Extension sur pilotis et permis de construire

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quand créer une extension sur pilotis ?

    Votre maison est construite sur un terrain en pente. Que la pente soit faible ou non, l’extension sur pilotis est particulièrement adaptée pour agrandir votre maison. En s’appuyant sur des piliers, elle va vous offrir les m2 supplémentaires sans que le terrain ne soit contraignant dans votre projet. Le dénivelé n’est ainsi plus un frein à votre projet d’extension.

    Par ailleurs, vous pouvez avoir un terrain plat, mais vous ne souhaitez pas toucher au rez-de-chaussée de votre habitation. Là encore, la construction d’un agrandissement sur pilotis permet de préserver l’espace de plain-pied tout en créer un nouvel espace à l’étage.

    Une extension sur pilotis peut répondre à vos envies de créer :

    • Une pièce supplémentaire,
    • Une terrasse aménagée avec un séjour agrandi,
    • Une véranda,
    • Etc.

    Les avantages d’une extension sur pilotis

    • La création de mètres carrés en étage avec un espace libre à aménager en rez-de-chaussée
    • Aucun souci d’humidité puisque l’extension n’est pas construite sur le sol. L’agrandissement sur pilotis est à choisir en zone potentiellement inondable.
    • Aucune contrainte de dénivelé pour concevoir l’extension sur pilotis.
    • Pas de fondations lourdes à prévoir, mais la pose de piliers solides.
    • A la montagne, les extensions sur pilotis sont appréciées pour agrandir les chalets.

    Bon à savoir : les pilotis peuvent être en bois, en béton ou en acier. Camif habitat saura vous conseiller sur le matériau le plus adapté à votre terrain et à votre projet.

    Faut-il un permis de construire pour une extension sur pilotis ?

    Les règles d’urbanisme en matière d’extension de maison sur pilotis sont proches de la règlementation pour une extension classique :

    • Votre commune est soumise à un PLU ? Vous devrez faire une déclaration de travaux si la construction sur pilotis fait moins de 40 m² (en zone constructible et hors site patrimonial remarquable).
    • Sans PLU sur votre commune, vous ferez une déclaration de travaux si l’empreinte au sol est inférieure à 20 m² (en zone constructible et hors site patrimonial remarquable ou protégé).
    • Au-delà de 20 m² ou 40 m² d’empreinte au sol selon le cas, le permis de construire est obligatoire.

    Faire appel à Camif Habitat pour votre extension sur pilotis

    Comment faire une extension de sa maison ? Vous hésitez entre différentes options d’extension sur pilotis ? Vous souhaitez obtenir des conseils pour construire votre extension ? Pour un chantier aussi ambitieux que celui d’une extension sur pilotis, confiez votre projet à Camif Habitat !

    Avec Camif Habitat, vous avez l’assurance de recourir à un architecte ou maître d’œuvre qualifié, reconnu pour son savoir-faire et son professionnalisme. Il saura vous aiguiller dans les solutions techniques et les choix de matériaux, et vous proposer la solution qui s’accorde le mieux à votre maison actuelle.