Refaire son plafond : trucs et astuces

Refaire son plafond : trucs et astuces

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Refaire son plafond : quels sont les premiers signes ?

    Comme pour un mur, l’humidité d’un plafond se traduit souvent par l’apparition de moisissures, de champignons et/ou d’auréoles. La cause principale d’humidité, ce sont les infiltrations qui peuvent être la conséquence de fuites de canalisations, de problèmes d’étanchéité (toit, murs), de gouttières bouchées… et dans ce cas, il vaut mieux faire réaliser vos travaux de rénovation de maison, de murs, sols, plafonds par de vrais professionnels !


    Refaire son plafond : les différents traitements

    Si les infiltrations sont dues à une fissure murale, différents traitements de surface existent qui, en fonction de la taille de la fissure, peuvent être appliqués sur les murs pour les protéger. On distingue la peinture, les enduits anti humidité et les traitements hydrofuges. Cependant, ces traitements peuvent s’avérer insuffisants en cas de problèmes plus importants. Il faut alors envisager un traitement plus conséquent du type injection de résine, drainage ou encore membrane étanche afin de bloquer les remontées capillaires. Si l’apparition de trace d’humidité sur votre plafond est due à un problème de condensation, il faudra alors envisager l’installation d’une ventilation plus efficace ; entre ventilation mécanique contrôlée, répartie ou insufflée, plusieurs choix s’offrent à vous. Enfin, si les auréoles constatées au plafond sont dues à un problème de couverture, il est préférable de faire appel à un professionnel qui vérifiera l’étanchéité de votre toit et effectuera les réparations nécessaires.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Comment refaire un plafond très abîmé ?

    Il existe différentes solutions pour refaire un plafond très abîmé rapidement, en gommant les irrégularités de surface :

    Les dalles de plafond

    Les plaques de polystyrène ou de polyuréthane posées en tant que dalles de plafond. Elles sont économiques et existent dans de nombreux motifs et coloris. Pour les fixer, il suffit de les coller au plafond, à moins de préférer un cadre qui sert d’ossature.  Cette solution manque cependant de chic.

    Les plaques de plâtre

    Le « placo », est une solution pratique pour recouvrir un plafond en cachant les fissures et/ou les trous. Les plaques de plâtre peuvent même recouvrir un plafond dans la salle de bain. Il faudra cependant peindre ce nouvel élément. Il est conseillé de faire appel à un artisan qualifié pour une pose parfaite.

    La fibre de verre

    La fibre de verre, qui va former des plafonds tendus grâce à des toiles de verre, permet de recouvrir un plafond abîmé ou fissuré. De plus, sa pose, qui s’apparente à celle du papier peint, est à la portée de tous.

    Le faux plafond

    Pratique, le faux plafond recouvre un plafond qui devient très habillé grâce à un seul geste. Il est même possible de revoir entièrement l’électricité et, si nécessaire, d’ajouter des points d’éclairages. Seul bémol, parmi les différentes solutions annoncées, le prix du faux plafond reste le plus élevé. Il est possible de choisir entre plusieurs matériaux, qui tendus au plafond à haute température, donnent l’illusion d’un vrai plafond. Le faux plafond se pose grâce à une ossature en métal portée par des suspentes.

    Le lambris en bois

    Le lambris en bois est une solution pour couvrir un plafond qui est un peu passé de mode, mais il reste efficace et peut être adapté pour les maisons anciennes en bord de mer.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Comment refaire un plafond de cuisine ? Comment refaire un plafond de salle de bain ?

    Ces deux pièces ont un inconvénient commun : elles sont exposées à l’humidité, et les plafonds s’écaillent facilement. Les dégâts des eaux y sont nombreux, car les pièces d’eau s’empilent les unes sous les autres. Il est bien sûr possible d’appliquer l’une des solutions suggérées précédemment : les plaques de plâtre, la fibre de verre, le faux plafond, etc. Il est aussi possible, si le plafond est juste écaillé, de choisir une peinture adaptée, après avoir posé un enduit de rebouchage. 

    Comment refaire un plafond à moindre coût ?

    La hauteur et le fait de travailler les bras en l’air peuvent ralentir les bonnes volontés, mais la solution de peindre soi-même (ou en famille) permet de réduire nettement le coût. Dans les cuisines et les salles de bain, il est possible de choisir une peinture acrylique ou glycérophtalique, les deux étant résistantes face à l’humidité, aux moisissures, aux éclaboussures et à la vapeur, à condition qu’il s’agisse d’une référence spécifique pour salle de bain. Les deux types de peinture sont adaptés aux pièces humides, chacun avec ses qualités. La glycéro est plus lisse et durable, mais il faut pouvoir aérer la pièce, car elle dégage une forte odeur. Elle met du temps à sécher. Une salle de bain ou une cuisine sans fenêtre profiteront d’un plafond repeint à l’acrylique, qui dégage peu d’odeurs et sèche rapidement. 

    Que faire pour les moulures ?

    A moins qu’elles aient été endommagées, les moulures du plafond nécessitent juste un lavage et une nouvelle couche de peinture. Cela demande cependant du temps et de la patience, ou un artisan expérimenté.

    Combien de temps pour refaire un plafond ?

    Peindre un plafond peut, selon la surface de la pièce, être réalisé en une journée. Tout dépend bien sûr de l’état de la surface. S’il y a des trous et des fissures à reboucher, il faut compter le temps de faire les travaux nécessaires, même en posant une toile de verre ou des dalles. En cas de dégât des eaux, il s’agit bien évidemment de rechercher l’origine des désordres avant toute réfection de plafond, ce qui permet aussi de remédier aux taches de moisissures.

    Dans tous les cas, il faut ajouter le temps de la préparation de la surface et de la pièce à rénover en général, puisqu’il faut enlever/protéger tous les meubles. Il faut également enlever les lampes et protéger toutes les parties proches avec de l’adhésif, sans oublier la nécessité de poser un plastic au sol et de le fixer solidement pour éviter les éclats de peinture. Comptez une à deux heures pour une pièce de 10 mètres carrés. Ajoutez une autre journée de travail s’il faut poncer, puis lisser, le plafond, avec les périodes de séchage. Ce temps de séchage peut se fragmenter, puisque, si vous avez opté pour une peinture glycérophtalique, il faut compter entre 6 et 8 heures, et pour une peinture acrylique, 2 heures entre chaque couche. 

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

     Quel  prix pour une réfection de plafond pas chère ?

    Selon le type de travaux à engager, le coût de rénovation d’un plafond peut varier très fortement. Un simple coup de peinture peut vous revenir à 2 euros par mètre carré si vous le faites vous-même et jusqu’à 50 euros si un artisan s’en charge. De même, la pose de papier peint coûte entre 5 euros et 30 euros par mètre carré. La mise en place de lambris, de dalles de plafond ou de toile de fibre de verre s’échelonne de 40 euros à 120 euros par mètre carré.

    Le prix d’un faux plafond, quant à lui, est de 63 euros par mètre carré en moyenne, avec une fourchette comprise entre 39 euros et 120 euros par mètre carré, pose incluse. Plus précisément, le coût de la pose d’un faux plafond varie de 39 euros à 105 euros/mètres carré s’il est suspendu et de 50 euros à 120 euros par mètre carrés s’il s’agit d’un système tendu.

    Pourquoi faire appel à un artisan pour refaire la peinture d’un plafond ? 

    Rénover un plafond soi-même est bien sûr le choix le plus économique, surtout pour un plafond en bon état. Cependant, et surtout s’il faut plusieurs produits pour assurer le rebouchage et le polissage, faire appel à un artisan peut permettre de payer les matières premières moins cher et de profiter d’un travail de qualité.

    En cas d’installation d’un faux plafond pour renforcer l’isolation thermique et phonique de votre logement, faites impérativement appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de pouvoir bénéficier éventuellement des différentes aides financières délivrées par l’État dans le cadre de la rénovation énergétique.

    Bon à savoir : si vous tenez à choisir la peinture vous-même, veillez à choisir un produit de qualité… sinon les couches peuvent se multiplier !