Rénovation d'une maison en Lozère (48)

Restauration d'une vieille ferme pleine de charme
Budget 152 796 € (chiffrage 2005)
?
Ce prix est donné à titre indicatif : le chiffrage de chaque projet est unique.
Lieu des travaux 48 - Lozère
renovation maison lozere
renovation maison lozere
Vous avez aussi un projet de rénovation ?

Rénovation de maison : point de vue du propriétaire

Rénovation en Lozère : point de vue du maître d'oeuvre

Rénovation d'une maison avec un maître d'oeuvre agréé Camif Habitat en Lozère

La proximité du Parc National des Cévennes vous a-t-elle contraint à respecter une réglementation particulière ?

La maison étant située juste en limite extérieure du Parc, nous n’avions pas pour obligation de suivre le cahier des charges imposé par celui-ci. Pourtant nous l’avons fait, car le souhait des propriétaires était de rénover une maison de campagne et de conserver l’authenticité des lieux. Cela s’est traduit par la réalisation de menuiseries en châtaignier, la conservation de la toiture en lauze avec une restauration des bords de toit en conformité avec la tradition, des ouvertures en cohérence avec la spécificité de l’architecture régionale...

Cette référence au patrimoine local s’est-elle traduite d’une autre façon ?

En quelque sorte oui. La maison illustre parfaitement l’expérience de nos aïeux qui, il y a plus d’un siècle, construisaient déjà selon les principes du développement durable. Ainsi, ceux qui ont bâti la maison l’on fait dans un endroit protégé du vent, bien exposé au soleil et à proximité d’une source. Le bon sens des anciens fait que l’on retrouve ici une qualité environnementale dont on parle beaucoup aujourd’hui.

Peut-on évoquer ici l’exemple d’un véritable habitat bioclimatique ?

Nous n’en sommes pas loin en tout cas. Ainsi, par inertie thermique, l’épaisseur des murs rafraîchit la maison l’été et la réchauffe l’hiver. Cet avantage, associé à ceux dont je viens de parler, nous a conduit à installer un simple insert, puissant il est vrai, pour l’ensemble de l’habitation. Ce procédé a été complété par la pose d’un plancher chauffant électrique dans l’un des séjours, avec une mise en route commandée à distance sur un simple appel téléphonique.

Une autre caractéristique de cette restauration réside dans l’éloignement géographique des propriétaires. Comment avez-vous géré cet aspect ?

Nous nous rendions très régulièrement sur leslieux de cette rénovation en Lozère pour nous assurer du bon déroulement des travaux. En 9 mois, nous avons adressé à Monsieur aux clients plus de 40 comptes-rendus de chantier ! Ils nous rejoignaient tous les mois pour des réunions sur le site. Au cours de celles-ci, ils leur arrivaient souvent de demander des prestations complémentaires. Il faut dire que les propriétaires n’étaient pas vraiment pressés par le temps. En fin de chantier cependant, ils se sont imposés une date précise pour la clôture des travaux : la maison devait être habitable pour accueillir le mariage de l’un de leurs enfants.

Comment avez-vous géré ces nouvelles demandes en cours de chantier ?

Pour nous ce n’était pas vraiment gênant parce qu’à chaque fois le délai contractuel était repoussé d’autant. En revanche, la livraison des matériaux a demandé une bonne organisation, car pour accéder à la maison, il y avait 40 kms à effectuer sur des routes étroites et sinueuses, glissantes en automne à cause des feuilles de châtaigniers, et parfois impraticables l’hiver par temps de neige ! D’ailleurs, la distance a également contraint l’entreprise qui a réalisé le gros- œuvre à louer un gîte rural pendant toute la durée du chantier...

En conclusion que retenez-vous de cette restauration ?

Au-delà de la satisfaction d’avoir répondu à la demande des clients, je garde surtout en mémoire l’excellent climat qui a régné entre tous les acteurs du projet y compris les propriétaires. Les artisans ont collaboré entre eux de façon remarquable pour aplanir les difficultés liées en particulier à la distance du chantier. Si je devais résumer en peu de mots l’ensemble des travaux, je dirais qu’ils se sont déroulés dans une très belle harmonie...

Envie de voir d'autres réalisations ?

Rénovation d’une maison à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse (31)

Rénovation

Rénovation intérieure d’une maison à Toulouse (31)

Rénovation

Rénovation d’un siège social près de Niort (79)

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.