Une extension sur pilotis en béton est-elle une bonne idée ?

Une extension sur pilotis en béton est-elle une bonne idée ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quand construire une extension sur pilotis ?

    La plupart des extensions possèdent des fondations au niveau du terrain, mais certains besoins ou configurations particulières peuvent vous faire opter pour une extension sur pilotis.

    • Vous voulez construire une terrasse à la hauteur du salon qui se situe au premier étage, sans obturer l’accès au rez-de-chaussée. En installant la terrasse sur pilotis, vous profitez souvent d’une belle vue et d’une extension du salon. De plus, vous avez le choix de lui adjoindre un escalier ou de profiter simplement de l’escalier existant à l’intérieur.
    • Votre terrain est en pente, et plutôt que de creuser des fondations, vous projetez d’installer l’extension de la maison sur pilotis. C’est une solution moins chère et toute aussi efficace.
    • Votre terrain est situé dans une zone inondable. Les constructions sont soumises à des normes draconiennes pour éviter tout danger pour les habitants. La construction sur pilotis est une solution intermédiaire. Vous ne pouvez retenir l’eau, qui viendra envahir votre rez-de-chaussée à chaque montée. Les pilotis laissent passer les flots sans créer de dommages importants.

    Pensez cependant qu’une maison sur pilotis doit s’intégrer dans son environnement. Si elle n’est située ni dans une zone inondable, ni sur une pente, votre permis de construire pour une extension sur pilotis peut éventuellement être rejeté. A vous de trouver les bons arguments !

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Les avantages du béton pour votre extension sur pilotis

    De nombreux peuples vivent dans des maisons sur pilotis, surtout dans les zones humides. La majorité de ces habitations est construite en bois, ce qui rend une extension sur pilotis en bois tentante. Cependant, un facteur important est à considérer : le bois résiste très bien à l’eau, mais doit rester dans l’eau une majorité du temps ou être traité régulièrement. Si les inondations sont récurrentes mais rares, le béton s’avère un matériau bien plus résistant et facile d’entretien. Vous pouvez opter pour des piliers en béton précontraint, idéalement dotés d’armatures en acier, qui assurent leur stabilité dans la durée.

    Vous trouvez que le béton manque de charme ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour agrandir votre maison : les recouvrir avec des panneaux de boisplanter des grimpantes qui viendront vite verdir votre terrasse ou votre façade… ou tout simplement peindre le béton !

    Vous vous posez des questions sur les réglementations des extensions sur pilotis en béton ? N’hésitez pas à faire appel au professionnel Camif Habitat de votre région pour vous rassurer et obtenir une première estimation du coût des travaux à entreprendre !

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet