Comment préparer son isolation de maison avant l’hiver ?

Comment préparer son isolation de maison avant l'hiver ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’hiver est synonyme de froid. La maison devient alors un abri chaleureux et convivial ! Voici quelques conseils pour effectuer une petite rénovation de maison et passer la période froide et les fêtes de fin d’année dans les meilleures conditions !

    Vérifier la qualité thermique de votre habitation


    Afin de connaître les failles de votre habitation, comme les passages non voulus de l’air froid, l’idéal est de réaliser un bilan thermique. Des professionnels qualifiés et formés vont étudier les moindres recoins de votre logement, prendre en compte les facteurs climatiques, l’orientation du bâti etc.

    Cette étude est un outil pour remédier aux déperditions de chaleur, optimiser votre chauffage ou faire réaliser des travaux d’isolation supplémentaires.

    Contrôler et entretenir vos installations


    Si vous vous chauffez à l’aide d’une cheminée ou d’un poêle, il est très important de faire nettoyer et vérifier les conduits. Des ramoneurs professionnels sont à votre service ! Et c’est une obligation légale de veiller à cet entretien pour votre sécurité, optimiser votre chauffage et faire jouer les assurances en cas de sinistre.

    D’ailleurs avec une chaudière ou une pompe à chaleur, l’entretien est incontournable pour garantir la chaleur en hiver, maîtriser l’énergie et votre budget.

    Vérification de l’isolation extérieure de votre maison

    • Éviter l’humidité sur la façade
    Avec le temps, des fissures se créent laissant l’humidité s’infiltrer, au risque de diminuer la qualité de l’isolation. Un façadier saura remédier à ces problèmes.
    • Nettoyer les gouttières et vérifier le toit
    Feuilles mortes, branchages ou autres détritus s’amoncellent dans vos gouttières et limitent l’évacuation de l’eau ou de la neige. Le toit quant à lui est susceptible de laisser passer humidité et air froid, s’il n’est pas en bon état.

    Il est préférable de confier ces travaux à des professionnels pour éviter les risques de chute.

    Un hiver au chaud vous attend, si vous préparez bien votre maison !