Comment construire une véranda pour agrandir sa pièce à vivre ?

Vous avez envie d'agrandir votre pièce à vivre avec une véranda ? Comment la choisir ? Camif Habitat vous donne les clés pour entamer votre réflexion.
extension veranda pièce à vivre

Pour gagner de la lumière dans la pièce à vivre, la création d'une extention de maison largement vitrée, autrement dit une véranda, est la solution la plus simple. Deux options sont possibles dans ce cas en fonction de l'existant : soit agrandir une pièce à vivre existante en la rallongeant avec une véranda, soit construire une véranda et y installer la nouvelle pièce à vivre.

Agrandir sa pièce à vivre avec une véranda ?

Pour agrandir un salon existant, il est possible de pousser les murs en installant une véranda dans la continuité de l'existant. Cela suppose bien sûr de percer largement le mur de façade pour y intégrer la véranda. Et qui dit percement dit forcément isolation ! Autant que possible, le sol de la nouvelle construction doit arriver à fleur du sol existant pour plus de fluidité. Selon les caractéristiques de votre façade, l'extension pourra se décliner en version véranda à toit plat ou toit pentu. Le chauffage de la pièce existante devra être recalibré pour répondre aux nouveaux volumes à chauffer.

L'avantage de cette solution ?

L'extension vitrée fait partie intégrante du bâti. L'agrandissement vient illuminer le reste de la maison puisque aucune porte n’est là pour bloquer la lumière entrante. En rajoutant un puits de lumière sous forme de dôme au milieu du toit plat de la véranda moderne, vous pouvez encore ajouter un appoint de lumière. Tout étant d'un seul tenant, la pièce obtenue après agrandissement est harmonieuse.

Les inconvénients de cette formule ?

Selon la configuration de votre terrain et de votre maison, l'intégration d'une extension véranda ne sera pas forcément facile. La redistribution des volumes devra faire avec l'existant et cela obligera le plus souvent à revoir l'ensemble de la décoration de la nouvelle pièce (sol, plafond, murs). La liaison entre l'ancien et la construction va nécessiter des précautions en matière d'étanchéité. Si le sol est meuble, des fissures pourront apparaître entre les deux constructions. Toutes ces contraintes rajoutent aux coûts de construction de la véranda.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Ajouter une pièce à vivre dans une véranda ?

extension véranda pour agrandissement pièce à vivre aménagement d'un salon dans une extension véranda

Vous ne souhaitez pas toucher à votre façade ? Vous pouvez tout à fait installer votre nouvelle pièce à vivre dans une véranda accolée à votre maison. Pour y accéder, vous n'aurez qu'à ouvrir la baie vitrée ! Si vous n'utilisez pas la pièce en permanence, vous pourrez limiter les frais en installant un chauffage d'appoint.

Les avantages de cette formule ?

Cette solution permet de disposer de volumes à vivre supplémentaires sans avoir à tout chambouler.

Les inconvénients de cette formule ?

La pièce obtenue n'est pas d'un seul tenant. Elle est moins lumineuse aussi. Et à moins de rajouter une véranda XXL, les pièces obtenues resteront toujours de dimensions classiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre future extension véranda pour agrandir votre pièce à vivre ? Vous aimeriez être conseillé pour trouver le modèle de véranda idéal ? Contactez-nous !

Contactez votre interlocuteur local

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment construire une véranda sur une terrasse existante ?

Extension

Modèles de véranda : quel modèle choisir pour ma future véranda ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires