Comment faire pour agrandir une maison sur un terrain pentu ?
Avec un terrain incliné, c’est à votre maison de s’adapter à sa pente naturelle… et non l’inverse. Votre maison peut avoir été construire encastrée, comme si elle épousait le terrain alentour. Il est possible aussi que votre maison soit surélevée pour compenser la pente. La solution sur pilotis est la plus courante.
Pour agrandir votre maison, vous devrez définir précisément au préalable votre besoin (une chambre supplémentaire, une cuisine plus spacieuse, doubler la surface du salon, etc.). Cela vous aidera à déterminer l’enveloppe budgétaire nécessaire en fonction de la solution architecturale retenue.
Quelles études de sol sont nécessaires pour agrandir sa maison sur un terrain en pente ?
Avec un terrain en pente, il est indispensable de mener une étude approfondie des sols. Les diagnostics géotechniques sont réalisés par des cabinets d’études experts. A partir de documents géologiques et après prélèvement, il est possible de faire un état des lieux de l’homogénéité du sol et de sa solidité. Le géotechnicien fait ensuite des recommandations pour la construction d’une maison ou d’une extension.


Quel type d’agrandissement privilégier sur un terrain en pente ?
L’extension sur pilotis est la recommandation la plus courante pour une maison située sur un terrain pentu.
Ses avantages sont multiples :
- Si la maison est déjà sur pilotis, cela permet de prolonger le 1er niveau sans rupture.
- Les pilotis créés un espace libre à aménager en rez-de-chaussée (stockage, terrasse ombragée, etc.).
- C’est la solution idéale en zone potentiellement inondable.
- Aucune contrainte de dénivelé pour concevoir l’extension sur pilotis.
- Pas de fondations lourdes à prévoir, mais la pose de piliers solides.
- A la montagne, c’est la solution plébiscitée pour agrandir les chalets.
Il peut s’agir d’une extension en béton sur pilotis, ou bien d’une extension en ossature bois, en acier, ou en alu. Misez sur une véranda sur pilotis ou au moins sur une large baie vitrée pour profiter du paysage environnant. L’extension bois sur pilotis est de plus en plus préconisée du fait de ses qualités isolantes, thermiques, esthétiques… et son poids léger !
A noter : L’agrandissement sur pilotis peut se prévoir sur l’étage supérieur (pour une chambre ou une suite parentale), créant de ce fait un espace protégé des intempéries en dessous… propice à la création d’une terrasse.
Pour mener au mieux votre projet d’agrandissement sur un terrain en pente, faites appel à l’expertise Camif Habitat. Rencontrez vite l’un de nos professionnels lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement !