Un architecte pour mon extension maison meulière ?

Un architecte pour mon extension maison meulière ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Qu’est-ce qu’une maison meulière ?

    Les maisons en meulière que l’on retrouve en région parisienne mais aussi dans certaines stations balnéaires et stations de ski chics ont été construites au début du 20e siècle par de riches familles souhaitant profiter du bon air de la campagne. Souvent déclinées dans le style art nouveau, ces demeures sont généralement imposantes. Elles se caractérisent par leur construction en pierres meulières de surfaces inégales dans les tons rougeâtres, leur étage orné de fer forgé et leurs façades flanquées de marquises ou d’auvents. Souvent majestueuses, ces maisons affichent un certain standing. Elles arborent côté jardin des verrières qui viennent abriter le jardin d’hiver. La distribution intérieure s’articule généralement autour d’un hall de réception de belles dimensions qui dessert des petites pièces successives. A l’étage, l’on retrouve les chambres desservies par un couloir. Souvent ces maisons sont sans garage puisque les voitures à l’époque de leurs constructions étaient quasi inexistantes.

    Les avantages d’un architecte pour l’extension d’une maison meulière

    Le rez-de-chaussée des maisons meulières est traditionnellement composé de petites pièces successives qui ne sont plus vraiment dans le goût du jour. En faisant appel à un architecte, il sera possible de revoir la distribution des pièces et créer un grand salon salle à manger avec cuisine ouverte en intégrant les surfaces dégagées par l’extension. L’architecte saura aussi vous conseiller judicieusement pour trouver l’extension de maison la plus harmonieuse architecturalement avec le bâti existant. L’intégration simulée par les plans 3D vous donnera une idée plus précise du rendu final et vous permettra de choisir les meilleures options en toute connaissance de cause.

    Trouver votre interlocuteur local

    Quand le recours à un architecte devient obligatoire…

    Pour une extension de maison meulière, le recours à un architecte est souvent obligatoire. Pourquoi ? Tout simplement parce que les maisons meulières sont souvent de taille imposante. Avec l’ajout d’une extension, la surface de plancher ou l’emprise au sol totale dépasse très souvent le seuil de 150m² au-delà duquel le recours à un architecte devient obligatoire. Si tel n’est pas le cas, faire appel à un architecte reste une bonne idée pour mieux intégrer la nouvelle construction à l’ancienne, sans en dénaturer le charme.

    Quelle extension pour une maison meulière ?

    Pour agrandir une maison meulière, c’est souvent la solution de l’extension véranda sur l’arrière de la maison, à l’abri des regards, qui est privilégiée. De style jardin d’hiver classique ou pluscontemporain, la véranda ajoute à la maison une pièce de vie lumineuse en rez-de-chaussée. Elle permet de créer un lien entre l’intérieur et l’extérieur.

    Demandez votre visite conseil gratuite

    Vous souhaitez obtenir l’avis de votre professionnel local ? Contactez-nous et programmons ensemble une visite conseils gratuite à votre domicile !