Corps de ferme rénové : le moderne prend pied à la campagne

Corps de ferme rénové : le moderne prend pied à la campagne

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous appréciez le charme et surtout la taille des anciens corps de ferme. Ils possèdent en effet de belles surfaces et une grande hauteur sous le toit, donc de beaux volumes à réaménager. Vous aimez aussi le confort apporté par la modernité, la lumière des grandes baies vitrées et l’esprit d’innovation pour préserver la planète. Votre projet de rénovation de corps de ferme sera donc moderne !

    Quel corps de ferme rénover ?

    Qu’il s’agisse de la rénovation d’une ferme, de la rénovation d’une grange, ou de la rénovation d’une longère, les bâtiments agricoles doivent être en suffisamment bon état pour que leur rénovation soit accessible et rentable.

    Si le bâtiment était utilisé pour un usage agricole, sa transformation est soumise à des contraintes fortes. Il est souvent nécessaire de procéder à un changement de destination pour obtenir le permis de construire. Certaines municipalités sont réticentes pour éviter de créer des résidences secondaires dans les zones agricoles ; il vaut mieux se renseigner.

    Le second point à vérifier est l’état structurel du corps de ferme, et en particulier ses fondations. Lorsque l’on souhaite rénover une maison ancienne, la première démarche consiste à contrôler l’état de ses fondations afin d’éviter tout risque d’affaissement qui pourrait se produire lors des futures interventions sur les murs porteurs et la toiture.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    La rénovation des ouvertures du corps de ferme

    Pour obtenir un aspect moderne au fil de la rénovation, l’élément le plus visible, dedans et dehors, est le rôle joué par les fenêtres et les portes-fenêtres. Les corps de ferme d’antan, peu chauffés en dehors du foyer de la cuisine et de la chaleur du bétail, possédaient peu d’ouvertures en dehors des accès pour les hommes, les bêtes et le foin.

    La rénovation va multiplier les surfaces vitrées pour laisser la lumière entrer par tous les côtés. Ce sont au choix, sur les façades nord, des grandes portes-fenêtres ; au niveau sous le toit, de grandes fenêtres ; sur le toit, des fenêtres de toit ou des verrières partielles. Le corps de ferme version moderne peut même être prolongé par une extension vitrée, une véranda donc, pour agrandir la vue sur le jardin.

    Le maître d’œuvre aura veillé à la solidité des murs porteurs et à la circulation de l’air pour que l’isolation du bâtiment assure une bonne climatisation.

    Corps de ferme rénové : le moderne prend pied à la campagne
    Corps de ferme rénové : le moderne prend pied à la campagne

    La rénovation de la façade

    Souvent recouverts par un crépi ancien, les corps de ferme méritent une rénovation de leur façade. La modernité ici opte pour un retour historique vers la beauté de la pierre, de la brique ou du bois d’origine. Cela peut être le bon moment pour réfléchir à l’isolation et poser une isolation par l’extérieur, la plus discrète possible.

    La rénovation de la toiture

    Les travaux de rénovation du toit et de rénovation de la charpente ont déjà programmé une augmentation de la surface vitrée. Avant même cette intervention, il faut avoir vérifié l’état de cette toiture et les possibilités de créer des chambres sous la charpente. Si cette dernière est belle et en bon état, la tendance opte pour un blanchissement par sablage des poutres, ce qui leur donne un petit air de bois flotté.

    La rénovation du réseau électrique

    Même si les fils électriques ne sont plus en tissu comme dans les années 50, les installations électriques antérieures à 1991 sont considérées comme vétustes et nécessitent donc une remise aux normes. L’intervention d’un électricien est indispensable pour une rénovation électrique et vous pouvez profiter de son passage pour assurer une bonne connexion internet à tous les niveaux, ainsi que des astuces multimédia. Pensez aussi à la modernité des prises et interrupteurs, qui peuvent s’allumer et s’éteindre automatiquement, créer des va-et-vient, etc.

    Rénover le chauffage

    Plus l’espace est grand, et plus le corps de ferme risque d’être mal chauffé l’hiver. Un expert chauffagiste peut vous conseiller sur les possibilités les plus économiques et écologique. Un insert au bois peut ainsi tout à fait chauffer plusieurs pièces grâce à des conduits bien pensés.

    Rénover l’isolation

    Il faut bien sûr que l’isolation du corps de ferme ait été également modernisée ! Au moment de la rénovation du toit, différents isolants peuvent être posés dans les combles pour éliminer cette source première de déperdition de chaleur. Viennent ensuite la qualité des fenêtres et des portes qui joue beaucoup sur l’isolation. À ne pas oublier cependant : la circulation de l’air, avec des VMC et VMC réversibles, pour assurer un intérieur à la bonne hygrométrie.

    La rénovation énergétique du corps de ferme moderne

    La rénovation énergétique s’avère donc primordiale : à la fois pour faire baisser la consommation électrique (le gaz de ville est rare à la campagne) et pour vous assurer un confort maximal. Or, de nombreux postes de dépenses cités précédemment impactent le confort et la consommation énergétique.

    Pour bénéficier au maximum de toutes les aides à la rénovation énergétique, vous devez faire appel à une ou des entreprises labellisées RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). Camif Habitat possède cette labellisation depuis 2014. Ses maîtres d’œuvres vous permettent d’une part de bénéficier du taux de TVA réduit pour l’achat de tous les matériaux nécessaires à la rénovation énergétiques, d’autre part vous guident pour profiter au maximum de toutes les aides offertes par l’État, les régions et les entreprises fournisseuses d’énergie. Or, cette liste et les conditions d’octroi changent régulièrement.

    Rénover un corps de ferme moderne en toute sérénité avec Camif Habitat

    Un projet d’une telle ampleur nécessite l’intervention de nombreux experts du bâtiment. Camif habitat vous propose une solution clef en main : de la conception à la réalisation des travaux, en passant par la sélection et la coordination des artisans experts en rénovation moderne sur le chantier.

    Avec Camif Habitat, vous bénéficier d’une externalisation totale de votre chantier. Bien évidemment, cette externalisation ne vous exclut pas du suivi puisque les professionnels, architecte ou maitre d’œuvre, vous informent à chaque étape de son avancement et vous accompagnent jusqu’à la réception de chantier.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local