de près de 90 m2, et d’une grange, de 200 m2. Distribution des pièces, création d’ouvertures, installation de baies vitrées, remplacement du système de chauffage au fioul par une installation par aérothermie et plancher chauffant, création d’un réseau électrique et sanitaire, isolation par l’intérieur… six mois de travaux ont été nécessaires pour rénover ce corps de ferme. « Aujourd’hui, grâce à cette rénovation de maison de campagne, nous évoluons dans une demeure dont la superficie est passée, grâce à cette réhabilitation totale de la partie agricole, de 90 à près de 300 m2. » La rénovation s’est attachée à valoriser les éléments architecturaux d’origine, en y associant la création de structures contemporaines uniques. Un changement dans la continuité pour cette rénovation ferme avant après réussie !