Une extension sur pilotis en béton est-elle une bonne idée ?

Une extension sur pilotis en béton est-elle une bonne idée ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Si vous avez un projet d’extension de votre maison en construisant une extension sur pilotis, vous devez d’abord savoir si c’est une bonne idée. Que ce soit pour une véranda, une terrasse, une cuisine sur pilotis, un abri pour voiture ou une salle de jeux; les extensions sur pilotis en béton ont certains avantages, mais elles présentent également quelques inconvénients.

    Pourquoi construire une extension de maison sur pilotis ?

    La plupart des extensions possèdent des fondations au niveau du terrain, mais certains besoins ou configurations particulières peuvent vous faire opter pour une extension sur pilotis.

    • Vous voulez construire une terrasse à la hauteur du salon qui se situe au premier étage, sans obturer l’accès au rez-de-chaussée. En installant la terrasse sur pilotis, vous profitez souvent d’une belle vue et d’une extension du salon. De plus, vous avez le choix de lui adjoindre un escalier ou de profiter simplement de l’escalier existant à l’intérieur.
    • Votre terrain est en pente, et plutôt que de creuser des fondations, vous projetez d’installer l’extension de la maison sur pilotis. C’est une solution moins chère et toute aussi efficace.
    • Votre terrain est situé dans une zone inondable. Les constructions sont soumises à des normes draconiennes pour éviter tout danger pour les habitants. La construction sur pilotis est une solution intermédiaire. Vous ne pouvez retenir l’eau, qui viendra envahir votre rez-de-chaussée à chaque montée. Les pilotis laissent passer les flots sans créer de dommages importants.

    Pensez cependant qu’une maison sur pilotis doit s’intégrer dans son environnement. Si elle n’est située ni dans une zone inondable, ni sur une pente, votre permis de construire pour une extension sur pilotis peut éventuellement être rejeté. A vous de trouver les bons arguments !

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quels sont les avantages d’une maison sur pilotis ?

    Les avantages du béton pour votre extension sur pilotis

    De nombreux peuples vivent dans des maisons sur pilotis, surtout dans les zones humides. La majorité de ces habitations est construite en bois, ce qui rend une extension sur pilotis en bois tentante. Cependant, un facteur important est à considérer : le bois résiste très bien à l’eau, mais doit rester dans l’eau une majorité du temps ou être traité régulièrement. Si les inondations sont récurrentes mais rares, le béton s’avère un matériau bien plus résistant et facile d’entretien. Vous pouvez opter pour des piliers en béton précontraint, idéalement dotés d’armatures en acier, qui assurent leur stabilité dans la durée.

    Vous trouvez que le béton manque de charme ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour agrandir votre maison : les recouvrir avec des panneaux de bois, planter des grimpantes qui viendront vite verdir votre terrasse ou votre façade… ou tout simplement peindre le béton !

    Vous vous posez des questions sur les réglementations de votre projet extension sur pilotis en béton ? N’hésitez pas à faire appel au professionnel Camif Habitat de votre région pour vous rassurer et obtenir une première estimation du coût des travaux à entreprendre !

    Les avantages d’une extension bois sur pilotis

    Il y a trois grands avantages à construire une extension de maison en bois sur pilotis.

    • vous possédez un terrain en forte pente : pour agrandir une maison de plain-pied sur un terrain en fort dénivelé, la technique des pilotis permet de construire de nouvelles pièces sur le même plan que l’étage. En fonction des besoins, le vide aménagé peut servir de terrasse couverte ou d’abri voitures.
    • vous possédez une maison sur sous-sol : les maisons sur sous-sol intégral abritent généralement les pièces habitables à l’étage. Pour revoir l’aménagement intérieur de votre maison, obtenir un espace de vie supplémentaire et l’agrandir au même niveau, la solution des pilotis en bois est la plus courante.
    • vous possédez une maison en zone inondable : quand une maison est proche d’un cours d’eau ou qu’elle se situe en zone inondable, les constructions peuvent être réalisées sur pilotis pour échapper à l’eau.
    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Comment faire une extension sur pilotis ?

    Une extension sur pilotis est une excellente manière d’agrandir votre maison tout en respectant l’environnement. Cependant, avant de vous lancer dans ce type de projet, il y a quelques choses à prendre en compte.

    Il faut d’abord déterminer les dimensions de l’extension, puis faire les plans. Une fois les plans approuvés, il faut préparer le terrain en creusant les fondations. Ensuite, on assemble les structures en bois ou en métal, puis on coule les dalles de béton. Enfin, on installe les fenêtres et les portes, et on finit les finitions intérieures et extérieures.

    La véranda et terrasse sur pilotis, est-ce une bonne idée ?

    La véranda ou la terrasse sur pilotis sur pilotis est une excellente solution pour agrandir votre maison tout en préservant votre jardin. Cette solution permet également de mieux profiter de la lumière naturelle et de créer une pièce supplémentaire très lumineuse avec une vue imprenable sur votre jardin.

    Quelle surface est autorisée pour une extension sur pilotis ?

    La construction d’une agrandissement sur pilotis est une excellente solution pour agrandir votre maison tout en préservant son jardin. Cette solution permet également de créer un espace supplémentaire en profitant de la vue sur le jardin. La construction d’une extension sur pilotis doit être conforme à la réglementation en vigueur. La surface au sol de l’extension ne doit pas dépasser 20 m2 si elle est située à plus de 2 mètres du bâti existant. La hauteur des murs de l’extension sur pilotis est de 3 mètres maximum.

    Faut-il un permis de construire ou une déclaration préalable pour votre extension sur pilotis ?

    En dessous de 5 m2, aucune déclaration n’est nécessaire.

    Si après votre agrandissement sur pilotis votre maison fait plus de 150 m2, vous devrez obligatoirement avoir recours à un architecte (quelle que soit la taille de votre extension) et déposer un permis de construire.

    Pour un agrandissement sur pilotis inférieure à 20m² (40m² si zone couverte par un PLU), il vous suffira de déposer une déclaration préalable en mairie.

    Quel est le prix d’une extension sur pilotis?

    Le tarif d’une extension sur pilotis dépend de plusieurs facteurs, notamment la surface à construire, le type de pilotis choisi, le type de toiture, etc.

    En moyenne, le coût d’une extension sur pilotis se situe entre 3 000 et 5 000 euros du m2.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?