rep56-040-verticale
002
010
022
026
029
037
039
044
Voir toutes les photos

Rénovation d’une maison traditionnelle en Corrèze (19)

Durée du chantier

12 mois

Budget

169 285 €

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rénover une maison ancienne de 1702 tout en préservant son caractère en Corrèze

    Quand on a le souhait d’habiter une ancienne maison datant de 1702 en Corrèze pour y passer une retraite paisible, il faut penser à lui apporter tout le confort nécessaire sans avoir à y revenir. Cela signifie souvent de lourds travaux de rénovation quand il ne reste que les murs et le toit !

    Rénovation d’une maison en Corrèze : tout savoir sur le projet

    Le projet du client

    Nous venions régulièrement en vacances dans cette maison qui appartenait à une tante. Sans enfant, cette dernière nous a légué cette bâtisse au moment de son décès. A cette période, nous étions encore en activité professionnelle sur la région parisienne mais nous envisagions de venir nous installer en Corrèze au moment de notre retraite et effectuer la rénovation de notre maison.

    Cette maison corrézienne avait toujours été habitée mais elle était très vétuste : parquet sur terre battue, murs en pierre sans isolation, cloisons en bois, etc. C’est en prenant possession de cette demeure et après la visite d’un conseiller EDF pour la remise aux normes électriques que nous avons compris qu’il fallait entièrement rénover l’intérieur de la maison avant de nous y installer définitivement.

    Compte-tenu de l’importance du projet de restauration de cette maison ancienne et de notre éloignement, nous avions besoin d’être mis en relation avec un professionnel sérieux et pouvant gérer le chantier dans sa globalité sans que nous soyons obligés d’être sur place, en Corrèze. Lors de notre entretien à la MAIF pour l’assurance de la maison, le conseiller nous a immédiatement mis en relation avec Camif Habitat pour restaurer notre maison de campagne.

    La réponse de Camif Habitat

    Restaurer une maison n’est pas à un projet à prendre à la légère. Pour cette rénovation en Corrèze, tout a été repensé. Seuls les murs et le toit ont été conservés et consolidés. Les ouvertures n’ont pas été modifiées non plus.

    Au rez-de-chaussée, nous avons démoli les planchers, les cloisons intérieures afin d’obtenir un seul grand volume. Tous les murs en pierre ont été doublés afin d’assurer une bonne isolation thermique pour un chauffage électrique et permettre le passage des nouvelles gaines lors de la remise aux normes.

    Nous avons conservé la trappe d’accès à la cave sous le plancher. La cheminée en pierre a été restaurée afin de rappeler l’authenticité de cette vieille demeure qui fait partie du patrimoine de la Corrèze. Initialement à droite de la cheminée, l’escalier d’accès à l’étage a été déplacé au centre de la pièce. Derrière l’escalier, une zone tampon a permis d’intégrer un petit volume avec un placard et un espace toilettes.

    De part et d’autre de l’escalier, nous avons créé une nouvelle cuisine et un espace salon-salle à manger. Les poutres d’origine au plafond ont été conservées. Toutefois une poutre centrale a été rajoutée pour renforcer le plancher de l’étage.

    A l’étage, nous avons également supprimé les cloisons intérieures sauf une pièce dédiée aux loisirs. Le volume restant a été utilisé pour créer deux chambres, une salle de bains et des WC séparés.

    Vous aimerez aussi...