Quelle extension pour une maison normande ?

Quelle extension pour une maison normande ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Les maisons normandes : le charme des colombages

    Des maisons à colombages, aussi appelées maisons à pans de bois, indissociables du paysage normand, doivent leurs attraits à une technique de construction très ancienne :

    • une ossature de bois,
    • un remplissage, appelé hourdage, fait de torchis, de plâtre ou de briques,
    • un toit, jadis en chaume, désormais en tuiles, construit en avancée de la façade pour la protéger de la pluie.

    Ces constructions peu onéreuses au départ ont évolué avec le temps. La Renaissance agrandit et multiplie les fenêtres et les entoure d’éléments sculptés. Les siècles suivants optent pour la simplicité et cachent les colombages sous un crépi. La mode des maisons à pans de bois fait un retour remarqué avec les villas de style anglo-normand construites en bord de mer. A l’exemple de la Villa Strassburger à Deauville, le colombage devient un élément extérieur de décoration. Le toit s’agrandit et se complique avec un enchevêtrement de tourelles.

    Les maisons normandes contemporaines ne recourent plus aux pans de bois, car cette technique de construction est fragile et incompatible avec les réglementations thermiques. Cependant, les toits normands demeurent hauts et pentus, pluie oblige !

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    L’agrandissement de maison normande : des idées en harmonie

    • L’extension en bois s’accorde parfaitement avec les pans de bois. L’extension en bois cube tente avec ses coûts modérés, mais le toit plat ne s’adapte ni au style ni à la pluviométrie de la région.
    • Si la maison normande est une longère ou une ancienne grange, il vaut mieux prolonger plutôt que surélever le bâtiment, en ajoutant un élément moderne comme une extension en brique ou en parpaing.
    • Une surélévation de toiture, particulièrement pour une maison de village, s’intègre idéalement à son environnement si quelques traits du colombage sont repris. L’aménagement des combles est souvent possible grâce à la hauteur des toits normands. Le percement de fenêtres de toit et l’intégration de chiens assis conviennent également au style normand.
    • Des vérandas ou verrières s’ouvrent déjà sur de nombreux jardins normands, surtout si la villa date du 19e siècle. Ce type d’extension vitrée se pose en façade ou dans le prolongement, et peut réunir deux corps de ferme en toute légèreté.

    Afin d’appréhender au mieux votre projet d’extension de maison normande, Camif Habitat vous met en contact avec des professionnels de la région, ayant déjà travaillé sur de nombreux chantiers normands. Contactez, sans tarder, votre interlocuteur local Camif Habitat !

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet