Quels sont les travaux ouvrant droit à déduction fiscale ?

Quels sont les travaux ouvrant droit à déduction fiscale ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Camif Habitat vous éclaire sur la défiscalisation des travaux de rénovation en vous information sur les travaux ouvrant droit à déduction fiscale.

    Trouver votre interlocuteur local

    Quels sont les dispositifs qui permettent de bénéficier de déductions fiscales ?

    Baisse de la TVA

    Certains dispositifs s’appliquent pour tous les travaux de rénovation. C’est en particulier le cas de la TVA à taux réduit. Si votre logement a plus de deux ans et que vous engagez certains types de travaux de rénovation (amélioration, transformation aménagement, entretien), vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA de 10 % sur vos travaux, au lieu du taux normal de 20 %.

    Ce taux de TVA réduit peut même baisser jusqu’à 5,5 % dans le cas des travaux liés à la rénovation énergétique (isolation, changement de chauffage, etc.)

    Travaux de rénovation énergétique : MaPrimeRénov’

    Lancé en janvier 2020 pour remplacer le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), le dispositif de déduction fiscale MaPrimeRénov’ a été étendu en octobre 2020 dans le cadre du plan de relance à tous les propriétaires de logements, qu’ils soient occupants ou qu’ils mettent leur logement en location.

    Les travaux éligibles à ces réductions d’impôts sont les travaux d’isolation, les changements de chauffage, l’amélioration de la ventilation, les audits énergétiques, etc. Ces travaux peuvent concerner une maison individuelle aussi bien qu’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent être réalisés par des entreprises avec le label RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

    Le montant de la prime est forfaitaire. Il va dépendre du niveau de revenus (4 tranches) du foyer, ainsi que des gains écologiques permis par les travaux. Le simulateur officiel Simul’Aides permet d’estimer les aides auxquelles vous pouvez avoir droit.

    Favoriser le maintien à domicile : Crédit d’impôt pour l’adaptation de la résidence principale à l’âge ou au handicap

    Ce crédit d’impôts est accordé pour des travaux facilitant l’accès pour une personne âgée ou handicapée ou alors pour des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap. Ces déductions fiscales sont accordées sous conditions pour les résidences principales, que la personne demandeuse soit propriétaire ou locataire.

    Le montant du crédit d’impôts correspond à 25 % du total des travaux, avec un plafonnement à 5000 € pour une personne seule, ou à 10 000 € pour un couple.

    travaux ouvrant droit à déduction fiscale

     

    travaux ouvrant droit à déduction fiscale

    Lutter contre l’habitat insalubre : les Lois Pinel Ancien et Denormandie

    Ces deux dispositifs sont très proches l’un de l’autre. Ils proposent des déductions fiscales importantes pour les propriétaires qui font des travaux de rénovation importants en vue d’un investissement locatif d’un logement ancien.

    Demandez votre visite conseil gratuite