Quelle extension pour une maison normande ?

Les maisons normandes à colombages marquent villes et villages depuis des siècles. Les projets d'extension vont s'adapter à ce style de maison normande, à la fois rustique et élégante.
extension d'une maison normande

Les maisons normandes : le charme des colombages

Des maisons à colombages, aussi appelées maisons à pans de bois, indissociables du paysage normand, doivent leurs attraits à une technique de construction très ancienne :

  • une ossature de bois,
  • un remplissage, appelé hourdage, fait de torchis, de plâtre ou de briques,
  • un toit, jadis en chaume, désormais en tuiles, construit en avancée de la façade pour la protéger de la pluie.

Ces constructions peu onéreuses au départ ont évolué avec le temps. La Renaissance agrandit et multiplie les fenêtres et les entoure d’éléments sculptés. Les siècles suivants optent pour la simplicité et cachent les colombages sous un crépi. La mode des maisons à pans de bois fait un retour remarqué avec les villas de style anglo-normand construites en bord de mer. A l’exemple de la Villa Strassburger à Deauville, le colombage devient un élément extérieur de décoration. Le toit s’agrandit et se complique avec un enchevêtrement de tourelles.

Les maisons normandes contemporaines ne recourent plus aux pans de bois, car cette technique de construction est fragile et incompatible avec les réglementations thermiques. Cependant, les toits normands demeurent hauts et pentus, pluie oblige !

Profitez de votre visite conseils gratuite

L'agrandissement de maison normande : des idées en harmonie

  • L’extension en bois s’accorde parfaitement avec les pans de bois. L'extension en bois cube tente avec ses coûts modérés, mais le toit plat ne s'adapte ni au style ni à la pluviométrie de la région.
  • Si la maison normande est une longère ou une ancienne grange, il vaut mieux prolonger plutôt que surélever le bâtiment, en ajoutant un élément moderne comme une extension en brique ou en parpaing.
  • Une surélévation de toiture, particulièrement pour une maison de village, s’intègre idéalement à son environnement si quelques traits du colombage sont repris. L’aménagement des combles est souvent possible grâce à la hauteur des toits normands. Le percement de fenêtres de toit et l’intégration de chiens assis conviennent également au style normand.
  • Des vérandas ou verrières s’ouvrent déjà sur de nombreux jardins normands, surtout si la villa date du 19e siècle. Ce type d’extension vitrée se pose en façade ou dans le prolongement, et peut réunir deux corps de ferme en toute légèreté.

Afin d’appréhender au mieux votre projet d'extension de maison normande, Camif Habitat vous met en contact avec des professionnels de la région, ayant déjà travaillé sur de nombreux chantiers normands. Contactez, sans tarder, votre interlocuteur local Camif Habitat !

Demandez un chiffrage

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Tous nos conseils pour surélever une maison de ville

Extension

Créer une extension de maison en container : une solution innovante !

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires