Quels sont les critères à prendre en compte lors de la construction d’un garage ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Entreprendre des travaux pour construire un garage n’est pas chose aisée, il faut donc que vous vous posiez les bonnes questions afin de garantir un résultat conforme à vos attentes. Notre équipe est là pour vous guider pas à pas dans ce long et périlleux chemin. Pas si périlleux que ça, vous verrez.

    Bien définir vos besoins et vos envies

    Les raisons de construire un garage sont diverses et variées mais quelles sont les vôtres ? Vous souhaitez y aménager une buanderie, un atelier de bricolage ou de dessin, un espace de jeux pour vos enfants, un lieu de rangements ou bien tout simplement un lieu où vous y placerez vos véhicules. Toutes les combinaisons sont possibles ! Réfléchissez également aux formes et au nombre d’ouvertures que vous voulez ! Cette réflexion préparatoire est nécessaire pour le bon déroulement des travaux. Ainsi vous définirez la taille et la fonction de votre garage !

    Une fois votre brainstorming finalisé, nous pourrons passer aux choses concrètes !

    La charpente

    Afin d’avoir une structure solide, prenez le temps, dès la conception, de réfléchir à la charpente et aux différentes techniques existantes. La charpente traditionnelle et la charpente à fermettes sont les plus pratiquées car elles sont fiables et de qualité.

    L’isolation

    Quand bien même, le garage n’est pas une pièce de vie comme les autres, il est important de bien l’isoler. Plusieurs solutions s’offrent à vous ! Vous pouvez aussi bien isoler le toit de votre garage que le mur. Dans tous les cas, le processus reste le même. Des rails de soutien viennent supporter l’ossature de votre garage afin d’assurer son équilibre.

    Le toit

    La toiture de votre garage doit également être isolée afin de ne pas perdre la chaleur présente dans votre garage. En effet, une mauvaise isolation des garages peut causer d’importantes pertes calorifiques. La nature des isolants, leur qualité, leur protection thermique doivent être attentivement étudiées.

    Ce qu’en dit la loi

    La construction de votre garage est désormais claire dans votre esprit ? Parfait ! C’est donc le moment de vérifier que la loi vous accorde bien ces droits de construction. Pour cela, la mairie sera votre meilleur interlocuteur ! Effectivement, en consultant le Plan Local d’Urbanisme (PLU), il vous indiquera toutes les règles et les conditions à respecter.

    N’hésitez pas à contacter notre équipe de Camif-Habitat qui a la possibilité de vous faire une visite avant travaux gratuite !