Construire un garage en parpaing : nos conseils pour réussir votre projet !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Construire un garage, c’est avant tout créer un espace pour mettre votre véhicule à l’abri, mais cela peut également servir à aménager un atelier ou une zone de stockage. Camif Habitat vous explique, dans cet article, pourquoi et comment construire un garage en parpaing.

    Construire un garage en parpaing : avantages et inconvénients

    Matériau phare dans la construction traditionnelle et l’extension de maison, le parpaing présente de nombreux avantages et quelques inconvénients. On vous dit tout…

    Avantages du parpaing

    • Son prix abordable : Le parpaing est le matériau le plus utilisé en construction grâce à son coût assez faible. Il est certainement le matériau de construction qui présente le meil-leur rapport qualité/prix du marché.
    • Sa longévité : Le parpaing est très résistant aux intempéries et à l’usure. Il offre une très bonne longévité à la construction.
    • Son incombustibilité : Le parpaing résiste extrêmement bien, en cas d’incendie.
    • Sa pose facile : Le parpaing est considéré comme simple à poser, lorsque l’on a des con-naissances en maçonnerie. Il permet la construction d’un bâti en un délai relativement court.

    Inconvénients du parpaing

    • Son faible pouvoir isolant : Le parpaing a réputation d’être un mauvais isolant thermique. La construction d’un garage en parpaing pourra donc entrainer des travaux d’isolation sup-plémentaires.
    • Sa structure inflexible : Le parpaing a une forme géométrique standard qui induit des cons-tructions assez classiques. Le parpaing ne permet pas toutes les imaginations architectu-rales.

    Quelle superficie pour votre garage en parpaing ?

    La superficie de votre garage en parpaing peut varier selon son usage futur. Veillez à bien déterminer l’utilisation que vous allez en faire avant d’entamer sa construction :

    Espace désiré Superficie conseillée
    Garage 1 voiture Entre 13 et 18m²
    Garage 2 voitures Environ 34m²
    Garage 1 voiture + espace de rangement Environ 35m²
    Garage 2 voitures + espace de rangement Environ 55m²

    Construction d’un garage en parpaing et réglementation

    Selon la superficie envisagée, votre construction de garage en parpaing peut nécessiter l’obtention d’une autorisation particulière :

    Superficie du garage en parpaing Autorisation nécessaire
    Entre 5m² et 20m² Déclaration préalable de travaux
    Entre 5m² et 20m²*
    portant la superficie totale de l’habitation à plus de 150m²
    Permis de construire
    Plus de 20m²* Permis de constuire

    *Ce seuil peut être porté à 40m², lorsque la zone où vous habitez est couverte par un plan local d’urbanisme (PLU).

    Avant de mettre en œuvre votre projet de construction de garage en parpaing, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les règles locales d’urbanisme. Selon les communes et la proximité éventuelle d’un monument historique aux abords de votre habitation, les obligations en matière d’aspect extérieur peuvent varier. Pour en savoir plus, référez-vous au Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui régit votre lieu de résidence. Votre plan de garage pourrait donc être amené à évoluer…

    Quel prix pour votre garage en parpaing ?

    Le coût d’une construction de garage en parpaing dépend de nombreux paramètres : superficie (garage simple, garage double), configuration (sous-sol ou hors-sol, accolé ou indépendant), état du terrain, raccordements à pré-voir, nombre d’ouvertures à créer, etc. Il est donc difficile de donner un prix très précis.

    Néanmoins, pour construire un garage en parpaing, comptez entre 1 500 et 3 200 euros du m², environ.

    Si vous entreprenez vous-même de construire votre garage en parpaing, le prix sera évidemment moins conséquent. En revanche, il ne faudra pas compter le temps et l’énergie à y consacrer. Vous ne serez, en plus, protégé d’aucune garantie d’intervention, en cas de problème.

    Construire un garage toit plat en parpaing : les spécificités

    Les constructions à toit plat séduisent de plus en plus grâce à leurs traits contemporains. Un garage en parpaing à toit plat peut totalement s’intégrer à une habitation contemporaine (comme s’il avait toujours existé), ou bien sublimer une maison ancienne grâce à une rupture architecturale marquée.

    Construire un garage à toit plat, c’est se donner l’opportunité d’augmenter à la fois votre surface habitable intérieure et votre surface habitable extérieure. En effet, installer une terrasse sur votre garage à toit plat vous permettra d’avoir un espace supplémentaire très agréable aux beaux jours, à condition que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) vous l’accorde.

    Construire un garage en parpaing : pourquoi faire appel à un pro ?

    Si construire un garage en parpaing peut sembler à la portée de tous, il ne faut pas sous-estimer les enjeux que cela comporte.

    En effet, au-delà de la définition de l’emplacement et de la superficie du garage en parpaing à construire, il vous faudra vous interroger sur la faisabilité technique du projet (étude de sol, démarches administratives…).

    Pour la construction de votre garage en parpaing en toute sérénité, Camif Habitat vous accompagne tout au long de votre projet : de la conception à la réalisation des travaux, en passant par la sélection et la coordination des entreprises intervenant sur le chantier.

    Avec Camif Habitat, vous avez l’assurance d’un projet de construction de garage en parpaing 100% sécurisé : prix, délai et qualité d’exécution des travaux vous sont garantis, par contrat !