Extension de maison à Troyes : point de vue du propriétaire
Agrandir sa maison avec une extension en parfait accord avec l’existant
Quel était votre projet initial ?
Nous voulions une extension de maison pour obtenir un meilleur confort de vie au sein de cette maison située à Troyes dans l’Aube.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
La salle à manger n’était pas très grande et avait une forme allongée qui ne nous convenait pas. Et puis l’arrivée de notre quatrième enfant constituait également une bonne raison de vouloir augmenter la surface habitable de notre maison à Troyes. Nous avons transféré le nouveau séjour dans l’extension, ce qui a permis de libérer de la place pour faire une autre chambre. La cuisine a également été agrandie. Par ailleurs, une mezzanine accueille désormais un coin repassage et un bureau situé juste au-dessus du garage.
Votre maître d’oeuvre agréé Camif Habitat l’a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Pour le séjour, il nous a proposé une surface plus grande que celle que nous avions imaginée. Son intervention s’est traduite aussi par le choix judicieux de l’emplacement d’une douche à côté de notre chambre, ou bien encore dans l’ouverture d’une fenêtre afin d’obtenir plus de luminosité.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Tout simplement parce que nous n’y entendons pas grand-chose en matière de travaux d’agrandissement de l’habitat. Notre décision a également été motivée par le fait que nous aurions certainement eu beaucoup de difficultés à faire travailler en cohésion plusieurs corps de métier.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Il y a quelque temps, nous avons fait aménager les combles par une autre entreprise. Au global tout a été réalisé correctement, mais il a fallu néanmoins que j’intervienne plusieurs fois pour que le travail soit bien en conformité avec ce que nous avions demandé !
A quoi avez-vous été sensibles dans l’offre Camif Habitat ?
Au-delà des garanties prévues au contrat et de l’image de sérieux qui caractérise la Camif, nous avons particulièrement apprécié la préoccupation constante du maître d’œuvre à être en adéquation avec notre projet.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
La démarche du maître d’œuvre était assez inattendue. Il n’a pas voulu voir les plans que nous avions faits et a préféré venir plusieurs fois à la maison pour nous écouter et interpréter notre mode de vie. Ensuite, il nous a proposé plusieurs schémas dans lesquels se trouvait la bonne option.
Pour finaliser notre projet d’extension de maison à Troyes dans l’Aube, nous avons beaucoup communiqué par Internet, c’était très pratique.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Avec une grande rigueur. Ainsi, nous avions programmé de quitter la maison pendant 15 jours à la date prévue du début des travaux dans la cuisine. C’est ce qui s’est passé car le planning a été parfaitement respecté. En outre, le maître d’œuvre a accepté d’inclure le changement de notre chaudière défectueuse dans une première tranche de travaux alors que ce n’était pas prévu au départ. Toujours dans ce contexte, il nous a été d’excellent conseil dans le choix des panneaux solaires, solution que nous avions choisie pour le chauffage.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Oui. La peinture dans toutes les pièces ainsi que les lasures extérieures.
A postériori, qu’en est-il ? Si c’était à refaire ?
Il est évident que nous appellerions à nouveau le maître d’œuvre Camif Habitat. Sa disponibilité et sa compétence sont pour beaucoup dans la réussite de notre projet d’agrandissement de notre maison à Troyes dans l’Aube.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Parfaitement bien. Chacun de nous a désormais sa place et cela correspond en tous points à nos besoins.
Extension de maison à Troyes : point de vue du maître d’oeuvre
Extension d’une maison avec un maître d’oeuvre agréé Camif Habitat à Troyes
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
L’habitation des sociétaires est située à Troyes dans l’Aube, dans un quartier loti en maisons de ville qui possèdent un certain caractère illustré par les lignes architecturales et les toits en ardoises. Je leur ai donc proposé un volume d’agrandissement qui s’inscrit parfaitement dans le paysage existant. Par ailleurs, pour donner une personnalité à l’ensemble du bâti, j’ai réalisé un pan coupé qui a pour autre avantage de se situer en plein midi et de recevoir la lumière.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget…) ?
Après avoir passé du temps dans la maison des sociétaires pour m’entretenir avec eux et appréhender leur mode de fonctionnement, j’avais remarqué que l’entrée était vraiment petite et mal commode pour une famille de 4 enfants. Mon idée était donc de créer une entrée principale dans le garage afin d’obtenir plus de fluidité et de confort. Il est bien pratique en effet de pouvoir laisser, par exemple, bottes et imperméables dans cet espace avant de gagner les pièces de vie.. Cette solution n’a pas été acceptée pour le moment en raison d’un dépassement budgétaire, mais l’agrandissement a été pensé en fonction de sa possible concrétisation.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
Pour cette extension de maison dans l’Aube, je n’ai pas créé de portes, à part celle du bureau, afin de générer des espaces très ouverts. Dans le même esprit, l’escalier n’a pas de contremarches, ce qui permet d’avoir depuis le salon une vue sur le jardin à travers l’une des fenêtres.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Oui au regard de ma réponse à la question précédente.
Je sais que les sociétaires apprécient beaucoup l’originalité de cet agrandissement à travers le grand volume dans lequel se répartissent les nouvelles pièces à vivre, ou celles destinées à la vie pratique, comme le coin repassage.
Que vous reste t-il maintenant à l’esprit ?
Une grande complicité avec les sociétaires, ce qui m’a mis totalement en confiance pour exercer la partie la plus motivante de mon métier, c’est-à-dire la conception. Ils m’ont laissé carte blanche pour leur proposer toutes les idées possibles dans le cadre de leur budget. Ce sont des personnes qui ont compris que les architectes et maîtres d’œuvre avaient un rôle majeur en terme de réflexion pour les aider à prendre une décision.