Extension bois pour une longère : un mélange entre tradition et modernité…

Vous avez été séduit par le charme de cette longère bretonne ou normande, mais au fil des ans, sa forme toute en longueur s’avère peu pratique et l’espace insuffisant. Et si vous optiez pour une extension bois, à la fois moderne et traditionnelle ?
extension bois sur une longere traditionnelle

Pourquoi agrandir une longère avec une extension ?

En Bretagne, en Normandie, mais aussi dans le pays charentais, les fermes et les habitations des artisans se sont développées toutes en longueur. Construites sur un seul niveau, elles comportent un corps d’habitation principal prolongé sur un côté par une grange ou une étable. Leur toit à double pente, assez important, et l’alignement des fenêtres et des portes donnant sur le jardin, fait tout leur charme.

Les longères sont aujourd’hui très prisées pour servir de maison de vacances. Il manque cependant souvent quelques chambres et au moins une salle de bains pour loger confortablement tout le monde. L’accès unique et l’enfilade des pièces peuvent aussi poser problème. C’est pourquoi il est conseillé d’envisager l’extension de sa longère quand on vient à manquer de place…

Profitez de votre visite conseils gratuite

Le choix de l’extension bois pour la longère

agrandir une longère avec une extension en bois agrandissement en bois sur longère charentaise

L’extension bois pour la longère présente de multiples avantages, et principalement celui de s’accorder parfaitement au style de la longère. Qu’il s’agisse d’une longère en granit breton ou d’une longère en colombages normands, le bois ajoute une touche de modernité sans dénaturer l’aspect historique.

Faut-il maintenir l’axe unique de la longère et prolonger encore la maison ? Cela dépend du terrain disponible. Il peut cependant souvent être judicieux de créer l’extension de maison en L, pour profiter d’un jardin plus abrité et pour aménager une seconde porte d’entrée par exemple. Une surélévation en bois permet de gagner un étage sur toute la longueur et d’utiliser toute la hauteur du toit.

Quel toit pour l’extension bois de la longère ?

Si l’extension bois en cube est tentante, car rapide à installer et d’un bon rapport qualité-prix, ce n’est pas toujours la meilleure solution pour une longère. Ce type de ferme se caractérise par la hauteur de la toiture, qui fait largement partie de son charme. Un toit en ardoise typiquement breton ou un toit en tuiles, à choisir en fonction des traditions régionales, permettra de sauvegarder tout l’esprit de la longère.

Vous voulez connaître le coût de l’extension bois pour votre longère ? Vous vous demandez si votre projet est soumis à des réglementations particulières ? Vous avez besoin de conseils pour agrandir votre longère dans le respect des règles de l’art ? Les architectes et les maîtres d’œuvre de Camif Habitat vous accompagnent, de la conception du projet d’extension à sa livraison.

Contactez votre interlocuteur local

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle hauteur pour une extension de maison à toit plat ?

Extension

Comment construire une véranda pour agrandir sa pièce à vivre ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires