7 bonnes pratiques pour rénover votre villa

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La rénovation apporte un vent de fraîcheur à votre habitation. Grâce à des idées ingénieuses, des modifications d’agencement ou de décoration, votre logement gagnera en valeur, en modernité et en confort. Découvrez 7 rénovations pour transformer votre vie quotidienne.

    1. Définir la villa de ses rêves


    Afin que votre rénovation de maison réponde à vos attentes, il s’avère indispensable de détecter vos besoins et vos manques. Ainsi, vous pourrez restaurer votre villa en suivant un processus logique et un plan d’actions réfléchi. A cette étape, nous vous conseillons d’avoir recours à un professionnel, comme un architecte Camif Habitat, qui vous aidera à construire votre projet et à le réaliser.

    2. Ajouter des mètres carrés


    Les mètres carrés supplémentaires sont toujours les bienvenus. Mieux vaut anticiper les besoins futurs, plutôt que de se voir contraint de déménager. Ces espaces supplémentaires se gagnent en hauteur (ajout d’un étage, aménagement de combles…), en sous-sol avec l’aménagement de caves ou encore en grignotant sur un grand jardin. Si votre chantier s’annonce technique, n’hésitez pas à contacter un architecte ou un maître d’œuvre.

    3. Créer une cuisine dans une véranda

     

    La véranda est une vraie tendance. Entre intérieur et extérieur, elle s’impose comme une pièce de vie à part entière. Jusque-là, les propriétaires y installaient plutôt un salon ou une salle à manger. Avec les progrès techniques, la véranda accueille toutes les fonctions possibles pour un usage annuel. Malgré les difficultés techniques plus grandes qui demandent le recours à un professionnel, la cuisine trouve une place de choix dans la véranda. Une expérience unique que de cuisiner au cœur du jardin !

    4. Soigner l’aménagement de la salle de bains

     

    Longtemps considérée comme une pièce de second choix destinée à l’hygiène, l’image de la salle de bains s’est métamorphosée. Sa fonction ne se limite plus à un rôle fonctionnel, mais vise à la recherche de bien-être et de détente. Tout est pensé, des équipements aux revêtements, en passant par la décoration, pour créer une pièce agréable de farniente et de calme.

    5. Laisser entrer de la lumière


    La lumière naturelle fait quasi l’unanimité. Si vos ouvertures sont rikiki, pourquoi ne pas prévoir leur rénovation ? Si vous aménagez des combles ou la toiture, l’idée de créer un puit de lumière ou autre verrière s’envisage. Trouvez toutes les astuces possibles pour faire entrer la lumière chez vous !

    6. Améliorer la consommation énergétique et la sécurité


    La rénovation d’une villa permet de réfléchir à la consommation énergétique et au respect de l’environnement. Pensez l’ensemble des travaux en mettant l’accent sur les matériaux isolants, les équipements  de chauffe d’eau et de chauffage performants et économes etc. Outre les économies, vous participerez à la préservation environnementale.

    7. Bichonner l’extérieur


    L’extérieur de votre maison s’affiche immédiatement. Ainsi, il est primordial de soigner la façade ou le toit de votre bien, mais aussi ses abords (jardin, clôture, garage etc.). Vous séchez ? Un paysagiste vous aidera à aménager vos extérieurs.

    A vous de jouer pour créer la villa de vos rêves !